ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Plan de passation des marchés
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Exécution des projets et gestion financière
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Communication sur le FPDCT:
Forum des Hauts Fonctionnaires du Budget des Etats membres dAFRITAC Centre (FoHBAC), 2 ème EDITION Libreville, du 9 au 13 janvier 2012 _________________________________.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Organigramme des services de l’Ecole
5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Communication et Gestion des connaissances
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Supervision et revue à mi-parcours

COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DU FIDA DES AUTORITES LOCALES, DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET DU BUREAU DE LIAISON

ROLES ET RESPONSABILITES DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE Le Ministère de l’Agriculture est entièrement responsable à l’égard du Fonds de l’accomplissement en termes de temps, de qualité et de conformité à toutes les obligations assignées aux projets. Le Ministère de l’Agriculture fait le suivi des recommandations formulées à l’issue de l’examen à mi-parcours et des différentes missions de supervision.

ROLES ET RESPONSABILITES DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE Le Ministère de l’Agriculture et chaque Partie au Programme facilitent toutes les évaluations du Programme que le Fonds pourrait effectuer au cours de la période d’exécution du Programme. Le Ministère de l’Agriculture, en sa qualité d’Agent principal du Programme, assume l’entière responsabilité de l’exécution du Programme.

ROLES ET RESPONSABILITES DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE Le Ministère de l’Agriculture préside le Comité de Pilotage du Programme et intervient dans le suivi-évaluation.

Rôle du FIDA Sur base des Accords de Financement, le FIDA facilite l’exécution du Projet, examine les demandes de retrait de fonds, examine et approuve les passations de marchés pour l’achat des biens et services, contrôle que soient respectées les dispositions des documents relatifs au projet et propose des solutions adaptées, supervise et exécute toutes les autres fonctions d’administration et d’exécution du projet.

ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES Le Gouvernement Provincial prend part dans la planification et la programmation des infrastructures rurales pour la nécessité de la mise en cohérence entre le Plan d’actions Provincial et les activités du PIRAM ;

ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES Les services techniques de l’Etat prennent part à la mise en œuvre effective du projet notamment : *la DVDA et l’Office des Routes dans la réalisation et l’entretien des infrastructures routières,

ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES la Division Provinciale de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage et ses démembrements territoriaux sont impliqués dans le contrôle et la certification des semences, le contrôle de qualité , la promotion des technologies améliorées de production et la formation des prestataires en contractualisation avec le PIRAM,

ROLES ET RESPONSABILITES DES AUTORITES LOCALES la Division Provinciale Genre, de la Famille et de l’Enfant pour la formation des prestataires de services et le suivi-évaluation des activités liées au genre du programme ainsi que, la Division Provinciale de la Santé et ses démembrements territoriaux.

ROLE DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME L’unité de Coordination du Programme a pour rôle d’exécuter sur terrain les activités de développement contenues dans l’Accord de Financement et ce, dans le respect des procédures de gestion administratives, financières et comptables.

ROLES et RESPONSABILITES du BUREAU DE LIAISON Le Bureau de Liaison est chargé d’assurer la liaison entre l’UCP, les Ministères de l’Agriculture et des Finances d’une part et entre le programme, le FIDA, et les autres intervenants, d’autre part. Le Bureau de Liaison participe aux réunions du comité de pilotage en tant qu’observateur et accompagne les missions de supervision et de différentes revues du programme.

Le Bureau de Liaison est chargé de : assurer un appui logistique et faciliter le déroulement des missions d’audits externes, de revues techniques et d’évaluation du Programme ; suivre les questions relatives à la passation et exécution des marchés ;

suivre le processus de mobilisations des ressources, de sorte que : i) les DRF/DPD soient signées par le Représentant de l’Emprunteur et acheminées rapidement au FIDA ; ii) les fonds de contreparties soient programmés à des niveaux conformes à l’accord de prêt et mis à disposition sous des délais acceptables ; assurer le suivi des dossiers, la réalisation des commandes et l’acheminement du courrier destiné au Programme ;

apporter un appui dans le développement du réseau FIDAFRIQUE. assurer la collecte périodique des relevés bancaires et les faire acheminer à l’UGP dans les délais requis.

créer et tenir à jour une base de données économiques et sociales concernant : toutes les informations relatives au Programme : Rapport de Pré-Evaluation ; Les Accords de Prêt et de Don ; Lettre à L’emprunteur ; PTBA ; Rapports des missions de supervision, de revues techniques ; d’évaluation et d’audits ; Rapports d’activités / rapports de missions de consultations etc. ;

  le suivi évaluation des interventions dans le domaine du développement rural : actions opérationnelles des autres projets/programmes de développement des bailleurs de fonds dont l’identification permanente doit être assurée.

les orientations du Budget et investissements publics en matières de développement rural (rapport de cadrage budgétaire, lois de finances, programme d’investissements publics).

Je vous remercie de votre attention