Réunion Directeurs Pau Sud 02/09/09 La Rentrée 2009 dans la circonscription.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Les relations avec l’I.E.N.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Rédaction du projet d’école
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Les missions pédagogiques du directeur
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Le conseil école - collège
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Accompagnement et suivi de tous les élèves
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Réunion Directeurs Pau Sud 02/09/09 La Rentrée 2009 dans la circonscription

Les points clefs de l’année scolaire

1. Consolider la réforme de l’école Mettre en œuvre les nouveaux programmes: penser à réfléchir en équipe à l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts qui s’articule sur les six périodes historiques du programme d’histoire. Consolider les dispositifs pour les élèves à besoins spécifiquesConsolider les dispositifs pour les élèves à besoins spécifiques  Programmes personnalisés de réussite éducative:prendre soin de clarifier la complémentarité des actions, en particulier avec les RASED lorsque la difficulté s’avère durable, mais aussi avec les structures de soins.  Aide personnalisée 2h par semaine en petits groupes: intégrer les activités proposées à votre préparation de classe dans le cadre de la différenciation pédagogique.  Accompagnement éducatif en éducation prioritaire  Stages de remise à niveau Distribution d’un guide pratique aux parents ( classes PS et CP )Distribution d’un guide pratique aux parents ( classes PS et CP )

Le dispositif d’évaluation en CE1 et CM2 Périodicité Périodicité : Chaque année, au même moment, tous les élèves de CE1 et de CM2 sont évalués avec des tests identiques.Chaque année, au même moment, tous les élèves de CE1 et de CM2 sont évalués avec des tests identiques. Objectifs Objectifs : Mesurer les acquis des élèves à 2 moments clefs de leur scolaritéMesurer les acquis des élèves à 2 moments clefs de leur scolarité Renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d’aide personnaliséeRenforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d’aide personnalisée Informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfantInformer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant Disposer d’indicateurs fiables pour un meilleur pilotage du système éducatif et favoriser l’égalité des chancesDisposer d’indicateurs fiables pour un meilleur pilotage du système éducatif et favoriser l’égalité des chances 1. Consolider la réforme de l’école

Le dispositif d’évaluation en CE1 et CM2 (suite)Résultats Les résultats nationaux, académiques et départementaux sont disponibles sur le site Internet du rectorat : bordeaux.fr et sur celui du ministère : Les résultats des écoles ne sont pas diffusés Les résultats des élèves d’une école ne seront connus que de l’enseignant et des parents 1. Consolider la réforme de l’école

2.Consolider l’enseignement des langues vivantes Intervention de Christelle Grussaute Conseillère Départementale en LVE. Les enseignants du département doivent assurer l’enseignement des langues vivantes dans leur classe; le cycle 3 doit être impérativement couvert,Les enseignants de cycle2 en capacité d’enseigner une langue dans leur classe sont vivement encouragés à débuter l’ apprentissage cette année. Aide à la mise en œuvre de cet enseignement : stage de 15 jours proposé aux enseignants de cycle 3. Environ 15 personnes seront inscrites par circonscription(en priorité les enseignants n’ayant jamais demandé une habilitation ). La liste des stagiaires retenus et les dates des stages seront communiquées mi-septembre. Dans certaines situations, le recours aux échanges de services sera nécessaire.

3. Développer l’école numérique Objectif : développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, spécifiquement dans les écoles rurales Bénéficiaires : Au plan national : communes volontaires de moins de habitants Au plan académique : 191 sites ont été retenus (au 1 er juillet 2009) Au plan de la circonscription trois projets ont été retenus. Les écoles de Gourette, Louvie Juzon, Sévignacq- Meyracq ont reçu la dotation ENR. F. Delode (Atice Pau Sud) suit l’évolution des situations. Financement : Au plan national : 50 millions d’euros Les communes financent l’accès au réseau Internet à un débit suffisant Subventions pour les communes volontaires : –1 000 euros pour l’achat par l’école de ressources numériques pédagogiques ; –jusqu’à euros pour l’achat des équipements numériques prescrits par le ministère, incluant tableau blanc interactif et ordinateurs L’école numérique rurale

L’accompagnement des équipes

L’année du projet d’école Elaboration du projet d’école : Le projet d’école: moyen de donner une cohérence aux dispositifs d’enseignement actuels et de parvenir à la fois à une meilleure lisibilité et à une plus grande efficacité des actes pédagogiques quotidiens.Le projet prend appui sur les spécificités de l’école: l’évolution des effectifs; le flux des élèves; les parcours scolaires; les résultats aux évaluations; les compétences plus affirmées de certains enseignants; le nombre et le rôle des adultes de l’école; les ressources pédagogiques et les ressources liées à l’environnement. Le temps de l’élaboration: Le projet abouti devra parvenir à l’IEN le 15 décembre 2009.

Accompagnement des équipes d’écoles par l’équipe de circonscription Une journée de 6h d’animation pédagogique (sous forme d’ateliers) sera consacrée à l’aide à l’élaboration du projet d’école pour tous les enseignants. Une journée sera destinée à chaque cycle afin de concevoir des actions correspondant à l’âge des enfants. Par la suite, où avant l’animation, les conseils de maîtres fixeront une ou plusieurs dates de réunions (qu’ils communiqueront à l’IEN) au cours desquelles ils traiteront de la continuité des cycles et de l’harmonisation de démarches. L’équipe de circonscription les accompagnera à la demande ou en signalant la venue de l’un de ses membres. Cette aide des équipes de cycles à la problématisation de leur réflexion,permettra de dégager des axes de travail qui pourront faire l’objet d’observations et d’échanges lors des inspections, apportant ainsi la dimension de travail collectif qui incombe au professeur d’école. L’accompagnement des T1 et T2 s’inscrira dans ce cadre-là;

La grippe A/H1N1

Informer et protéger Comment informer les familles ? Un dépliant « Vous informer sur la grippe A (H1N1) et la scolarité de votre enfant » sera diffusé à 12 millions d’exemplaires dès la rentrée scolaire (également en ligne sur education.gouv.fr) Un espace dédié du site education.gouv.fr fournira régulièrement des informations actualisées Comment protéger les élèves ? Apprendre les gestes barrières: utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver les mains plusieurs fois par jour (l’usage de produits hydro-alcooliques et d’essuie-mains en papier est recommandé); prévoir des poubelles fermées. Aérer les pièces 10 mn, 2 fois par jour. Eviter l’usage d’objets communs (verres), envisager l’usage de bouteilles individuelles.

Traiter les cas groupés Agir dès le premier cas Garder l’enfant au domicile en cas de suspicion de grippe Isoler les élèves et personnels développant des symptômes grippaux Organiser le retour rapide au domicile familial Qu’est ce qu’un cas groupé ? Un cas groupé correspond à la survenue de trois cas au moins de syndromes grippaux en moins d’une semaine dans une même classe ou dans des classes différentes avec des activités partagées. Comment doit agir le directeur d’école ou le chef d’établissement ? Signaler sans délai les cas groupés à la DDASS Rechercher les personnes contacts proches de cas groupés (mêmes classes ou activités partagées) jusqu’aux mesures d’isolement Conseiller aux personnes contacts proches ayant des facteurs à risque de consulter un médecin rapidement Avertir sans délai les autorités académiques qui informent le préfet

Fermeture et réouverture des classes ou établissements Modalités de fermeture des classes ou établissements La fermeture locale relève de la compétence des préfets de département. La fermeture générale relèverait d’une décision du centre interministériel de crise, sur recommandation du ministre de la santé. En présence d’un cas groupé, une fermeture peut être envisagée par l’autorité préfectorale : elle n’a pas de caractère automatique Des décisions prises au cas par cas, guidées par deux impératifs : la situation épidémiologique locale et nationale et la rapidité de l’action. Modalités de réouverture des classes ou établissements Réouverture locale décidée par le préfet Trois conditions –Fermeture pendant au moins six jours consécutifs –Réintégration après la fin de la période de contagiosité –Nettoyage complet des locaux

Assurer la continuité administrative et pédagogique La continuité administrative Prévue en cas de fermeture généralisée des établissements d’enseignement Établissement définitif des plans de continuité La continuité pédagogique Prévue pour une durée maximale de 12 semaines –Télédiffusion : France 5, 264 heures, 5h30 par jour, 4 jours par semaine –Radiodiffusion : France culture, 288 heures, 6h00 par jour, 4 jours par semaine –CNED et Académie en ligne –Mise en place des enseignants référents

Excellente Année scolaire