L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sens de variation d’une fonction
Advertisements

Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Algorithmique et simulation
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Nouveau programme de Première S
Algorithmique.
Programme de seconde 2009 Géométrie
Programme de seconde 2009 Fonctions
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
INFORMATIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1res ST2D et STL
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
ALGORITHMIQUE STAGE LA REUNION Isabelle ABOU.
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
Logiciels d’algorithmique
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Le programme de seconde générale et technologique
Statistiques et probabilités en première
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Statistique descriptive
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Expérimentation et démarche d’investigation en mathématiques
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Statistiques et Probabilités au lycée
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Fluctuation d’échantillonnage
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Du calcul numérique au calcul littéral
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
Mathématiques Le nouveau programme de STI2d/STL
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programmes de premières S, ES/L
LANGUE ET LANGAGE EN MATHEMATIQUES.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
ATELIER Quel scénario pédagogique ?
La fonction quadratique
Mise en œuvre des nouveaux programmes Vice-Rectorat de Mayotte.
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Classe de seconde. Le programme Approfondissement de la notion de fonction: Généralités sur les fonctions; Etude de fonctions usuelles; Utilisation de.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
TICE et enseignement des maths au collège
Mathématiques au cycle 3
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Mathématiques Cycle 3 Programmes 2016.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Mathématiques.
Mathématiques.
Transcription de la présentation:

L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010

Algorithmique & Objectifs du programme L’algorithmique fait partie des objectifs du programme : « former les élèves à la démarche scientifique sous toutes ses formes » :  « pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique »,  « utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution d’un problème ».

 « Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique d’une part et du raisonnement d’autre part, sont transversales et doivent être développées à l’intérieur de chacune des trois parties »  « Des activités de type algorithmique possibles sont signalées dans les différentes parties du programme et précédées du symbole. »

Algorithmique & TICE Utilisation d’outils logiciels  « L’utilisation de logiciels (calculatrice ou ordinateur), d’outils de visualisation et de représentation, de calcul (numérique ou formel), de simulation, de programmation développe la possibilité d’expérimenter, ouvre largement la dialectique entre l’observation et la démonstration et change profondément la nature de l’enseignement. »

Algorithmique & Fonctions  Étude qualitative de fonctions : Fonction croissante, fonction décroissante ; maximum, minimum d’une fonction sur un intervalle. « Même si les logiciels traceurs de courbes permettent d’obtenir rapidement la représentation graphique d’une fonction définie par une formule algébrique, il est intéressant, notamment pour les fonctions définies par morceaux, de faire écrire aux élèves un algorithme de tracé de courbe ».

Algorithmique et Géométrie  Configurations du plan :Triangles, quadrilatères, Cercle : « Le cadre de la géométrie repérée offre la possibilité de traduire numériquement des propriétés géométriques et permet de résoudre certains problèmes par la mise en œuvre d’algorithmes simples. »

Algorithmique en Probabilité et Statistique  Échantillonnage : Notion d’échantillon. « À l’occasion de la mise en place d’une simulation, on peut : utiliser les fonctions logiques d’un tableur ou d’une calculatrice,» : « mettre en place des instructions conditionnelles dans un algorithme ».  Des exemples d’algorithmique ont été proposé avec le programme :  Exemple 1- Probabilité d’avoir la même date d’anniversaire  Exemple 2 – Marche aléatoire : saut de Puce  Exemple 3 – Nombre de lancers pour sortir tous les numéros d’un dé cubique.

Algorithmique (objectifs pour le lycée) « Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés :  à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ;  à en réaliser quelques uns à l’aide d’un tableur ou d’un petit programme réalisé sur une calculatrice ou avec un logiciel adapté ;  à interpréter des algorithmes plus complexes Aucun langage, aucun logiciel n’est imposé. »