ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMENTO D’INITIATION A LA PHRASEOLOGIE   La phraséologie est un élément clef de la sécurité aérienne : c’est le support de transmission des clairances.
Advertisements

ANTI COLLISION Version 3 – mars 2007.
Exécution du vol de nuit
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
LES AERODROMES CONTROLES
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
ou la réglementation au service du bon sens…
La position de base Quand l’utiliser
Le Pabt, je connais… PIA ?? VOA ?? J’vois pas ?!!
FONDAMENTAUX LA VERTICALITÉ L’ancrage au sol (orteils préhenseurs)
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
LEÇON N°2 ASSIETTE, INCLINAISON
Droit Aérien 23 CISPN14300.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
Position Latérale de Sécurité
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
Bruno Balay - CTS Vol à Voile Présentation
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Rééducation et réadaptation en neurologie
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
NOTICE FLARM Les AILES COGNACAISES BP COGNAC CEDEX
Centre National de Vol à Voile 2010
Capitainerie chez Moto Plaisir par Jean Nizette 2010
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Échauffement.
Aérodromes non contrôlés
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
FLARM Paternité de la présentation :
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
TECHNIQUES D ’AIDE AUX ACTIVITES MOTRICES
Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique
Revenir au sommaire général
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Basket-ball TD 2.
La réanimation Cardio - pulmonaire (Adulte - Adolescent)
LE DECOLLAGE Facteurs influant sur le décollage.
L’illusion de Müller-Lyer
Porter secours.
Vercors Vol à Voile - Mars 2009
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Les accidents décollage au treuil
Règles Version 1.0 BLOC SOUS LA CEINTURE Sommaire DEFINITIONS Tacke box Zone « guard » Zone spécifique de la ligne offensive Lignes (nord-sud,
Le vol de pente.
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
K.E.D. KENDRICK EXTRICATION DEVICE
COURS DE PERFECTIONNEMENT
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
CSVVA – Recyclage sécurité – édition 04/2006. Objectif Rappel sur les principes de la gestion d'un vol en circuit pour … –Voler en sécurité –Profiter.
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Piste du MCJ Consignes de Sécurité Consignes de sécurité 2015 Ligne THT Restaurant Les Violettes 2.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Danse et autres domaines
Lecture de carte - Orientation
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
ANTI COLLISION (version courte !) Version 3 – mars 2007.
Transcription de la présentation:

ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)

EN VOL DE PENTE

CNVV CNVV – avril 2006 En arrivant sur la pente On détecte la présence des autres planeurs sur la pente.Par la suite : REPÉRER EN PERMANENCE LEURS POSITIONS.

CNVV CNVV – avril 2006 Déplacement le long d’une crête Lorsque l’on suit une ligne de crête, il faut anticiper ses manœuvres en restant disponible pour : ASSURER SYSTÉMATIQUEMENT LA SÉCURITÉ AVANT TOUT CHANGEMENT DE TRAJECTOIRE. ATTENTION DE NE PAS FOCALISER SUR LE RELIEF.

CNVV CNVV – avril 2006 Règles du vol de pente Le planeur ayant la pente sur sa droite est prioritaire, Le planeur ayant la pente sur sa gauche s’écarte à droite lorsqu’il rencontre un planeur à une altitude voisine, Le planeur qui en dépasse un autre le fera toujours au vent.

CNVV CNVV – avril 2006 Lors du contournement d’un redan avoir à l’esprit que le relief peut nous masquer un planeur évoluant le long de la pente en sens inverse.

CNVV CNVV – avril 2006 Une attention particulière doit être portée sur les planeurs qui nous suivent et que nous retrouverons en face à face à l’issue de notre demi-tour.

CNVV CNVV – avril 2006 Passage de la pente au thermique Le planeur évoluant en aller-retour est prioritaire.

AUX ABORDS DE L’AÉRODROME

CNVV CNVV – avril 2006 La majorité des collisions a lieu à proximité des aérodromes dans les circuits d’atterrissages : OUVREZ L’ŒIL ! Observez les autres aéronefs et essayez d’imaginer leurs trajectoires futures.

CNVV CNVV – avril 2006 et informer les autres aéronefs, en signalant votre position et vos intentions. ON NE VOIT BIEN QUE CE QUE L’ON ENTEND ! Il faut écouter attentivement les messages radio, XH en longue finale EW, en vent arrière rapprochée main gauche VE, vent arrière gauche piste 21 SJ, base main gauche piste sud CE, en courte finale à contre QFU…

CNVV CNVV – avril 2006 Il faut savoir organiser sa charge de travail, … afin de rester disponible pour surveiller l’environnement extérieur. notamment dans les phases du vol qui requièrent une attention particulière...

CNVV CNVV – avril 2006 B A dans cette configuration, le planeur A ne peut pas voir le planeur B. IL Y A DANGER ! Note sur l’utilisation des aérofreins en vent arrière

PROCÉDURE D’ÉVACUATION

CNVV CNVV – avril 2006 Procédure d’évacuation Larguer la verrière (en biplace larguer d’abord la verrière avant) tirer fermement la poignée, sous 45° vers le bas, puis ramener la main sur la poitrine. se désangler : ouverture de la boucle, bretelles rejetées vers l’arrière, ceintures sur les côtés, sauter et prendre la position groupée : menton abaissé, coudes serrés au corps, mains sur la poitrine (main droite à plat sur la poignée), jambes et pieds joints, corps fléchi au niveau de la ceinture. au moins 1 seconde pour s’éloigner du planeur, Attendre impérativement regarder votre main attraper la poignée,