Enseigner la technologie en classe de 5eme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Habitat et ouvrages en classe de 5°
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Les approches du programme
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
pour la création d'une maquette
Enseigner en classe de 4ème
Architecture et Construction
Typologie des supports didactiques
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les stratégies pédagogiques en
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
La démarche d'investigation en classe de 5e
Construction de la progression
Thème de la séquence Réalisation d’une maquette structurelle
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Technologie au cycle central
Enseigner la technologie en classe de 5eme
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Démarche de réalisation
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Réalisation en chaudronnerie industrielle
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Projet Pluritechnique Encadré
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
La technologie au collège
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.
JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle L’organisation des.
La réalisation d’un objet technique
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
Les diagrammes à l’échelle
Introduction générale pour le collège
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Enseigner la technologie en classe de 5eme Centre d’intérêt N° 4 Objectif de la séquence 1 : Etude du Cahier des Charges Recherche de solutions Réalisation d’une maquette Rénovation des programmes de Technologie au collège Objectif de la séquence 2 : - Elaboration des documents de fabrication - Réalisation de la maquette Auteurs : CRT Sud Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Elaboration d’une séquence d’enseignement de technologie  Choix du centre d’intérêt (C.I.) Choix des séquences  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix de la démarche 11 - Repérage des activités d’apprentissage  identification des prérequis de l’élève  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève

Connaissances et capacités du programme de technologie niveau Capacités Processus opératoire de réalisation d’un objet technique. Antériorités et ordonnancement maquette Contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation 2 3 1 6.8 Situer son action sur un planning de réalisation d’un objet technique. 6.9 Justifier des antériorités des opérations de Fabrication ou d’assemblage. 6.5 Participer à la réalisation de la maquette d’un objet technique. 6.1 Associer les formes, l’aspect et la structure d’un composant à un procédé de réalisation. 6.2 Énoncer les contraintes de sécurité liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. connaissances et capacités du socle commun Connaissances Capacités Grandeurs et mesure Géométrie Effectuer des conversions d’unités relatives aux grandeurs étudiées. Interpréter une représentation plane d’un objet de l’espace. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

La séquence pédagogique A qui l’OT rend-il service ?  Prérequis Notion d’échelle, de dessin technique et de procédés de réalisation Objectif pédagogique Elaborer les documents techniques et réaliser une maquette Durée de la séquence 7 séances Position dans l’année 3ème trimestre  Le support technique Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Les berges d’une rivière Usagers Ouvrage Dans quel but ? Permettre aux usagers de franchir une rivière

(concours d’architecte) La situation déclenchante On veut réaliser un ouvrage, plusieurs solutions sont définies dans l’avant-projet, comment peut-on les présenter pour en choisir une? Réaliser des maquettes de ponts (concours d’architecte) Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

13 – Environnement matériel Démarche et activités pédagogiques 10 - Démarche démarche de projet Séance Etapes 11 – Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 1 Définir les pièces à fabriquer Réaliser un croquis coté de chaque élément et choisir le matériaux Documents sur les échelles (Table de conversion) Ordinateur, travail en ilot 2 Choix des étapes et du procédé de réalisation de chaque élément par étapes (gamme de fabrication). Documents ressources Matériels classe 3 Organisation de la fabrication de la maquette (Tableau prévisionnel) Tableau à remplir par les différents groupes 4 Réalisation et avancement du projet Mise à jour du tableau Bibliothèque de ponts sous SolidWorks Carton, Papier, fil électrique, travail en ilot Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

Définition des pièces à fabriquer Séance : 1 Définition des pièces à fabriquer ? Dimensions des éléments de la maquette TABLEAU de CONVERSION Échelle 1/ 35° Réalité Maquette 100 m  …… cm 10 m ….. cm 1 m 3 cm 0,1m …. mm 0,2 m 0.3 m

Définition des pièces à fabriquer

Échelle de modèles réduits (Enseignant) Choix de l’échelle de la maquette ( A définir au départ par l’enseignant) Petite échelle = détails difficilement réalisables. Grande échelle = rangement et stockage de la (des) maquette(s) ? Paramètres réels du projet présenté: Largeur de la rivière env 10 m / largeur du pont : env 3m Ech : 1 / 10 10m  100 cm Largeur rivière  100 cm Largeur pont  30 cm Ech : 1 / 20 10m  50 cm Largeur rivière  50 cm Largeur pont  15 cm Ech : 1 / 30 10m  33 cm Largeur rivière  33 cm Largeur pont  10 cm Ech : 1 / 35 Échelle de modèles réduits 10m  30 cm Largeur rivière  30 cm Largeur pont  9 cm Ech : 1 / 50 10m  20 cm Largeur rivière  20 cm Largeur pont  6 cm Ech : 1 / 100 10m  10 cm Largeur rivière  10 cm Largeur pont  3 cm

(Enseignant) 120 cm 120 cm 90 cm 90 cm Echelle 1/35° Repérage du dimensionnement de la maquette à réaliser 120 cm 120 cm 10m  30 cm 10m  30 cm 10m  30 cm 90 cm 90 cm Echelle 1/35°

Séance : 2 Gamme de fabrication Description sommaire, question posée, travail demandé Processus de fabrication de l’objet / des l’éléments : Phases: traçage, débit, pliage, soudures,… Matériels utilisés : réglets, compas, équerres, pinces coupantes, …. Contrôles, observations,… Commentaires pédagogiques ou didactiques Validation de la gamme de fabrication par l’enseignant Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 11 11

Séance : 3 Planning prévisionnel de fabrication GROUPE 1 ……………………………………………………………..…………………………………………. GROUPE 1 Date : Phases (opérations) Traçage Débit Pliage …………. Elève 1 Phases (opérations) Traçage gabarit Mise en place de pointes Contrôle Dénuder Fils electriques …………. Elève 2 Phases (opérations) …………. Elève 3 ……………………………………………………………..…………………………………………. Mise en commun des plannings / aperçu et suivi en temps réel du projet Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 12 12

Gabarit ( Structure du tablier) Séance : 4 Fabrication Traçage d’un gabarit d’assemblage à l’échelle Planche en aggloméré, pointes, réglet, … Gabarit ( Structure du tablier)

Structure rambarde

Contrôles dimensionnels Longueur, largeur, hauteur de passage,…….. Essais «en charge répartie ! » Modifications structure si besoin. Validation CI 3 ! 10 m  30 cm

Création de la maquette environnement Rive + rivière  Rangement ? Rive sans rivière Décor :Carton /colle blanche / réglet / cutter / équerre.

Décors : emballage polystyrène alimentaire.

Décors : Relief journal froissé / papier absorbant /colle à papier peint.

Décors :Sciure de bois / colle à papier peint

Décors : Photos d’arrière plan imprimées à l’échelle Photo réelle

Décor : Photos d’arrière plan imprimées à l’échelle Photo réelle

Création du dossier final (Concours d’Architectes). Chaque groupe élève pourra concevoir un dossier présentant les différentes étapes du projet. DOSSIER: Création d’un diaporama avec les étapes de fabrication de la (des) maquette(s). DOSSIER: Photos numériques (à prendre pendant la durée du «chantier») avec légendes.

Rénovation des programmes de Technologie au collège Merci de votre attention Auteurs : CRT Sud Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010