DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Estimation des expositions (1)
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Présentation de l ’inspection des installations classées
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Application de la directive cadre sur l’eau
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Notions de Cycle de Vie.
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division environnement/sous-sol Chef du pôle impacts et risques chroniques DRIRE Champagne-Ardenne

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 2 Sommaire 1 - ce que prévoit la réglementation 2 - ce qui est fait 3 - Les objectifs finaux de l ’inspection 3 - Les objectifs finaux de l ’inspection 4- les outils à la disposition de l ’inspection 5 - l ’état initial du milieu 6 - les hypothèses 7 - le volet sanitaire de l ’étude d ’impacts 8 - définir des valeurs limites le DAE, la DCE, le SDAGE, le SDC - compatibilité 10 - l ’aspect eau 11 - le résumé non technique

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 3 1- ce que prévoit la réglementation Depuis mars Article 3-1 du décret du 21 septembre 1977 " Toute personne qui se propose de mettre en service une installation classée soumise à autorisation peut demander au préfet du département dans lequel cette installation doit être implantée de lui préciser les informations à fournir dans l'étude d'impact. Les précisions apportées par le préfet n'empêchent pas celui-ci de faire compléter le dossier et ne préjugent pas la décision qui sera prise à l'issue de la procédure d'instruction. "

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 4 2- ce qui est fait Réunion DRIRE avec les bureaux d ’études Réunion DIREN avec les bureaux d ’études (deuxième semestre 2007 sur le même principe que celui d ’aujourd’hui) (document sera joint aux présentations sur le site internet DRIRE et site Diren à consulter) Réunions liées aux projets individuels en fonction de leur complexité - avant le dépôt du dossier si sujet complexe ou site réputé sensible (proximités, environnement, plaintes…) - sur la base d’éléments concrets dans la majorité des cas pour permettre de donner tout l ’intérêt à cette réunion

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 5 s ’assurer que les impacts sont acceptables s ’assurer que les impacts sont acceptables prévenir les pollutions ou réparer des erreurs du passé 3 - les objectifs finaux de l ’inspection Vérifier que les mesures de réduction à la source sont mises en œuvreVérifier que les mesures de réduction à la source sont mises en œuvre vérifier que les meilleures technologies disponibles sont mises en œuvre (IPPC) ou l ’ensemble des mesures compensatoires envisageablesvérifier que les meilleures technologies disponibles sont mises en œuvre (IPPC) ou l ’ensemble des mesures compensatoires envisageables Définir des valeurs limites d ’émission et une surveillance « environnementale »Définir des valeurs limites d ’émission et une surveillance « environnementale » pour cela

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 6 4- Les outils à disposition de l ’inspecteur la surveillance des rejets quand l ’installation existe déjà la surveillance des rejets quand l ’installation existe déjà les archives les archives l ’arrêté préfectoral actuel l ’arrêté préfectoral actuel la réglementation la réglementationet La demande d ’autorisation d ’exploiter La demande d ’autorisation d ’exploiter Ils peuvent être nombreux et doivent donc être cohérents car ils sont utilisés

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage L ’état initial du milieu - un intérêt réel pour l ’exploitant qui pourra dans l ’avenir montrer l ’évolution ou l ’absence d ’évolution dans les différents compartiments - la faune et la flore, anticiper sur les saisons pour que cette analyse soit pertinente - y mettre ce qui est nécessaire et ce qui est utile - la qualité de l ’étude d ’impacts ne se juge pas au volume - peut-on compte tenu des moyens modernes analytiques faire l ’économie de mesures dans le milieu et des rejets existants? Évidemment non malgré le coût (eau, nappe, air, bruit, sol - nouvelle approche, végétaux selon les enjeux)

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage Les hypothèses - connaître les points de rejet - connaître les rejets - estimer les impacts sur la base d ’hypothèses justifiées - se placer dans des conditions « pénalisantes » qui permettront de couvrir le fonctionnement de l ’installation y compris pendant des phases transitoires ou incidentelles Les conclusions (arrêté préfectoral) dépendront des hypothèses.

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage Le volet sanitaire de l ’étude d ’impacts - un point de blocage fréquent - le choix des scénarii est essentiel, par exemple - un scénario réaliste - un scénario dimensionnant sur des valeurs fictives, pouvant s’appuyer sur les valeurs des MTD et arrêtes ministériels - prendre en compte l ’état initial et identifier la contribution de l ’entreprise ERS basée sur un seul scénario réalisé à partir d ’une analyse ponctuelle unique peu représentative une ERS montrant un risque inacceptable une demande supérieure aux hypothèses de l ’ERS l ’ERS oublie un polluant majeur l ’ERS est utilisée pour ne pas mettre en place de mesures compensatoires

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage Définir des valeurs limites La demande (la qualité de la demande - les hypothèses - les chiffres - estimation des impacts - volet sanitaire) (la qualité de la demande - les hypothèses - les chiffres - estimation des impacts - volet sanitaire) L ’auto-surveillance La réglementation (les arrêtés ministériels L ’acceptabilité du milieu Encadrer les rejets instantanés mg/l, mg/Nm3 Encadrer les rejets moyens flux horaires, flux journaliers Encadrer les flux annuels Les meilleures technologies disponibles

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage le DAE, la DCE, le SDAGE, le SDC - compatibilité La directive Cadre sur l’eau (DCE) introduit une prise en compte des milieux différente des pratiques réglementaires appliquées jusqu’à présent en fixant des objectifs d’atteinte du bon état des milieux pour 2015, pour les eaux superficielles et souterraines. Le bon état est apprécié bien au-delà des paramètres physico-chimiques habituels et prend en compte :  pour ce qui concerne les eaux superficielles, l’état chimique, et écologique,  pour les eaux souterraines, l ’état quantitatif et chimique Les demandes sont appréciées au regard de la compatibilité, principe qui se renforce

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage l ’aspect eau - analyses du rejet + débit du rejet : résultats exprimés en concentration et en flux - évaluation de l’impact du rejet par paramètres considéré significatif de l’activité, y compris sur les substances dangereuses : le rejet ne doit pas dégrader le milieu, et si le milieu est déjà dégradé, porter le raisonnement sur l’objectif 2015 = bon état - prélèvement en eau superficielle, penser à la sécheresse (débit minimum de prélèvement permettant de maintenir l’activité et l’incidence du pompage sur le cours d’eau, la nappe.

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 13 Là aussi le choix des hypothèses se fait sur des bases pénalisantes vis à vis des rejets (aspect qualitatif) et de la gestion (quantitative) de la ressource - faible débit, - prise en compte des concentrations amont - prise en compte des usages aval… - l ’eau est un bien commun 10 - l ’aspect eau

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage Le résumé non technique - trop souvent négligé et pourtant … si utile… pour l ’exploitant, le public et l ’inspection (préparation du coderst) - en faire une vraie synthèse de l ’analyse - la qualité de ce résumé est souvent à l ’image de la qualité de l ’étude, c ’est donc au moment de la relecture un outil précieux

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 15 Des sites internet  Informations disponibles sur les sites Internet suivant S :

DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 16 DRIRE Champagne-Ardenne