Les antioxydants NUTRITION ET SANTE Aujourd'hui tout le monde en parle, mais qui sont-ils? Phénomène marketing ou découverte révolutionnaire?
un dossier spécial pour vous et pour vous tous seul !!! En effet, Aujourd'hui, tout le monde parle des Antioxydants
QUESTIONS Phénomène marketing? ou découverte révolutionnaire? Les connaissiez-vous? Mais qui sont-ils?
QUI SONT-ILS? les antioxydants sont les molécules antidotes que la nature met à notre disposition pour combattre les effets toxiques de l'oxygène.
LEURS ROLES DANS LA VIE En effet, l’oxygène de l’air bien qu'indispensable à la vie, entraîne une oxydation de l'organisme.
A son contact? nous produisons des radicaux libres, molécules très toxiques et chimiquement agressives, responsables du vieillissement,
mais aussi de nombreuses pathologie comme certains cancers, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, Alzheimer...
Où les trouver ? Pour palier aux effets dévastateurs et néfastes des radicaux libres, la nature a mise à notre disposition:
Deux sortes d'antioxydants ceux synthétisés par nos cellules, à l'intérieur de notre corps. et ceux apportés par l'alimentation.
En effet, comme nous les hommes, les végétaux (fruits, légumes, plantes) sont soumis eux aussi à l'oxydation de l'air, c'est pour cette raison qu'au fil du temps, ils se sont dotés de molécules antioxydantes.
Il s’agit principalement des vitamines A, C, E, des carotènes, des flavonoïdes et d'oligo-éléments comme le sélénium et le zinc.
Pourquoi leur donne-t-on aujourd'hui autant d'importance ? Nos modes de vie actuels accroissent l'oxydation. Tabagisme, mauvaise alimentation, les U.V., l'obésité, le diabète, la pollution, le stress, le sport intensif, le surmenage .... sont autant de facteurs qui favorisent la production de radicaux libres.
LE PROBLEME Dépassées, nos défenses immunitaires ne suffisent plus. C'est ce qu'on appelle : l'état de stress oxydatif. Celui ci doit être pris en charge afin de prévenir le vieillissement et les maladies dégénératives. Dans le cas d'une personne diabétique déséquilibré, une vigilance accrue semble nécessaire. L'hyperglycémie accélérant et favorisant l'état de stress oxydatif.
Comment lutter au mieux contre ce stress oxydatif? Il parait essentiel et évidant d'adopter une bonne hygiène de vie, en essayant de ne pas s'exposer outre mesure à des situations de stress et de fatigue importante. Une vigilance toute particulière à une exposition au soleil trop intense, ne plus fumer et si possible éviter la pollution (de moins en moins facile!!).
Sur le plan nutritionnel il faut non seulement enrichir au quotidien son alimentation en antioxydants en consommant notamment des fruits et des légumes. A savoir les fruits et légumes riches en antioxydants sont la plupart très colorés (ex: carottes, tomates, kiwis, prunes, raisins, cerises... Mais aussi limiter les aliments pro oxydants comme les produits sucrés, les graisses saturées. N'oublier surtout pas, tout est question d'équilibre!!!
Faut-il prendre des compléments alimentaires ? L'idéal est une cure de trois semaines à un mois, sous forme de cocktail riche de plusieurs composés actifs, choisissez chez votre pharmacien des marques reconnues jouissant d'une bonne notoriété. Prendre des compléments alimentaires antioxydatif est, en effet parfois nécessaire. Dans le cadre d'un diabète déséquilibré (si votre médecin est d'accord). Avant ou après une préparation sportive importante (genre marathon). L'idéal est une cure de trois semaines à un mois, sous forme de cocktail riche de plusieurs composés actifs, choisissez chez votre pharmacien des marques reconnues jouissant d'une bonne notoriété. Attention certaines marques contiennent du sucre ajouté, à proscrire. Pour pratiquer un bilan oxydatif plus complet, il est préférable de consulter son médecin
Le « top 20 » des végétaux riches en antioxydants Petits haricots rouges (secs) 13727 Myrtilles sauvages 13427 Haricot rouge (sec) 13259 Haricot Pinto 11864 Myrtilles cultivées 9019 Cranberry 8983 Artichaut (cuit) 7904 Mûre 7701 Pruneau 7291 Framboise 6058 Fraise 5938 Pomme « Red Delicious » 5900 Pomme “Granny Smith” 5381 Soja
Complément de liste des aliments les plus antioxydants FRUITS Pruneau, prune Raisin sec, raisin noir Mangues, mûre, framboise, fraise, cerise Kiwi Pamplemousse rose LEGUMES Ail, oignon Chou frisé, chou de Bruxelles Épinard Brocoli Betterave Poivron rouge Soja
Les épices les plus antioxydantes Gingembre Curcuma Poivre noir Muscade Vanille Précisons que ces aliments, épices et plantes, aussi bénéfiques soient-ils, doivent accompagner une alimentation variée et équilibrée. Pas question de manger à l'excès des pruneaux et des épinards, et de négliger les autres aliments.
Dans la cuisine