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Transcription de la présentation:

organisation

Enseignement intégré des sciences et technologie en classes de sixième   L'enseignement intégré de science et technologie (EIST) en sixième et cinquième est expérimenté depuis 2006. Il permet de mettre en œuvre la démarche d'investigation caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques et favorise le décloisonnement entre disciplines. Les expérimentations à l'École reposent sur l'article 34 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Démarche pédagogique   L'EIST repose sur l'observation, le questionnement et l'expérimentation. Ce dispositif associe les disciplines scientifiques expérimentales (sciences physique et chimique et sciences de la vie et de la Terre) à la technologie. La circulaire du 14 juin 2011, publié au BO n°26 du 30 juin 2011, a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'EIST en classe de sixième.  L'EIST vise plusieurs objectifs : stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ; faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ; donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques ; pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les nouveaux programmes. L'EIST répond aux objectifs du socle commun de connaissances et de compétences ; il s'inscrit dans le respect des programmes nationaux. Le collège Julia NICOLAS a décidé de s’engager dans l’expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie à la rentrée de septembre 2012 en respectant le cahier des charges fixé par ses promoteurs, l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies. Trois enseignants de trois disciplines (Sciences Physiques, SVT et Technologie) élaborent ensemble et en concertation les séquences d’enseignement dispensées devant 3 groupes d’élèves issus de 2 classes de 6ème pendant 3 h 30 chaque semaine. Entre 2006 et 2010, les évaluations croisées du ministère de l'éducation nationale et de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) ont montré la pertinence de cet enseignement. Vu et pris connaissance le …………………………..   Signatures des parents

Évaluation des capacités des élèves de 6ème S’informer «I» I.1 A l’aide d’un texte   I.2 A l’aide d’une observation I.3 A l’aide d’un schéma I.4 A l’aide d’un tableau I.5 A l’aide d’un graphique I.6 A l’aide d’une photo ou d’une vidéo I.7 A l’aide d’une recherche internet I.8 A l’aide d’une clé de détermination Raisonner «Ra» Ra.1 Utiliser ses connaissances Ra.2 Justifier à partir d’un pré-requis Ra.3 Formuler un problème Ra.4 Exploiter des résultats, hypothèses Ra.5 Exploiter des résultats, explication Ra.6 Concevoir une expérience Ra.7 Dégager une conclusion Ra.8 Critiquer une démarche Ra.9 Effectuer des comparaisons Ra.10 Faire des tris, classer Ra.11 Se préoccuper de l’environnement Réaliser «Re» Re.1 Réaliser une détermination Re.2 Faire une manipulation Re.3 Faire une préparation microscopique Re.4 Faire une observation Re.5 Faire un dessin d’observation Re.6 Trier à l’aide de l’appareil de Berlèse Re.7 Observer avec une loupe binoculaire Re.8 Observer avec un microscope Re.9 Faire une filtration Re.10 Réaliser le test de reconnaissance de l’eau Re.11 Transvaser un gaz par un déplacement d’eau Re.12 Associer un procédé de fabrication à une forme Re.13 Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation Re.14 Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté, ou d’une nomenclature, les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage Communiquer «C» C.1 Par l’oral C.2 Par l’écrit C.3 Par un dessin C.4 Par un schéma C.5 Par un tableau C.6 Par un graphique C.7 Par un courrier électronique Évaluation des capacités des élèves de 6ème

Répartition horaire