Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012

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Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012 Organisation 2012-2013 Dernières informations… Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012

QUELQUES INFORMATIONS Les horaires Les épreuves du baccalauréat Les sujets zéro Dispositions transitoires Le projet en terminale Nouveaux concours et étiquetage des postes Questions diverses

PROPOSITION D’ORGANISATION PÉDAGOGIQUE EN STI2D Horaires par discipline Horaires élèves Proposition d’organisation pédagogique (horaire classe entière + Horaire groupes effectif réduit) Première Terminale Français 3 Philosophie 2 Histoire géographie Langues vivantes Education physique et sportive Mathématiques 4 3 + (1) Sciences physiques 1 + (2) 2 + (2) Accompagnement personnalisé Total enseignements généraux 19 17 22 20 Enseignements technologiques transversaux 7 5 3 + (4) 2 + (3) Enseignement technologique en langue étrangère 1 0 + (1) Enseignements technologiques spécifiques 9 2 + (7) Total enseignements technologiques 13 15 21 26 Total Général 32 43 46 6 h 3 h Division de 30 élèves Enveloppe horaire complémentaire 17 heures Dotation globale type 49 heures

LES EPREUVES DU BACCALAUREAT Note de service n° 2012-037 du 5-3-2012

LES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Note de service n° 2012-037 du 5-3-2012 Épreuve Note sur Coeff. 2nd groupe ETT Écrit 4h 20 8 Oral 20 min. (prépa 1h sur étude de cas) ETS Revues de projet 2 ou 3 maxi (annexes 1 à 4) 6 Pas de rattrapage Oral 20 min Dossier élève de 10 pages maxi, 10’ de présentation 10’ de dialogue (annexe 5) Technologie en LV1 Lors d’une revue de projet 10 2 pour points > 10 Oral 10 min. Dossier élève de 1 à 5 pages, Exposé 5’ + Entretien 5’

LES SUJETS ZÉRO Non divulgués à cette heure, ils seront présentés lors d’un séminaire national les 21 et 22 mai prochain. Sujet L'analyse d'un ou deux systèmes pluri techniques permet d'aborder la totalité des champs techniques (matière, énergie, information) traités dans l'enseignement transversal : un unique système permettant d'aborder tous les champs peut servir de support aux deux parties de l'épreuve ; si deux systèmes différents sont utilisés, ils sont choisis afin d'être complémentaires du point de vue des champs techniques.   Analyse de système pluri technique L'analyse de système pluri technique s'appuie sur un support « complexe », permettant plusieurs analyses, relevant de différents points du programme des enseignements technologiques transversaux. Exercice L'exercice s'appuie sur tout ou partie d'un système simple à aborder, à analyser et porte sur une problématique unique, relative à un point précis du programme. Cette problématique et ce point de programme ne sont pas repris dans l'analyse de système pluri technique.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES : Arrêté du 30 mars 2012 À compter de la session 2013, les candidats dans les séries STI2D et STL ont la possibilité de conserver leurs notes obtenues dans les séries STI et STL avant la session 2013, en suivant les règles de correspondance entre anciennes et nouvelles séries définies en annexe I. Dans les conditions définies au premier alinéa du présent article : les notes en français, histoire-géographie, philosophie, EPS, langue vivante 1 et mathématiques peuvent être conservées au titre des mêmes épreuves ; les notes aux épreuves facultatives peuvent être conservées au titre des mêmes épreuves facultatives ; les notes en sciences physiques et physique appliquée peuvent être conservées au titre de l'épreuve de physique-chimie ; les notes aux épreuves technologiques peuvent être conservées conformément au tableau de correspondance en annexe II.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES : Arrêté du 30 mars 2012 À la session 2013, les candidats bénéficiant des possibilités prévues par l'article 1er ou par l'article 2 du présent arrêté : peuvent être dispensés, s'ils le souhaitent de l'épreuve relative à l'enseignement technologique en langue vivante 1. subissent une épreuve de physique-chimie portant sur un programme limitatif défini par ailleurs ; subissent une épreuve d'enseignements technologiques transversaux portant sur un programme limitatif ; ce programme limitatif est le programme des enseignements technologiques transversaux limité aux connaissances et compétences prévues pour la classe terminale. Le cas échéant, les candidats font connaître leur choix de bénéficier de la dispense prévue par le présent article au moment de l'inscription à l'examen.

DISPOSITIONS TRANSITOIRES : Arrêté du 30 mars 2012 Correspondances entre anciennes et nouvelles séries technologiques à l’attention des redoublants….. Séries et spécialités STI avant la session 2013 Séries et spécialités STI2D à compter de la session 2013 Génie Civil AC GM structures métalliques, GM Bois et matériaux associés ITEC ou AC Génie électronique SIN Génie électrotechnique EE Génie énergétique EE ou AC GM Matériaux souples GM Microtechniques GM Productique mécanique GM Systèmes motorisés Génie des matériaux ITEC Génie optique ITEC ou STL PCL STL PLPI Annexe 1

DISPOSITIONS TRANSITOIRES : Arrêté du 30 mars 2012 Correspondances entre épreuves des séries STI et des séries STI2D valant droit à conservation de certaines notes…. Epreuve STI pour laquelle la note a été obtenue Epreuve STI2D pour laquelle la note est conservée Génie Civil, Génie Mécanique, Génie Electrotechnique, Génie Énergétique, Génie des Matériaux, Génie Optique Étude des constructions Enseignements technologiques transversaux Étude des systèmes techniques industriels Projet en enseignement spécifique à la spécialité Génie Electronique STL PLPI Épreuve pratique de labo Optique et physico-chimie Contrôle et régulation Annexe 2

LE PROJET EN TERMINALE Le BO spécial nº3 du 17 mars 2011 présente le nouveau programme STI2D. Il est précisé que le projet technologique est à la fois temps de formation et support d’évaluation. Le document « Ressources pour la classe de terminale technologique » précise également ce qu’est un projet en STI2D. Sa durée conseillée est de 70 heures et démarrera au retour des congés de Noël.

Pas de thème arrêté nationalement ou académiquement. LE PROJET EN TERMINALE Pas de thème arrêté nationalement ou académiquement. Travail en groupe de 3 à 5 élèves maximum. L’équipe enseignante fournira un cahier des charges initial. Le cahier des charges sera validé par les corps d’inspection.

NOUVEAUX CONCOURS 3 options L’AGRÉGATION 3 options Changement de nomenclature des professeurs pour les mutations en vue de la rentrée 2013. Les nomenclatures retenues pour chacune des options du CAPET SII seront : -         L 1411 pour architecture et construction ; -         L 1412 pour énergie ; -         L 1413 pour information et numérique ; -         L 1414 pour ingénierie mécanique. On conserve L1400 pour la technologie au collège (cependant, les professeurs de collège comme de lycée pourront choisir d’être référencés comme L1400 ou L141x).

NOUVEAUX CONCOURS 4 options LE CAPET Changement de nomenclature des professeurs pour les mutations en vue de la rentrée 2013. Les nomenclatures retenues pour chacune des options du CAPET SII seront : -         L 1411 pour architecture et construction ; -         L 1412 pour énergie ; -         L 1413 pour information et numérique ; -         L 1414 pour ingénierie mécanique. On conserve L1400 pour la technologie au collège (cependant, les professeurs de collège comme de lycée pourront choisir d’être référencés comme L1400 ou L141x). 4 options

L 1411 pour architecture et construction ; L 1412 pour énergie ; ÉTIQUETAGE DES POSTES Les concours de recrutement des enseignants de STI ont été modifiés. La nomenclature des postes va l’être prochainement.     La création de ces nouveaux concours va entrainer un changement de nomenclature des professeurs certifiés et agrégés (opérationnel pour les mouvements inter et intra 2013). En l’état actuel de la réflexion, les nomenclatures retenues pour chacune des options du CAPET SII seront : L 1411 pour architecture et construction ; L 1412 pour énergie ; L 1413 pour information et numérique ; L 1414 pour ingénierie mécanique. Les codifications actuelles concernant les enseignants STI du cycle terminal du lycée (L 4100, L 5100, …) seront supprimées à compter de la rentrée 2013.   Les postes existants seront prochainement « requalifiés » dans la nouvelle nomenclature. Parallèlement, les enseignants recevront une nouvelle discipline de recrutement. Technologie collège Changement de nomenclature des professeurs pour les mutations en vue de la rentrée 2013. Les nomenclatures retenues pour chacune des options du CAPET SII seront : -         L 1411 pour architecture et construction ; -         L 1412 pour énergie ; -         L 1413 pour information et numérique ; -         L 1414 pour ingénierie mécanique. On conserve L1400 pour la technologie au collège (cependant, les professeurs de collège comme de lycée pourront choisir d’être référencés comme L1400 ou L141x).

Les nouveautés au BO Le projet en terminale L’enseignement technologique en LV1 L’évaluation Les sujets zéro Questions diverses

Merci de votre attention