Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
Problèmes ouverts.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Le socle commun de connaissances et de compétences
La démarche d’investigation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Devoirs maison et TICE.
GÉOMÉTRIE au COLLÈGE.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Analyses des situations didactiques
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Analyses des situations didactiques
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
La logique d ’un programme par compétences
Nouveau programme de spécialité en TS
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Quelques notions pédagogiques
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
Pourquoi cette formation?
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME

Partir de problèmes de recherche Situation et problème Problèmes de recherche de natures différentes Quels critères pour un problème « riche »? –Pb fécond pour les mathématiques (épistémologie) –Pb fécond pour les apprentissages mathématiques Nécessité d’une typologie qui articule ces deux aspects

Qu’apprennent les élèves? Raisonnement, outils de modélisation et de preuve, compétences heuristiques. Appliqués sur des objets mathématiques, dans des domaines bien spécifiés, éventuellement interdisciplinaires Notions mathématiques et « outils pour agir » (cf socle commun pilier 3) Mettre en perspective les outils sur la durée: outils nouveaux, et réinvestissement, approfondissement, mise en lien Autonomie et initiative (socle commun: pilier 7) Communication et socialisation

Qu’apprennent les élèves? SESAMESMaths: propose des P.E.R. qui permettent l’apprentissage de l’algèbre au collège (et en seconde) qui s’oppose à l’émiettement (cf programmes et manuels) ; pour chaque séance est proposée une institutionnalisation en lien avec le problème (ou la classe de problèmes) Résolution collaborative: Au travers d'échanges sous la forme de questions-réponses, les élèves appréhendent la nécessité de s’entendre entre eux sur les choix à effectuer afin de chercher le même problème, sur les définitions communes des objets étudiés et sur l’intérêt de comparer les outils de résolution, qui peuvent être différents suivant les niveaux.

Qu’apprennent les élèves? ECCEMaths: Les recherches de problèmes permettent de donner pleinement aux savoirs leurs statuts d’instruments de compréhension et de maîtrise de situations mathématiques ou mathématisables. L’adéquation ou l’inadéquation des savoirs des élèves aux problèmes est source de conflits et de difficultés (analyse de travaux d’élèves). EXPRIME: Propose une liste d'objets, de propriétés, de raisonnements mathématiques que l'on sait susceptibles d'être mis en oeuvre lors d'une telle activité et s’appuyant sur des expérimentations en classes, dans des contextes variés.

Le rôle des échanges Entre professeurs Entre professeur et élèves (modification du contrat) Entre élèves: –Travail de groupe, voire résolution collaborative entre plusieurs classes –Mise en commun qui s’appuie sur (et élabore) des références partagées

La diffusion vers les enseignants –Les équipes sont pluricatégorielles –FI –Stages de FC –plateforme de mutualisation et d’échange en lien avec la FC (communauté de pratiques) –Sites web –Constitution de ressources Questions vives: –quels contenus dans les ressources et quelle structuration ? –comment les enseignants vont s’en emparer?

Le souci d’insérer ces recherches de problèmes dans le curriculum officiel Importance attribuée à la résolution de problèmes dans les IO Les problèmes s’insèrent naturellement dans le travail sur les notions mathématiques, dans un niveau donné

Expérience et heuristique Expérience: les élèves utilisent des objets naturalisés pour eux pour expérimenter dans la recherche d’un problème; conjectures sur de nouveaux objets, sur une réponse au problème; aller et retour entre objets théoriques et expérience. Outils : ces objets naturalisés, et des outils sensibles Heuristique: plus large que l’expérience. L’expérience permet –de formuler des conjectures –de les tester –de construire un raisonnement en donnant des pistes pour la preuve, en fournissant des contre-exemples. –d’avoir des « idées mathématiques ».