Directeur Marketing / Consultant E-Marketing Intervenant : Francois GOUBE Directeur Marketing / Consultant E-Marketing
Présentation Francois GOUBE CEO & Co-founder – JobiJoba.com Consultant e-marketing A vous ?
A retenir Companies that don’t realize their markets are getting smarter networked person-to-person are missing their best opportunity… Dan Gilmor - The Cluetrain Manifesto Le Web présente des perspectives de carrières hors du commun Il reste beaucoup de business models à inventer Vous pouvez réinventer le monde C’est now!
Il y a eu la bulle et maintenant? Historique Internet est né en 1973 avec le réseau TCP créé par Vinton Cerf Arrivé en 1993 en France 1999 afflux des capitaux risqueurs et des Business Angels (bulle) 2001 : crash de la bourse (Nasdaq) 2003 : consolidation 2005 : vers le Web 2.0
Il y a eu la bulle et maintenant? Les causes de la bulle Il n’y a pas d’internautes Méconnaissance du marché Cash disponible des VC’s Pas de business model
Il y a eu la bulle et maintenant? Pourquoi ça n’arrivera plus ? La moitié des ménages sont équipés 85% en 2009 1 adolescent sur 2 a déjà écrit sur un blog Les Business models sont éprouvés Vente en ligne Modèle publicitaire Bases de données Contenu payant …… Le ticket d’entrée est de plus en plus élevé
Les composants du web 1.0 Du brick and mortar vers le clic and mortar Course pour l’accés à l’information Bas débit Emergence de pure players Développement des magasins discount
Nous sommes à un tournant Quels sont les changements que nous vivons ? Quels modèles émergent ? Que sera l’avenir du web ?
Des changements profonds Accroissement du trafic mondial L’Europe est à la pointe du débit mondial Les pays en développement font leur révolution industrielle Chine Inde Le web mobile se démocratise
Des changements profonds Dépenses publicitaires en hausse Budgets pub online > budgets presse
WEB 2.0 Théorie énoncée par Tim O’Reilly: Web 2.0 is the business revolution in the computer industry caused by the move to the internet as platform, and an attempt to understand the rules for success on that new platform. Chief among those rules is this: Build applications that harness network effects to get better the more people use them. (This is what I've elsewhere called 'harnessing collective intelligence.') En clair: Repenser les applications comme les business models en mettant l’utilisateur au cœur de la stratégie en se servant d’internet comme plateforme d’échanges
Et concrètement ? Les applications « User Generated Content » Blogs Plateformes de partage de Videos, Photos, Podcasts Portails communautaires Réseaux sociaux Des applications « portables » Il s’agît d’accéder en ligne à toutes les applications nécessaires à votre vie numérique : Signets Services Web Applications bureautiques…
WEB 2.0 : Quelques exemples Les plus connue (et les plus utiles)
Web 2.0 : Quelques Exemples Et les Français dans tout ça ?
Web 2.0 et Technologie l'utilisation de CSS, d'un balisage XHTML sémantiquement valide et des microformats: Tous les navigateurs peuvent lire votre application Le poids de vos pages est plus faible Les moteurs de recherche vous comprennent mieux Vos sites sont accessibles
Web 2.0 et Technologie Utilisations de technologies plus interactives telles que l’AJAX: Offrir une meilleure experience utilisateur Laisser l’internaute avoir une démarche proactive vis-à-vis du service
Web 2.0 et Technologie la syndication et l'agrégation de contenu RSS/Atom Transformation des habitudes de lecture Web à la demande Il ne suffit plus d’avoir un site web pour être visible
Web 2.0 & Technologie la catégorisation par étiquetage : Folksonomie Definition: Une folksonomie est un néologisme désignant un système de classification collaborative décentralisée spontanée C’est l’adaptation française de l'anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie). L'intérêt des folksonomies est lié à l'effet communautaire : pour une ressource donnée sa classification est l'union des classifications de cette ressource par les différents contributeurs.
Vers le Web 2.0 Qu’est-ce que le Web 2.0 ? Nouvelle approche : user centric Nouvelles Technologies : RSS, Ajax Interactivité Nouveaux modes de publication de contenu Aggrégation de l’information
Les réseaux sociaux fer de lance du web 2.0 Lesquels connaissez vous ? LinkedIn Facebook Viadeo Orkut … Dématerialisation de la relation sociale Il n’y a pas de barrière à l’entrée
Marketing 2.0 La fin de l’interruption marketing Le modèle publicitaire classique est mort Lire Seth Godin : Permission Marketing Les individus sont habitués à la publicité Les événements regroupant l’ensemble de la population sont rares Le coût est de plus en plus élevé pour un ROI de plus en plus faible Le marketing de la permission Les individus préfèrent choisir la publicité qui leur correspond Avec le web les consommateurs deviennent acteurs: (Blogs, comparateurs de prix, effacement des frontières, transparence de l’information…)
Marketing 2.0 L’avènement du marketing de la recommandation « Transformer vos visiteurs en clients puis en amis » - Seth Godin Coût d’acquisition d’un nouveau client tend vers zero Meilleur taux de conversion ROI (Return On Investment) plus important que dans le offline Placer le client au centre de l’organisation Lui demander son avis Detecter ses intentions d’achat Le rendre acteur par rapport à la mise au pointde vos produits ou services La Demande crée l’offre
De nouvelles théories Marketing Pinko Marketing Les marketers font partie du marché Notion de communautés d’intérêts Le client est au centre de la vision Marketing et Stratégique
The Long Tail Offline, la mise en rayon d’un produit est fonction du rapport ventes/coût de stockage Faible diversité des catalogues pénurie de choix L’espacement géographique d’une population cible correspond à une absence de cible pour les marketeurs traditionnels L’histoire de Touching the Void et Amazon.com Nous ne sommes pas des moutons Exploration des queues de catalogue Personnalisation de l’offre Avec le web et la vente en ligne, bienvenue dans le siècle de l’abondance des choix.
The Long Tail Quel pourcentage des premiers titres sera vendu ou loué au moins une fois par mois sur les sites comme iTunes, Amazon ou autre ? Votre réponse : 20% car vous pensez à Pareto La vraie réponse : 99%, il existe une demande pour tous les titres, les « bides » se vendent aussi! Les « bides » constituent un énorme nouveau marché Les rêgles : Tout doit être disponible : sur internet le coût de présentation d’un nouveau produit tend vers zero Baissez les prix de moitié puis baissez les encore Recommandations et aide à l’achat
The Long Tail
Web 2.0 : Repenser le Mix Evolution des 4P Price Place Product Promotion Purple (CF Purple Cow – Seth Godin)
Vers un Web 3.0 Amount of data Productivity of Search Databases Web PC Era Web 3.0 Web 4.0 Web 2.0 The World Wide Web The Desktop Keyword search Natural language search Reasoning Tagging Semantic Search The Semantic Web The Intelligent Web Directories The Social Web Files & Folders
Au-delà le web ne sera plus Il sera partout Domotique Mobile Transports Electroménager …
Le Web a besoin de profils comme les vôtres La clé reste la double compétence Gestion d’équipes biculturelles Technique Marketing Vous devez être le lien Des managers avec une vision neuve Moyenne d’âge de 30 ans Capables d’être force de proposition pour réinventer leur industrie
Le Web 2.0 et vous Il y a des métiers à inventer Le coût de mise en œuvre d’un service 2.0 est 10x moins élevé qu’un projet 1.0 Vous avez tous les 50 ans la possibilité de participer à une révolution économique
Trouver un Job avec une appli 2.0
Rester en veille sur le Web 2.0 Utiliser un aggrégateur comme Netvibes.com Utiliser des moteurs de recherche spécialisés : Google Blog Search Technorati.com
A retenir Companies that don’t realize their markets are getting smarter networked person-to-person are missing their best opportunity… Dan Gilmor - The Cluetrain Manifesto Le Web présente des perspectives de carrières hors du commun Il reste beaucoup de business models à inventer Vous pouvez réinventer le monde C’est now!