Annie Lussier cenopfl@cenopfl.com   Š aßÿ t7oÐe¿f¥ ¶ 3µ iN¿ Comment aider ces élèves pour qui la lecture semble «illisible»? Titre de la présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Visite guidée du site Actualité du 19/06/2009.
gauche droite Prénom :__________ Date:__________
Sortir Avec Mes Amis J’aime sortir avec mes amis parce qu’ ils me font rire!
Ergonomie d’un site internet
Proposition de stratégie
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Questionnaire Aide personnalisée
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Apprendre à lire.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Ordinateur et système d’exploitation
La Technologie Française.
La Technologie Française.
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La vie du corail et autour du corail
Un enquêteur au pays des livres
Exercice de grammaire corrigé 1
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
La Cigale CP Module 2-3. Reconnaissan ce Gammeslecturedictée Se remémorer des digraphes (diapo) Lire des suites de syllabes ou de pseudo mots CV– CCV.
Evaluation de milieu de CE1 Français
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Les aides technologiques René Bélanger et Sylvie Desrosiers Décembre 2011 Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
      Les TICE en classe de CP  .
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
La voix.
La compréhension de texte

Bilan de l’évaluation CP 2007
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
1ère année Sem. 1 Thème projet : La rentrée LECTUREÉCRITURE Lettre sons mots phrases texte Animation lecture Lettre sons mots grammaire syntaxe rédaction.
Des activités à ritualiser
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
L'analyse des évaluations CE1 Ce qui ressort de vos constats : L'accord sujet-verbe, que ce soit sous forme de transformation ou de dictée, Les problèmes.
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Les groupes de mots dans la phrase
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Diaporama de Gi LETTRE POUR L'ALLOCATION FAMILIALE... Extraits authentiques de lettres reçues au bureau des Allocations Familiales avec l'orthographe.
Je me repère sur les lignes du cahier
Module 1. Reconnaissa nce CombinatoireGammeslecturedictée Se remémorer les lettres V C (diapo 4 à 12) Apprendre à fusionner CV (diapo 14 à 24) Lire des.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remis.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
L’ours Polaire Clique sur l’image pour visionner la vidéo.
Carnet des aventures de
L’ours Polaire.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Twictee 1 1. J’écris le mot dessiné seul.
La fluidité des phrases
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
Semaine 1 texte 18 Snoopy raconte
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
{ La Technologie Les mots avec +, écrivez sur votre graphique (#1-16). S’il n’y a pas de +, c’est supplémentaire. Ecrivez à l’autre côté de votre graphique.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Devoirs et études pour le 22 avril + 15 minutes de lecture par jour à la maison (en solo ou en duo) Signatures:  Agenda:__________________  Mon enfant.
La Cigale CP Module 2-1.
Module 1.
Transcription de la présentation:

Annie Lussier cenopfl@cenopfl.com   Š aßÿ t7oÐe¿f¥ ¶ 3µ iN¿ Comment aider ces élèves pour qui la lecture semble «illisible»? Titre de la présentation 1

Menu du Jour Présentation Évaluation Progression en continuum Menu de jour pour élèves +++ Activités variées Coups de cœur technologiques méli-mélo

Mini-évaluation Trousse de lecture grapho-phonétique N.B. version réaménagée par le CÉNOP

Notions travaillées

Progression en continuum Sons des lettres Minuscules-majuscules Lecture et écriture de logatomes (fusion): -c/v, v/c fricatives ex.: l, r, s -c/v, v/c explosives ex.: t, c, p, -c/v/c, v/c/v fricatives -c/v/c, v/c/v explosives -c/c/v fricatives -c/c/v explosives - structures complexes Lecture de mots simples + reconnaissance globale Sons simples, sons complexes Lecture de mots complexes Lecture de phrases

Séance typique

+++ Activités variées

Sons des lettres: Raconte-moi les sons

Minuscules-majuscules: Pirate Rémi lave la pomme.

Lecture-écriture de logatomes: L’ascenseur!!!

Lecture-écriture de logatomes: Recueil d’activités Raconte-moi les sons Raconte-moi les sons

Lecture-écriture de logatomes: Power Point Théodore

Lecture-écriture de logatomes: OOOO (Brigitte Stanké) o l o l u l

Lecture-écriture de logatomes: Logat’ogres

Lecture-écriture de logatomes: Blocs Wintergreen

Lecture-écriture de logatomes: Les logatos Inspiré de Françoise Estienne: Méthode d’entraînement à la lecture et à la dyslexie

Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Trouve les sons

Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Mots personnalisés

Lecture flash (mots qui tombent) Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Lecture flash (mots qui tombent)

Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Roulettes

Lecture de mots simples + reconnaissance globale: L’As des syllabes symples Caractères un peu petits…

Sons simples, sons complexes: Raconte-moi les sons

Sons simples, sons complexes: Dessins personnalisés

Lecture de mots complexes: Tapisserie globale et moderne!!

Lecture de mots complexes: L’As des syllabes complexes

Lecture de phrases: Sur-lecture L’école Elle est grande mon école. J’ai beaucoup d’amis. J’adore les récréations! Mon chien J’ai un chien gris. Je l’aime beaucoup. Je dors avec lui. Une pomme Dans l’arbre il y a des pommes. 14 mots 10 mots 16 mots Date Temps texte

Lecture de phrases: Tâche de repérage

Lecture de phrases: Tâche à compléter

Coups de cœur technologiques méli-mélo: iPad J’apprends à lire: Écriture de mots simples à complexes 1001 syllabes: Images, syllabes, mots Dictée Montessori: Écriture de mots simples à complexes Bidule: Lecture de livres simples ou complexes Jeux pour lire: Conscience phono. , lecture de syllabes, de mots

Coups de cœur technologiques méli-mélo: Site internet Sur Google: La souris Web http://www.lasouris-web.org/index.html

Coups de cœur technologiques méli-mélo: CD Azimut