Annie Lussier cenopfl@cenopfl.com Š aßÿ t7oÐe¿f¥ ¶ 3µ iN¿ Comment aider ces élèves pour qui la lecture semble «illisible»? Titre de la présentation 1
Menu du Jour Présentation Évaluation Progression en continuum Menu de jour pour élèves +++ Activités variées Coups de cœur technologiques méli-mélo
Mini-évaluation Trousse de lecture grapho-phonétique N.B. version réaménagée par le CÉNOP
Notions travaillées
Progression en continuum Sons des lettres Minuscules-majuscules Lecture et écriture de logatomes (fusion): -c/v, v/c fricatives ex.: l, r, s -c/v, v/c explosives ex.: t, c, p, -c/v/c, v/c/v fricatives -c/v/c, v/c/v explosives -c/c/v fricatives -c/c/v explosives - structures complexes Lecture de mots simples + reconnaissance globale Sons simples, sons complexes Lecture de mots complexes Lecture de phrases
Séance typique
+++ Activités variées
Sons des lettres: Raconte-moi les sons
Minuscules-majuscules: Pirate Rémi lave la pomme.
Lecture-écriture de logatomes: L’ascenseur!!!
Lecture-écriture de logatomes: Recueil d’activités Raconte-moi les sons Raconte-moi les sons
Lecture-écriture de logatomes: Power Point Théodore
Lecture-écriture de logatomes: OOOO (Brigitte Stanké) o l o l u l
Lecture-écriture de logatomes: Logat’ogres
Lecture-écriture de logatomes: Blocs Wintergreen
Lecture-écriture de logatomes: Les logatos Inspiré de Françoise Estienne: Méthode d’entraînement à la lecture et à la dyslexie
Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Trouve les sons
Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Mots personnalisés
Lecture flash (mots qui tombent) Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Lecture flash (mots qui tombent)
Lecture de mots simples + reconnaissance globale: Roulettes
Lecture de mots simples + reconnaissance globale: L’As des syllabes symples Caractères un peu petits…
Sons simples, sons complexes: Raconte-moi les sons
Sons simples, sons complexes: Dessins personnalisés
Lecture de mots complexes: Tapisserie globale et moderne!!
Lecture de mots complexes: L’As des syllabes complexes
Lecture de phrases: Sur-lecture L’école Elle est grande mon école. J’ai beaucoup d’amis. J’adore les récréations! Mon chien J’ai un chien gris. Je l’aime beaucoup. Je dors avec lui. Une pomme Dans l’arbre il y a des pommes. 14 mots 10 mots 16 mots Date Temps texte
Lecture de phrases: Tâche de repérage
Lecture de phrases: Tâche à compléter
Coups de cœur technologiques méli-mélo: iPad J’apprends à lire: Écriture de mots simples à complexes 1001 syllabes: Images, syllabes, mots Dictée Montessori: Écriture de mots simples à complexes Bidule: Lecture de livres simples ou complexes Jeux pour lire: Conscience phono. , lecture de syllabes, de mots
Coups de cœur technologiques méli-mélo: Site internet Sur Google: La souris Web http://www.lasouris-web.org/index.html
Coups de cœur technologiques méli-mélo: CD Azimut