TABLE RONDE L’ENSEIGNANT DANS LE CLUB Festival Tennis 2013 / Dinard
PLAN QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT LES ENSEIGNANTS ET LES CLUBS QUESTIONS / RÉPONSES Festival Tennis 2013 / Dinard
LES CHIFFRES CLES DU TENNIS EN BRETAGNE 201 DE-DES enseignants dans les clubs licences – jeunes – adultes 402 Clubs Festival Tennis 2013 / Dinard
POURCENTAGE DE CLUBS PAR TRANCHE DE 100 LICENCES Plus de la moitié des clubs ont moins de 100 licences
Festival Tennis 2013 / Dinard 3,34% 4,38% 2,06% 45800
Festival Tennis 2013 / Dinard 44,2 BRETAGNE
Festival Tennis 2013 / Dinard TAUX DE FIDELISATION ENTRE 5 ET 14 ANS
Festival Tennis 2013 / Dinard
TAUX DE PENETRATION
Festival Tennis 2013 / Dinard Bretagne 1 DE pour 228 licences
Festival Tennis 2013 / Dinard
LES MISSIONS DES DE-DES
En 2012 : 78 enseignants professionnels ont participé à une action de formation continue nationale ou interrégionale 4 venaient de Bretagne 300 DE/DES ont participé au colloque organisé pendant les Internationaux de France. 9 venaient de Bretagne Festival Tennis 2013 / Dinard PARTICIPATION A LA FORMATION CONTINUE
STATUT DES DE-DES Festival Tennis 2013 / Dinard FRANCEBRETAGNE SALARIES67 %76,7 % DOUBLE STATUT19,3 %15,5 % INDEPENDANTS13,7 %7,8 %
TABLE RONDE : L’ENSEIGNANT DANS LE CLUB QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
QUESTIONS / REPONSES – L’image de l’enseignant est-elle corrélée par la qualité de sa formation ? – Quelle relation entre l’enseignant professionnel et le Président (amicale, employé/employeur,…) ? Quel management ? – Quelle influence peut avoir un réel projet sportif sur la place de l’enseignant dans le club ? – Quel est le rôle de l’enseignant professionnel (enseignant, développeur, exécutant, force de proposition, formateur) ? – Que peut apporter un Directeur Sportif ? Pour quel type de club ? – Comment recruter la bonne personne ? – Pourquoi recruter une femme enseignante ? – Quel est le rôle du Président dans l’incitation à la formation continue de l’enseignant ? – Quel est le statut idéal pour l’enseignant professionnel (salarié, indépendant, double statut) ? – Comment appliquer la convention collective nationale du sport ? – Questions posées par l’assistance Festival Tennis 2013 / Dinard
Merci à Anne, Hervé, François-Xavier, Pierrick et Vincent Festival Tennis 2013 / Dinard