LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
face aux risques majeurs
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
Les relations avec l’I.E.N.
Présentation Générale
La question des risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
(Plan particulier de mise en Sûreté)
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE FACE AUX RISQUES MAJEURS
pour la mise en place d’un
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
LE P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements déducation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
Plan Particulier de Mise en Sécurité
École élémentaire P.P.M.S. face aux risques majeurs Armand Gaillard.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)

PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETĖ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements déducation spéciale.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
LE P LAN P LAN P ARTICULIER DE M ISE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Commission d’Hygiène et de Sécurité
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
correspondant départemental sécurité - risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Les principaux registres obligatoires
P.P.M.S (plan particulier de mise en sûreté)
Plan Particulier de Mise en Sureté
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
PFE – Plan de Secours Communal LAMANON Risques et Plan sur les Ecoles Risques et Plan Organisationnel des Écoles de Lamanon.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Plan Particulier de Mise en Sûreté
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Les espaces ludiques en milieu scolaire
INFORMATION Directeurs et Chargés d’école Mercredi 7 avril 2010.
Plan Particulier de Mise en Sécurité
plans particuliers de mise en sureté en établissement
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs
Réunion des directeurs Aix Ouest
Service santé sécurité au travail-Académie de Grenoble
Plan particulier de mise en sûreté P.P.M.S.. Décret n° du 28 mai 1982 modifié, relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
PPMS QUESACO ?. PPMS PlanParticulierde Miseen Sûreté Face aux risques majeurs.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Objectif : mettre à l’abri les membres d’un établissement scolaire ou public en cas d’alerte « Risque Majeur » Sa mise en œuvre implique : - une démarche.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Transcription de la présentation:

LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE Robert Breuneval CPC Herblay

Objectifs à long terme Être prêt à faire face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur en attendant l'arrivée des secours. Développer une culture de prévention des risques chez les élèves et chez les enseignants.

Un outil pour le PPMS : BO HS N° 3 du 30 mai 2002 Circulaire n°2002-119 du 29/05/2002 : Présentation et objectif du PPMS Plaquette de l'O.N.S : les établissements face à l'accident majeur téléchargeable sur le site de l'IA95 rubrique « hygiène et sécurité »

Approche globale du PPMS Assurer la sécurité des élèves et des personnels Aider à gérer la crise dans l'école Organiser la répartition des missions Appliquer les directives des autorités Compétentes Informer éduquer

Le PPMS répond à 6 questions Quand déclencher l'alerte ? Comment déclencher l'alerte ? Quelles consignes appliquer ? Où et comment mettre en sûreté les élèves et le personnel ? Comment gérer la communication avec l'extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables ?

Identifier les risques majeurs Les risques liés à l'environnement dans la commune, les communes voisines, ou le département. Les risques naturels : p 21 du BO Les risques technologiques p 22 du BO

Constituer un groupe de personnes ressources Le directeur ou la directrice Les enseignants chargés de classe ATSEM, employées de vie scolaire Le gardien Aider à l'élaboration du PPMS

Mettre en sûreté : Mise à l'abri dans un bâtiment en dur Nuage toxique, fumées toxiques...

Mise en sûreté Évacuation vers des « points de rassemblement externes » Incendie, fuite de gaz, alerte à la bombe, Inondation, ....

Sélectionner les lieux en fonction de la vie de l'école : Sélectionner les lieux en fonction de la vie de l'école : . Les élèves sont en classe... . Une partie des élèves est au gymnase... . L'alerte a lieu pendant le temps de cantine... . L'alerte a lieu après 16 h 30... . Plusieurs classes sont en récréation... . Les CP sont à la piscine...

Sélectionner les lieux : le local de mise à l'abri parfait n'existe pas... Le temps de « confinement » peut durer Le lieu doit être adapté à la taille du groupe. Prévoir points d'eau et sanitaires accessibles dans la zone. Un minimum d'ouvertures vers l'extérieur Prévoir la communication avec le PC.

Les documents ressources Liste des personnes ressources et missions. Plans de l'école. Plan de masse Plans des lieux de rassemblement choisis. Liste des effectifs Fiche d'observation Conduites à tenir en 1ère urgence

LE PPMS c'est aussi Organiser l'information des personnels et des élèves pour.... Organiser l'information des parents pour... Obtenir des comportements adaptés à la situation

Mission du directeur ou son remplaçant Déclencher l'alerte et activer le PPMS. S'assurer de la mise en place des différents postes. Établir une liaison avec les autorités et les secours. Transmettre aux personnels les directives des autorités.

Le directeur ou son remplaçant Gérer la communication externe : avec les autorités, les pompiers, la Mairie ....avec .les parents d'élèves.

Comment déclencher l'alerte ? Mise en place d'un mode interne de diffusion (sonnerie, sirène, mégaphone, corne brume, sifflet...) Le signal de mise à l'abri est distinct de celui ordonnant l'évacuation (alarme incendie).

Avant le 1er exercice PPMS Comment prépare t-on les élèves ? De la petite section au CM2, que dit-on aux élèves pour les préparer ? Que peut-on faire en classe ? Compétences 6 et 7 du socle commun de compétences :

Des exemples possibles En cycle 3 : lire des articles faisant références à des catastrophes qui se sont passés récemment : la tempête Xynthia, les pluies diluviennes dans le Var.... En cycle 2 : jeu collectif en EPS « jeu du loup et des cochons », le loup (la tempête) menace les cochons (les enfants) qui doivent se mettre à l'abri. Le guetteur les prévient.....

Des exemples possibles : En cycle 2 : rédiger une histoire collective sur  « les trois petits cochons » pour la raconter au cycle 1. En cycle 1 : utiliser le dessin de la tortue Arlette. Faire jouer les élèves à des jeux symboliques où ils se mettent à l'abri.

Pendant la durée de l'exercice Comment occuper les élèves pendant.... 45 minutes (petite durée).... 60 minutes..... 90 minutes....

Après l'exercice Quel bilan dresser ? A quoi ça sert de faire cela ? Que s'est-il passé pendant l'exercice ? A quoi ça sert de faire cela ? Que peut-on changer pour que ce soit « mieux » la prochaine fois ? Que dire aux parents d'élèves ?