LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE Robert Breuneval CPC Herblay
Objectifs à long terme Être prêt à faire face à une situation de crise liée à la survenue d'un accident majeur en attendant l'arrivée des secours. Développer une culture de prévention des risques chez les élèves et chez les enseignants.
Un outil pour le PPMS : BO HS N° 3 du 30 mai 2002 Circulaire n°2002-119 du 29/05/2002 : Présentation et objectif du PPMS Plaquette de l'O.N.S : les établissements face à l'accident majeur téléchargeable sur le site de l'IA95 rubrique « hygiène et sécurité »
Approche globale du PPMS Assurer la sécurité des élèves et des personnels Aider à gérer la crise dans l'école Organiser la répartition des missions Appliquer les directives des autorités Compétentes Informer éduquer
Le PPMS répond à 6 questions Quand déclencher l'alerte ? Comment déclencher l'alerte ? Quelles consignes appliquer ? Où et comment mettre en sûreté les élèves et le personnel ? Comment gérer la communication avec l'extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables ?
Identifier les risques majeurs Les risques liés à l'environnement dans la commune, les communes voisines, ou le département. Les risques naturels : p 21 du BO Les risques technologiques p 22 du BO
Constituer un groupe de personnes ressources Le directeur ou la directrice Les enseignants chargés de classe ATSEM, employées de vie scolaire Le gardien Aider à l'élaboration du PPMS
Mettre en sûreté : Mise à l'abri dans un bâtiment en dur Nuage toxique, fumées toxiques...
Mise en sûreté Évacuation vers des « points de rassemblement externes » Incendie, fuite de gaz, alerte à la bombe, Inondation, ....
Sélectionner les lieux en fonction de la vie de l'école : Sélectionner les lieux en fonction de la vie de l'école : . Les élèves sont en classe... . Une partie des élèves est au gymnase... . L'alerte a lieu pendant le temps de cantine... . L'alerte a lieu après 16 h 30... . Plusieurs classes sont en récréation... . Les CP sont à la piscine...
Sélectionner les lieux : le local de mise à l'abri parfait n'existe pas... Le temps de « confinement » peut durer Le lieu doit être adapté à la taille du groupe. Prévoir points d'eau et sanitaires accessibles dans la zone. Un minimum d'ouvertures vers l'extérieur Prévoir la communication avec le PC.
Les documents ressources Liste des personnes ressources et missions. Plans de l'école. Plan de masse Plans des lieux de rassemblement choisis. Liste des effectifs Fiche d'observation Conduites à tenir en 1ère urgence
LE PPMS c'est aussi Organiser l'information des personnels et des élèves pour.... Organiser l'information des parents pour... Obtenir des comportements adaptés à la situation
Mission du directeur ou son remplaçant Déclencher l'alerte et activer le PPMS. S'assurer de la mise en place des différents postes. Établir une liaison avec les autorités et les secours. Transmettre aux personnels les directives des autorités.
Le directeur ou son remplaçant Gérer la communication externe : avec les autorités, les pompiers, la Mairie ....avec .les parents d'élèves.
Comment déclencher l'alerte ? Mise en place d'un mode interne de diffusion (sonnerie, sirène, mégaphone, corne brume, sifflet...) Le signal de mise à l'abri est distinct de celui ordonnant l'évacuation (alarme incendie).
Avant le 1er exercice PPMS Comment prépare t-on les élèves ? De la petite section au CM2, que dit-on aux élèves pour les préparer ? Que peut-on faire en classe ? Compétences 6 et 7 du socle commun de compétences :
Des exemples possibles En cycle 3 : lire des articles faisant références à des catastrophes qui se sont passés récemment : la tempête Xynthia, les pluies diluviennes dans le Var.... En cycle 2 : jeu collectif en EPS « jeu du loup et des cochons », le loup (la tempête) menace les cochons (les enfants) qui doivent se mettre à l'abri. Le guetteur les prévient.....
Des exemples possibles : En cycle 2 : rédiger une histoire collective sur « les trois petits cochons » pour la raconter au cycle 1. En cycle 1 : utiliser le dessin de la tortue Arlette. Faire jouer les élèves à des jeux symboliques où ils se mettent à l'abri.
Pendant la durée de l'exercice Comment occuper les élèves pendant.... 45 minutes (petite durée).... 60 minutes..... 90 minutes....
Après l'exercice Quel bilan dresser ? A quoi ça sert de faire cela ? Que s'est-il passé pendant l'exercice ? A quoi ça sert de faire cela ? Que peut-on changer pour que ce soit « mieux » la prochaine fois ? Que dire aux parents d'élèves ?