« VIVRE AVEC SON DIABÈTE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Les formes héréditaires des cancers du côlon et
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Médecine et prévention
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Association Yonne Diabète
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Facteurs de risques Un service médical proposé par Utilisation non commerciale uniquement. Les images de Servier Medical Art sont téléchargeables et utilisables.
RESERVATION AVEC ‘ADOC’
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
La santé Terminales. Petit test ! Prenez-vous assez soin de votre santé ? Prenez-vous assez soin de votre santé ? Pour chaque question, choisis A, B,
La génétique.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Elections des parents d'élèves Procédure de vote par correspondance
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Sujets de 3ème.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Alimentation et Cancer
Cours 1 SES Connaissance de l’état de santé de la population
Fiche individuelle de renseignements
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Les maladies liées à de mauvaises habitudes alimentaires
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
DEFINITION DE L’OBESITE
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
LE DIABETE... Tout savoir …
Prise en charge multidisciplinaire de l’enfant en surpoids.
Par Christina Kontonicolas
SCORE SCANNER ET VARIABILITÉ
» On dit quoi? » Entre les murs – Activités pour mieux comprendre » Votre choix d’activité.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Facteurs génétiques associés au risque cardiovasculaire – comparaison entre sexes.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
La MGEN et la Prévention
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
GEMTO 2003/2004 ETUDE SUR LE TRAVAIL DE NUIT Groupement d ’étude des médecins du travail de l ’Oise (GEMTO) 2003/2004.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
1. 2 QUI SOMMES NOUS ? 3 + DE 1000 LIVRES (Ebooks) Libres de Droits.
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Les 9 rôles principaux dans une vie
* 16/07/96  Activité physique, masse corporelle et risque de diabète chez les hommes : une étude prospective ECN 2011 sujet 1 José Labarère *
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Situations de communication
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
Prévention du diabète : testez vos connaissances alimentaires
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Grace à ce nouveau programme, vous pouvez consultez :  Avis de convocations (CP, CPA, Séminaires, Cours, etc..)  Vos désignations futures..  Vos missions.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Transcription de la présentation:

« VIVRE AVEC SON DIABÈTE » AFD Bourgogne JOURNÉE « VIVRE AVEC SON DIABÈTE » Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

300 millions de malades en 2025 Nombre de cas de diabète dans le monde (en millions) Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite Source : OMS

Le poids des gènes Dans un même mode de vie « diabétogène », la prévalence peut être très variable selon les facteurs génétiques King H. et al. Diabetes Care. 1993; 16: 157-177. Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

L’hérédité du diabète de type 2 : une réalité mal connue Quels sont, selon vous, les facteurs favorisant l’apparition du diabète ? Baromètre AFD « Les Français et le diabète » Etude menée par téléphone par Kantar Health sur 1000 personnes âgées de 30 ans et plus en deux vagues : du 20 au 21 mars et du 27 au 28 mars 2012 Seuls 22% des diabétiques identifient l’hérédité comme facteur de risque, moins que la moyenne française ! Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

L’hérédité : déterminant majeur de prévention Un ou plusieurs membres de votre famille ont-ils du diabète? 53% chez les diabétiques Baromètre AFD « Les Français et le diabète » Etude menée par téléphone par Kantar Health sur 1000 personnes âgées de 30 ans et plus en deux vagues : du 20 au 21 mars et du 27 au 28 mars 2012 44% chez les diabétiques Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

L’influence du mode de vie A facteurs génétiques similaires, la prévalence du DT2 varie sous l’influence de facteurs environnementaux Quelque soit le mode de vie plus ou moins diabétogène, 92% de la population blanche n’est pas menacée de DT2 quand bien même 60% de ces individus peuvent présenter un surpoids ou une obésité comme aux USA Ricordeau P. et al. Diabetes Metab. 2000; 26 (suppl 6): 11-24. Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

14 avec la metformine 7 avec la modification du mode de vie Prévention du Diabète (ou retard d’apparition ?) par la modification du mode de vie ou la metformine 11%/y (28,9%) 7,8%/y (21,7%)  - 31% 4,8%/y (14,8%)  - 58% Nombre de patients à traiter pour prévenir la survenue d’1 diabète 14 avec la metformine 7 avec la modification du mode de vie Manger moins gras et 2h30 de sport par semaine Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite Hamman R. Diabetes Care 2006;29:2102

Qui sont les « bons» candidats à la prévention du diabète ? Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Risque de transmission familiale du DT2 en fonction de l’âge Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite Valdez R. Diabetes Care 2007;30:2517

En pratique En ce qui concerne la prévention du diabète, il vaut mieux commencer tôt, en particulier dans les familles à risque… Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Comment prédire le diabète avant d’envisager une prévention Comment prédire le diabète avant d’envisager une prévention ? Construire une équation de risque prenant en compte Les gènes à risque des 2 parents et leur transmission chez leurs enfants Les habitudes familiales concernant l’alimentation et l’activité physique dans l’enfance L’épigénétique

500 Familles concernées par la maladie, volontaires pour Remplir un questionnaire Faire une prise de sang Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Critères d’inclusion : la population Descendance Tous les sujets indemnes de diabète doivent être âgés de 35 ans ou plus Les sujets atteints de diabète de type 2 doivent être âgés de 18 ans ou plus… Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Les partenaires Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Vous pouvez participer à Descendance si Soit vous êtes diabétique (type 2) et Un de vos parents est diabétique Et au moins un de vos parents accepte de participer à l’étude Et vous avez au moins un frère (ou sœur) âgé de plus de 35 ans, non diabétique et acceptant de participer à l’étude Soit vous êtes diabétique et Vous avez un enfant diabétique type 2 acceptant de participer à l’étude Et au moins un autre enfant âgé de plus de 35 ans et non diabétique acceptant de participer à l’étude Soit avez plus de 35 ans et vous n’êtes pas diabétique, mais frère ou sœur de diabétique avec un parent diabétique Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Vous pouvez participer à Descendance si Vous êtes d’accord pour participer à l’étude ! Motiver votre famille pour qu’elle y participe aussi Remplir un questionnaire sur vos habitudes en particulier alimentaires et d’activité physique quand vous étiez jeune Faire une prise de sang Merci encore de votre soutien sans lequel nous ne pouvons rien faire ! Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Film Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

En pratique : comment être volontaire ? Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

La famille Descendance Cas index Diabétique Non Diabétique Décédé Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

La famille Descendance Diabétique Non Diabétique Décédé Cas index Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Comment dès aujourd’hui, participer au programme Remplir la fiche de renseignements qui vous a été remise à l’entrée La remettre à l’une des hôtesses qui circule parmi vous OU La déposer dans l’urne à votre sortie Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Devenez recruteur dans le programme Descendance Votre rôle est essentiel, vous allez Motiver les membres de votre famille à participer au Programme Descendance Les recruter Sœur Papa Maman Fille Frère Fils Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Votre participation au Programme Descendance Vous acceptez ainsi que votre famille de Répondre à un questionnaire sur votre alimentation et votre mode de vie dans l’enfance Effectuer une prise de sang Recherche de gène Examen biologique Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Comment réaliser votre prise de sang ? L’enquêteur programme votre rendez-vous avec le laboratoire de votre choix en fonction de vos disponibilités L’enquêteur transmet l’ordonnance ainsi que le protocole au laboratoire Vous vous rendez au laboratoire le jour et l’heure convenue pour effectuer votre prélèvement L’enquêteur recevra les résultats qu’il transmettra à votre médecin traitant Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Confirmez la participation de votre famille Vous rappelez le CERITD Le CERITD se charge alors de Vous transmettre: Les consentements Les questionnaires Les enveloppes T A réception du consentement, nous programmons le rendez-vous dans le laboratoire d’analyse de votre choix pour effectuer la prise de sang Envoyer les documents aux laboratoires Ordonnances Protocole de prélèvement Prévenir votre médecin traitant Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite

Participez à Descendance, ensemble rêvons à leur avenir Préservez vos enfants du diabète de type 2 Participez à Descendance, ensemble rêvons à leur avenir Participez avec arbre, Ensemble avec ballon qui s’envolle Ce document strictement confidentiel est la propriété du CERITD. Copyright CERITD. Toute reproduction est interdite