Les enjeux de l’école maternelle

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Transcription de la présentation:

Les enjeux de l’école maternelle . Alain HOUCHOT Inspection générale de l’éducation nationale

Les enjeux de l’école maternelle La maternelle est une école 1. Réduire l’échec scolaire  15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite) ---> diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire ---> faire baisser sensiblement ce taux

Les enjeux de l’école maternelle La maternelle est une école 2. Réduire le poids des déterminismes sociaux Le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs (G : 46 %) 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants

1 –Le temps comme point d’appui La maternelle, une période décisive : tout ne se joue pas avant 6 ans, mais…ce qui s’y joue peut être déterminant (propédeutique du primaire) maîtriser le temps ne pas exposer plus précocement encore des enfants à l’échec : l’école française demande déjà beaucoup à des enfants jeunes (cf. OCDE : Petite enfance, grands défis) Préparer, c’est ne pas ne pas perdre de temps mais aussi ne pas anticiper. La maternelle le temps de la "prévention primaire" donner les ressources nécessaires aux élèves permet de servir l’égalisation des chances.

2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires Donner des ressources prioritairement dans deux domaines : l’apprentissage de la langue , devenir élève. déterminants pour l’ adaptation et la réussite à l’école (posséder la langue c’est accéder au support des apprentissages, devenir élève c’est conquérir les attitudes favorables aux apprentissages) discriminants socialement Mais les compétences relevant de ces domaines ne s’acquièrent pas au détriment des autres domaines d’activités mais en interaction avec eux (agir et s’exprimer avec son corps; découvrir le monde; percevoir, sentir, imaginer, créer).

2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires Les deux facettes de la «socialisation scolaire » L’enfant, être social : vivre ensemble Se faire reconnaître comme personne, éprouver les richesses et les contraintes du groupe L’enfant « apprenant » : apprendre ensemble Acquérir des attitudes : éléments déterminants = piloter son attention, savoir écouter, « se synchroniser », exercer son intelligence, s’inscrire dans le temps Comprendre les attentes (implicites) de l’école : ce que c’est qu’apprendre en situation scolaire

2 – Deux domaines prioritaires « Devenir élève » un processus à organiser. Côté Enfants : tenir compte des besoins et des capacités en évolution et du rôle clé du langage en cours d’acquisition, permettre à l’enfant de se sentir à sa place, une légitimité à construire Côté Enseignants : « souplesse et rigueur » pour faire passer d’un mode d’apprentissage (apprentissages spontanés, incidents) à un autre (apprentissages visés par une pratique contrôlée) tout en permettant à l’enfant de se sentir compétent A terme : l’élève doit pouvoir accepter l’impersonnalité des relations collectives, et reconnaître l’objectivité des savoirs transmis

2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires S’approprier le langage, découvrir l’écrit Trois fonctions du langage "oral" à l’école * Instrument de communication (parler à …) * Moyen de représentation du monde (parler de… ; parler / penser) * Objet d’étude Pour réussir à l’école, une nécessité : apprendre à utiliser le langage de manière distanciée, réflexive (fortes inégalités à cet égard entre enfants)

Des objectifs à clarifier: 2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires Des objectifs à clarifier: l’acquisition d’un « langage oral explicite et structuré » est l’enjeu essentiel. la didactique de l’oral comme urgence La compréhension est une composante clé de l’activité langagière. Elle requiert un travail spécifique qui doit permettre à l’enfant « d’apprendre à comprendre » La préparation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (acquisition de la conscience phonologique, approche du principe alphabétique) doit prendre des chemins spécifiques à l’école maternelle et ne doit pas prendre trop de place, trop de temps.

S’approprier le langage: l’oral une priorité. 2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires S’approprier le langage: l’oral une priorité. Deux usages du langage à développer: Langage dans la situation vécue, d’accompagnement de l’action (le langage ne dit pas tout, le sens est aussi porté par la situation). Langage à propos d’une situation, d’un référent absents (langage hors contexte / langage d’évocation) le langage doit alors tout dire et trouve une proximité avec l’écrit. L’oral une priorité pour s’exprimer, Comprendre, Progresser vers la maîtrise de la langue française

S’approprier le langage, s’exprimer 2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires S’approprier le langage, s’exprimer L’acquisition du langage oral hors contexte: un enjeu essentiel Cet oral tient plus du récit que de la seule évocation. Il doit être explicite (lexique) et structuré (syntaxe). C’est un oral proche de l’écrit, il oblige à une reconstruction préalable Triple difficulté pour les enfants 1 - être au clair avec ce qu’ils veulent transmettre ; 2 - se représenter ce dont l’autre a besoin pour comprendre ; 3 - trouver les moyens de le dire. Un étayage, un entraînement sont nécessaires.

S’approprier le langage, comprendre 2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires S’approprier le langage, comprendre La compréhension, composante invisible de l’activité langagière activité mentale invisible : à expliciter ; faire prendre conscience d’un travail à effectuer par chacun ; apprendre à écouter pour comprendre. Deux objectifs, permettre à l’enfant de : comprendre les consignes : l’enfant devenu élève (GS) peut travailler sur la base de consignes collectives ; comprendre des textes racontés et /puis lus par le maître : dès l’école maternelle, il faut faire ensemble et oralement ce que chacun devra parvenir à faire seul, silencieusement, au cycle 3.

2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires s’approprier le langage, découvrir l’écrit Le langage comme objet d’étude : une fonction du langage spécifique à l’école : Le langage est traité pour lui-même, indépendamment du sens véhiculé. Cette première étude est amorcée à l’école maternelle (conscience du mot ; découverte des composantes du mot : syllabes, sons et lettres) L’enjeu est d’ apprendre à utiliser le langage de manière distanciée, réflexive (fortes inégalités à cet égard entre enfants). Posture indispensable à l’élémentaire.

S’approprier le langage, découvrir l’écrit 2 – Devenir élève, s’approprier le langage et découvrir l’écrit, deux domaines prioritaires S’approprier le langage, découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite (place privilégiée de la littérature) Contribuer à l’écriture de textes (« dictée à l’adulte ») Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole (« conscience phonologique ») Aborder le principe alphabétique (démarche, attitude plus que contenus) Apprendre les gestes de l’écriture (moins d’exigences qu’en 2002 dans quantité, être plus attentif à la démarche)

3 – Une pédagogie propre à l’école maternelle . Des apprentissages voulus par l’école Apprentissages organisés (progressivité ; objectifs pédagogiques; création des conditions qui peuvent les rendre possibles) Une question particulière: les différentes formes de groupement des élèves (Intérêts et limites du collectif , organisation des ateliers, articulation des activités individuelles) S’il ne devait en rester qu’un… ce serait … l’ (introuvable) atelier de langage. Différenciation entre occupation et apprentissage

3 – Une pédagogie propre à l’école maternelle Des apprentissages voulus par l’école Des apprentissages vérifiés et évalués Trouver un équilibre: sortir du refus inopérant de l’évaluation (conduite aveugle) ne pas entrer dans l’obsession. L’évaluation comme accompagnement de l’apprentissage pour permettre à l’enseignant de mieux enseigner et à l’élève de mieux apprendre L’évaluation pour faire un premier bilan: l’importance de la démarche ( intégration dans l’apprentissage), des supports, de l’interprétation des résultats. Un élève peut ne pas satisfaire à une évaluation sans être en difficulté encore moins en échec.

3 – Une pédagogie propre à l’école maternelle Des apprentissages voulus par l’école Des apprentissages identifiés par l’enfant: rendre les apprentissages plus explicites dans toutes les situations proposées L’imprégnation Le jeu (jeux symboliques, jeux à règles, jeux sensori-moteurs, jeux de construction, etc.) L’action, les recherches ; l’expérimentation; la résolution de problèmes, les activités dirigées En masquant parfois les apprentissages qu’elles permettent, ces situations peuvent aussi interdire la décentration de l’élève de sa tâche, ne lui permettant pas de prendre conscience de ce qu’il apprend.

Conclusion L’école maternelle est une école, elle s’inscrit dans le dispositif « petite enfance » de notre pays mais est bien propédeutique de l’école élémentaire. L’enseignant y joue un rôle central pour permettre à l’enfant de comprendre les attentes implicites de l’école et ainsi l’aider à devenir élève pour permettre à l’enfant de grandir et se confronter aux apprentissages qui le feront accéder à des compétences déterminantes pour son entrée à l’école élémentaire.

Conclusion Mais cette approche professionnelle n’exclut pas une approche humaniste qui prend en charge le développement global des enfants. Accompagner l’enfant, l’aider à grandir, c’est reconnaître et "célébrer " ses progrès, ses conquêtes. On peut être exigeant tout en restant attentif aux hésitations. La bonne posture professionnelle suppose détermination mais aussi patience, générosité, optimisme, acceptation des détours. En ce sens l’école maternelle ne peut mettre des enfants en échec et doit être l’occasion d’une première expérience scolaire réussie.