Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles : - 339.

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Transcription de la présentation:

Maternelle Aide Personnalisée

2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles : Élèves pris en charge soit 18,17% de l’effectif déclaré % d'élèves ayant bénéficié d'une aide personnalisée en :17,06% - Petite section:4,56% - Moyenne section :19,38% - Grande section: 28,35%:

3 Fréquence de l'aide personnalisée Elèves pris en charge soit 15,09 % de l’effectif déclaré 4 fois 30 min : 54,61 % Le matin 19,70 % Le midi 54,26 % Le soir 24,15 % 3 fois 40 min : 15,43 % Le matin 6,93 % Le midi 45,32 % Le soir 46,29 % Autres organisations 6,59 % Total : 100% 2 fois 1 heure : 21,23 % Le matin 0,62 % Le midi 8,28 % Le soir 85,68 % 1 fois 2 heures : 2,14 % Le mercredi 58,89 % Autre jour 41,11 %

4 Répartition dans la journée Les aides, toutes modalités d’organisation confondues se déroulent : le midi pour 42,49 % des élèves, le soir pour 32,69 % des élèves, le matin pour 12,93 % des élèves autres (formules mixtes) 7,78 % des élèves le mercredi pour 4.11 % des élèves

5 Prévisions écoles déclarées* réparties sur l’ensemble du territoire y compris les DOM Cycle 1 y compris grande section de maternelle 4 fois 30 min : 51,88% 3 fois 40 min : 17,90% 2 fois 1h : 22,29% 1 fois 2h : 1,95% Autres aménagements : 5,98%

6 Les aides, toutes modalités d’organisation confondues se déroulent* : le midi pour 45,10 % des écoles, le soir pour 61,46 % des écoles, le matin pour 18,34% % des écoles autres (formules mixtes) 8,14 % des écoles le mercredi pour 2,68% % des écoles

7 DES ELEMENTS DE REFLEXION

8 Quels élèves? L’aide personnalisée peut concerner : - L’enfant en décalage dans sa relation à l’autre, par rapport au groupe dans le « vivre ensemble » - L’enfant en décalage dans la compréhension de ce qu’est l’école. - L’enfant en décalage dans ses apprentissages par rapport aux compétences attendues - L’enfant en décalage dans ses actions motrices. - L’enfant pour lequel le maître s’interroge. - L’enfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements. - L’enfant que l’on discerne mal dans le groupe classe : celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, celui que le maître pourrait oublier…

9 Types et temps d'intervention Début de journée – Actions de sensibilisation et de prévention – Activités préalables autour de ce qui peut favoriser la réussite. – Préparation à la participation aux temps collectifs. – Anticipation sur un apprentissage de la journée. Fin de journée – Travail de rappel, de retour réflexif sur les apprentissages, mémorisation. – Travail de l’attention et de la concentration soutenues. – Actions de consolidation. – Anticipation sur un apprentissage du lendemain. Pause méridienne – Développement de l’autonomie et de l’initiative. – Développement de l’imagination. – Anticipation sur un apprentissage de la journée.

10 7 familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes (Roland Goigoux) Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement Exercer - Systématiser (travail intensif), automatiser. Réviser - Synthétiser, préparer une évaluation commune. Soutenir -Accompagner/observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation; verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures.

11 7 familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes (Roland Goigoux) - Préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont). - Revenir en arrière Reprendre les bases, combler les lacunes. - Compenser Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies transversales ou spécifiques) - Faire autrement Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu’un d’autre).

Travailler le langage en aide personnalisée Quelques exemples de besoins identifiés et d’axes de travail

Les enfants n’arrivent pas à évoquer une situation présente  Le petit groupe favorise la construction progressive de la confiance en soi.  L’enseignant commente pour l’élève le déroulement des actions de la situation.  L’enseignant choisit des situations où l’enfant est indirectement sollicité à s’exprimer à travers des activités qui entraînent le plaisir d’échanger : photographies, toutes sortes d’images, marionnettes, jeux…

Les enfants n’arrivent pas à évoquer une situation non présente  Les situations partent d’un vécu commun. Les supports images, photographies, dessins aident les élèves à structurer leur discours, à organiser le propos, combler des lacunes.  Le maître :  - propose des mots inducteurs (penser à la répétition de ces mots en situation analogue, de façon très fréquente) pour faire ordonner les événements dans le temps et l’espace  - fait préciser les protagonistes, leurs actions et les relations entre eux. (approche de la grammaire)  - fait préciser la succession des lieux

Les élèves ne possèdent pas les mots pour dire  Proposer des situations de catégorisation, de classement thématique des mots ; elles aident à la mémorisation ( boîte aux trésors organisée, musée de classe…)  Proposer une formulation avec un lexique adapté et une syntaxe accessible, la répéter à l’enfant plusieurs fois et lui dire « A ton tour maintenant. » Répéter la même opération à plusieurs reprises avec les mêmes supports. Varier les entrées en jouant sur l’expressivité, le questionnement, la négation…

Les élèves ont des difficultés à structurer une phrase orale et ne maîtrisent pas le débit de parole  Reprendre les situations proposées précédemment et complexifier progressivement les phrases en utilisant des supports images et en introduisant des descriptions. A partir de « Le chat » aller vers « Le petit chat », « Le petit chat blanc », « Le gros chat tigré ». Identifier une image parmi d’autres relativement semblables, en posant des questions.

Les enfants ne comprennent pas les consignes, les demandes, les indications.  Activités en situation d’action. Les réponses se font sous forme motrice ou de manipulation. Modifier ensuite le verbe de la consigne, exécuter, comparer.

Les enfants ont des difficultés à la restitution cohérente d’un événement ou d’un récit.  Situations exploitant systématiquement une succession d’actions favorisant l’emploi de connecteurs temporels et spatiaux.  Utiliser les images animées, en y associant des sons. Retrouver des événements ou des situations à partir des sons.

Les enfants ne posent pas de questions  Jeux de portraits, de devinettes

Difficultés à manipuler sons, syllabes  Activités proposées par le MEN (DVD Apprendre à lire)

Difficultés à mémoriser  Associer des gestes, des images mentales, des représentations. Jouer sur la voix. Proposer des répétitions de listes de mots, à l’endroit, à l’envers boîte aux trésors)

Difficulté à être attentifs  Faire le lien entre les activités, rappeler ce qui est passé, rappeler les finalités, faire des bilans, dire ce que l’on a appris, garder des traces ( idée de cahier de progrès), faire constater, évaluer les réussites par le groupe.