Maternelle Aide Personnalisée
2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles : Élèves pris en charge soit 18,17% de l’effectif déclaré % d'élèves ayant bénéficié d'une aide personnalisée en :17,06% - Petite section:4,56% - Moyenne section :19,38% - Grande section: 28,35%:
3 Fréquence de l'aide personnalisée Elèves pris en charge soit 15,09 % de l’effectif déclaré 4 fois 30 min : 54,61 % Le matin 19,70 % Le midi 54,26 % Le soir 24,15 % 3 fois 40 min : 15,43 % Le matin 6,93 % Le midi 45,32 % Le soir 46,29 % Autres organisations 6,59 % Total : 100% 2 fois 1 heure : 21,23 % Le matin 0,62 % Le midi 8,28 % Le soir 85,68 % 1 fois 2 heures : 2,14 % Le mercredi 58,89 % Autre jour 41,11 %
4 Répartition dans la journée Les aides, toutes modalités d’organisation confondues se déroulent : le midi pour 42,49 % des élèves, le soir pour 32,69 % des élèves, le matin pour 12,93 % des élèves autres (formules mixtes) 7,78 % des élèves le mercredi pour 4.11 % des élèves
5 Prévisions écoles déclarées* réparties sur l’ensemble du territoire y compris les DOM Cycle 1 y compris grande section de maternelle 4 fois 30 min : 51,88% 3 fois 40 min : 17,90% 2 fois 1h : 22,29% 1 fois 2h : 1,95% Autres aménagements : 5,98%
6 Les aides, toutes modalités d’organisation confondues se déroulent* : le midi pour 45,10 % des écoles, le soir pour 61,46 % des écoles, le matin pour 18,34% % des écoles autres (formules mixtes) 8,14 % des écoles le mercredi pour 2,68% % des écoles
7 DES ELEMENTS DE REFLEXION
8 Quels élèves? L’aide personnalisée peut concerner : - L’enfant en décalage dans sa relation à l’autre, par rapport au groupe dans le « vivre ensemble » - L’enfant en décalage dans la compréhension de ce qu’est l’école. - L’enfant en décalage dans ses apprentissages par rapport aux compétences attendues - L’enfant en décalage dans ses actions motrices. - L’enfant pour lequel le maître s’interroge. - L’enfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements. - L’enfant que l’on discerne mal dans le groupe classe : celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, celui que le maître pourrait oublier…
9 Types et temps d'intervention Début de journée – Actions de sensibilisation et de prévention – Activités préalables autour de ce qui peut favoriser la réussite. – Préparation à la participation aux temps collectifs. – Anticipation sur un apprentissage de la journée. Fin de journée – Travail de rappel, de retour réflexif sur les apprentissages, mémorisation. – Travail de l’attention et de la concentration soutenues. – Actions de consolidation. – Anticipation sur un apprentissage du lendemain. Pause méridienne – Développement de l’autonomie et de l’initiative. – Développement de l’imagination. – Anticipation sur un apprentissage de la journée.
10 7 familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes (Roland Goigoux) Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement Exercer - Systématiser (travail intensif), automatiser. Réviser - Synthétiser, préparer une évaluation commune. Soutenir -Accompagner/observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation; verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures.
11 7 familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes (Roland Goigoux) - Préparer Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont). - Revenir en arrière Reprendre les bases, combler les lacunes. - Compenser Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies transversales ou spécifiques) - Faire autrement Enseigner la même chose, autrement (ou par quelqu’un d’autre).
Travailler le langage en aide personnalisée Quelques exemples de besoins identifiés et d’axes de travail
Les enfants n’arrivent pas à évoquer une situation présente Le petit groupe favorise la construction progressive de la confiance en soi. L’enseignant commente pour l’élève le déroulement des actions de la situation. L’enseignant choisit des situations où l’enfant est indirectement sollicité à s’exprimer à travers des activités qui entraînent le plaisir d’échanger : photographies, toutes sortes d’images, marionnettes, jeux…
Les enfants n’arrivent pas à évoquer une situation non présente Les situations partent d’un vécu commun. Les supports images, photographies, dessins aident les élèves à structurer leur discours, à organiser le propos, combler des lacunes. Le maître : - propose des mots inducteurs (penser à la répétition de ces mots en situation analogue, de façon très fréquente) pour faire ordonner les événements dans le temps et l’espace - fait préciser les protagonistes, leurs actions et les relations entre eux. (approche de la grammaire) - fait préciser la succession des lieux
Les élèves ne possèdent pas les mots pour dire Proposer des situations de catégorisation, de classement thématique des mots ; elles aident à la mémorisation ( boîte aux trésors organisée, musée de classe…) Proposer une formulation avec un lexique adapté et une syntaxe accessible, la répéter à l’enfant plusieurs fois et lui dire « A ton tour maintenant. » Répéter la même opération à plusieurs reprises avec les mêmes supports. Varier les entrées en jouant sur l’expressivité, le questionnement, la négation…
Les élèves ont des difficultés à structurer une phrase orale et ne maîtrisent pas le débit de parole Reprendre les situations proposées précédemment et complexifier progressivement les phrases en utilisant des supports images et en introduisant des descriptions. A partir de « Le chat » aller vers « Le petit chat », « Le petit chat blanc », « Le gros chat tigré ». Identifier une image parmi d’autres relativement semblables, en posant des questions.
Les enfants ne comprennent pas les consignes, les demandes, les indications. Activités en situation d’action. Les réponses se font sous forme motrice ou de manipulation. Modifier ensuite le verbe de la consigne, exécuter, comparer.
Les enfants ont des difficultés à la restitution cohérente d’un événement ou d’un récit. Situations exploitant systématiquement une succession d’actions favorisant l’emploi de connecteurs temporels et spatiaux. Utiliser les images animées, en y associant des sons. Retrouver des événements ou des situations à partir des sons.
Les enfants ne posent pas de questions Jeux de portraits, de devinettes
Difficultés à manipuler sons, syllabes Activités proposées par le MEN (DVD Apprendre à lire)
Difficultés à mémoriser Associer des gestes, des images mentales, des représentations. Jouer sur la voix. Proposer des répétitions de listes de mots, à l’endroit, à l’envers boîte aux trésors)
Difficulté à être attentifs Faire le lien entre les activités, rappeler ce qui est passé, rappeler les finalités, faire des bilans, dire ce que l’on a appris, garder des traces ( idée de cahier de progrès), faire constater, évaluer les réussites par le groupe.