Véronèse, « L’apothéose de Venise » (1585) Fresque ornant le plafond de la salle du Conseil des dix au palais ducal à Venise. Peinture vénitienne portée sur l’usage de la couleur.
Giotto di Bendone, « Expulsion des marchands du temple » (1303) Fresque de la chapelle des Scrovegni à Padoue (Italie) Peinture florentine caractérisée par son usage du trait et de la perspective
Léonard de Vinci, « Saint Jean Baptiste » (1513-1516) Exemple d’usage non scolairement technique du clair-obscur: intention créatrice de Vinci: exprimer le mystère de la « spiritualité diffuse dans la matière ».
La « Bataille de San Romano », P. Uccello (1438) Selon Vasari, un excès de virtuosité technique qui affecte la qualité esthétique de l’œuvre, et en fait le simple produit d’un artisanat.
Ingres, « La grande Odalisque » (1814) Une composition défiant tout réalisme (nombre de vertèbres, torsion du cou et position de l’oreille, profil du visage, emplacement des jambes, longueur des bras, se jouent de toute vraisemblance anatomique): l’artiste joue avec les règles techniques et les subordonne à son intention expressive
Michel-Ange, Mausolée du Pape Jules II (1545) (Basilique Saint-Pierre-aux-Liens, Rome) Exemple d’objet utilitaire reconnu comme une œuvre d’art.
« Pêcheurs en mer », J.M.W. Turner (1796) L’art produit une transfiguration de notre regard sur le réel, qui en révèle l’essentielle vérité « Pêcheurs en mer », J.M.W. Turner (1796)
Tony Smith, « Die » (1962) Le sens de la création artistique : mettre l’homme face à l’idée de sa propre mort. L’œuvre d’art concerne le spectateur, elle le regarde et l’appelle.
Duchamp, « Roue de Bicyclette » (1913) L’art est une ouverture sur autre chose que la vie quotidienne