L’ album écho D’après les recherches de Philippe Boisseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le langage oral Philippe Boisseau.
Advertisements

L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Album écho.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Circonscription d’Avion
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Les albums échos de Philippe Boisseau
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Vous avez deux choix.
Le cahier d ’expériences
Le langage oral en maternelle
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Le cahier d ’expériences
Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle.
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos 1 Partir des phrases de base des é l è ves Eviter: Les d é claratives simples GN/GV « le petit gar.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Acquisition de compétences en langage oral
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Expérience menée en classe de Moyenne Section en mars 2008
Histoire vécue Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
dans toutes ses dimensions
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
+ Première rentrée à l’école maternelle
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
François Kleczewski Professeur des écoles
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Nouvelle édition À l’école des albums Programmes 2016
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
Le cahier de réussite en maternelle
Transcription de la présentation:

L’ album écho D’après les recherches de Philippe Boisseau Animation pédagogique Janvier 2012 Circonscription de Lyon 8ème Annie De Magistra, CPC

Qu’est-ce que c’est? Un outil pédagogique destiné à aider l’enfant à construire son langage oral. S’appuie sur des photographies représentant l’enfant en activité dans une situation vécue avec la classe. Fonctionne sur un principe d’interactions, de feed-backs pour lui proposer des formes de l’oral un peu au-dessus de ses capacités du moment: il est conçu en écho des capacités déjà acquises par l’enfant pour le faire progresser.

Diffère donc de la dictée à l’adulte où on incite l’enfant à glisser dans le texte des formes de l’écrit Diffère du cahier de vie de la classe qui n’est pas individualisé et dont l’objectif n’est pas un travail systématique sur la langue

Les albums écho peuvent être à la première personne ou à la troisième personne, au présent ou au passé C’est un outil privilégié pour le soutien en langage

Pourquoi? Il vise à développer: La maîtrise du langage en s’appuyant sur des situations vécues motivantes: Acquisition d’une élocution compréhensible par les autres Développement des compétences lexicales et syntaxiques à partir de productions personnelles (outil sur mesure)

Pour notamment l'aider à : - mettre en place et diversifier ses pronoms sujets ; - diversifier ses prépositions ; - se construire un système de temps de plus en plus élaboré ; - complexifier.

Les élèves s’entraînent à : dire pour raconter ce que l’on a fait (album écho à la première personne) dire pour raconter ce qu’ont fait les autres (album écho à la 3ème personne) dire pour raconter à des invités ce qu’on fait dans la classe (situation inconnue pour eux)

Il permet à l’enseignant d’être plus efficace en anticipant sur les feed back qu’il renvoie: l’enseignant prend le temps de réfléchir à un texte de l’oral qui s’ancre dans les tentatives spontanées approximatives de l’enfant pour lui proposer quelque chose d’un peu plus élaboré de garder mémoire, de voir évoluer le langage au sein de sa classe élaborer une programmation syntaxique de classe, à coordonner avec des collègues pour une production de cycle

Comment s’y prendre? Prendre des photos de l’enfant en pleine activité sur des thèmes qui le motivent Les étaler devant lui afin qu’il les découvre Noter les premiers jets spontanés de l’enfant: garder trace de ce qu’il dit vraiment S’il y a peu de réactions, les provoquer par des questions qui favorisent la formulation des actions au présent ou au passé : Qu’est ce qui se passe…? Qu’est ce que tu fais là? Et là? Qu’est-ce qu’on faisait?

Des impulsions comme « Qu’est-ce qui se passe » conduisent à travailler dans le plan de la photo (se situer au moment où se déroule la photo ) et déclenche des présents, quelques passés composés et des futurs aller . Cela permettra de parvenir à des produits comme: Je marche sur la poutre J’écarte bien les bras pour ne pas tomber Là j’ai traversé la passerelle Je suis en haut du toboggan Après je vais descendre du toboggan en glissant sur le ventre

Des impulsions au passé « Là, qu’est-ce que tu faisais Des impulsions au passé « Là, qu’est-ce que tu faisais? » conduisent à travailler dans le plan du vécu évoqué par la photo (au moment où on commente la photo) et à s’installer dans l’alternance du récit de vie: passé composé/ imparfait avec parfois des plus- que- parfait et éventuellement des futurs aller dans le passé On était dans la salle de jeux. J’ai marché sur la poutre. J’écartais bien les bras pour ne pas tomber. Là j’avais traversé la passerelle. J’ étais en haut du toboggan. Après j’allais descendre du toboggan en glissant sur le ventre.

Sélectionner parmi les photos celles qui ont vraiment intéressé l’enfant: (cf film) 6 à 8 pour les 3 ans 8 à 10 pour les 4 ans 10 à 12 pour les 5 ans A tête reposée, avec les premiers jets de l’enfant sous les yeux, l’adulte va pouvoir se détacher du sens du message et s’intéresser à sa forme. Commence un travail de recherche du meilleur feed-back possible, qui gagne à être fait à 2.

Eviter les propositions académiques (le moule de la déclarative simple est plutôt caractéristique de l’écrit) On tiendra compte des tentatives spontanées de l’enfant, mais aussi des objectifs de la section On pourra trouver des détachements du sujet, caractéristiques de l’oral: Marie, elle arrose la terre pour qu’elles poussent bien, les graines.

On va déplacer les formulations des enfants vers des formes un peu plus complexes, licites à l’oral Exemple album écho de première personne: Pour Océane, 3 ans, qui a proposé: « C’est Océane. I frotte les mains co ça. Laver é mains. » Le texte pourra être: C’est Océane. C’est moi. Je frotte mes mains pour les laver. Océane parle d’elle à la 3ème personne, il faut la faire transiter par le « moi » (que les enfants possèdent avant le « je ») pour la conduire à utiliser le « je ».

Pour Matthieu qui a réussi à dire: Je tourne, je tourne... Je tourne avec une cuillère. Je remue bien la pâte. Océane, é tient un truc vert (le saladier) pour pas le truc vert, i se renverse Le texte peut se transformer ainsi: Je tourne, je tourne avec une grande cuillère pour bien remuer la pâte. Océane, elle tient le saladier pour pas qu’il se renverse.

Exemple d’album écho à la 3ème personne, pour des grands, on peut avoir trois versions:

Pour les enfants les moins armés Dimitri, il creuse un trou pour mettre des graines. Il a du mal parce que la terre, elle est dure. C’est des graines de tournesol parce que y’a une grosse fleur jaune sur le paquet. Yoan, il pose des graines au fond du trou. Marie, elle arrose la terre pour qu’elles poussent bien les graines. Des phrases au présent avec quelques complexités: parce que/ pour+infinitif/ pour que

Pour la majorité de la classe: Dimitri, il creuse un trou pour mettre des graines dans la terre. Il est obligé d’appuyer très fort sur sa pelle pour qu’elle rentre dans le sol. La terre, elle est dure parce qu’il (n’) a pas plu depuis longtemps. Là Dimitri, il montre le paquet.C’est des graines de tournesol parce que y’a une grosse fleur jaune sur le paquet. Yoan, il pose des graines de tournesol dans la terre. Il faut en mettre un petit peu au fond du trou. A la fin, Marie, elle arrose la terre pour qu’elles poussent bien les graines. Elle a rempli un arrosoir dans les toilettes pour arroser. Elle arrose en écartant les jambes pour (ne) pas se mouiller les pieds. Récit de vie au présent de narration avec des complexités dans les phrases : Pour que / pour + infinitif, parce que, infinitif/ de + infinitif, gérondif

Pour les enfants plus armés: Au printemps, on a fait des plantations dans le jardin de l’école. Dimitri, il a creusé un trou pour mettre des graines dans la terre. Il était obligé d’appuyer très fort sur sa pelle pour qu’elle rentre dans le sol. Comme il n’avait pas plu depuis longtemps, la terre, elle était dure. Qu’est-ce-qu’il allait planter dans le trou? Là Dimitri, il montrait les graines qu’on allait planter.C’étaient des graines de tournesol. On le voyait parce que y’avait une grosse fleur jaune sur le paquet. Yoan, il a mis des graines de tournesol dans la terre. Il fallait en mettre un petit peu. Il les a posées dans le trou qu’il avait creusé avec sa pelle. A la fin, Marie, elle a arrosé la terre pour qu’elles poussent bien les graines. Elle avait pris un arrosoir qu’elle avait rempli d’eau dans les toilettes. Elle arrosait en écartant les jambes pour (ne) pas se mouiller les pieds. Alternance passé composé/imparfait encore plus complexe: relatif que, pour que/ pour+ infinitif, parce que/ comme, infinitif/ de + infinitif , gérondif

Confection de l’album écho: Il peut se faire pendant un atelier avec les enfants Format de photo classique (11X15 pour le numérique) bien adapté Texte manuscrit ou saisi à l’ordinateur mais dans une bulle pour bien indiquer qu’il s’agit de notation de l’oral. On colle les photos dans l’ordre chronologique (une photo/ son texte à l’intérieur de la bulle sur des feuilles A4 pliées en 2 pour former un petit livret). Sur la couverture une photo représentative pour que l’enfant reconnaisse immédiatement son album.

Etapes de travail à partir de l’album constitué Album de 1ère personne: Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte c’est l’enfant qui parle d’abord/ relances/ feed-back (en 2 temps si l’énoncé est un peu long= à mi-parcours, puis à la fin) Le feed-back peut-être conversationnel (en tu) ou en assistance (je) Il n’est pas nécessaire d’exiger une répétition du feed-back Le texte constitue un aide mémoire seulement, si l’élève s’en écarte on s’adapte, on suit l’élève

Présentation autonome de son album Au bout de 5 à 10 séances l’enfant a rejoint le niveau visé par l’album On va valoriser cette réussite: l’enfant va raconter son album devant des invités (classe voisine) ou le présenter au groupe classe la situation doit être confortable: l’album est sur un présentoir ou tenu par le maître qui tourne les pages, l’enfant n’a qu’à se concentrer sur sa prestation on peut filmer cette prestation

L’album de 3ème personne Remporte un vif succès auprès des 3ans qui ont du mal à investir le « je » pour des raisons psycho-affectives Nombre de séances identiques mais séances plus longues (gestion du groupe-classe) Présentation magistrale théâtralisées de l’album par l’adulte Jeu de la recherche de la page mené en petit groupe, animé par l’enseignant (cf film), puis les élèves deviennent meneurs de jeu (toutes les pages doivent avoir été restituées)

Jeu du loto (en groupes de soutien) La douzaine de photos est répartie sur 4 planches de 3 photos ( photocopies noir et blanc) Une planche est distribuée à chacun des 4 enfants du groupe L’enseignant présente les photos couleurs une par une L’élève qui a la photo correspondante sur sa planche est invité à la raconter avant de pouvoir posé la photo couleur sur sa planche, qui se colorie peu à peu (soutien de l’attention)

Présentation autonome de l’album par chaque enfant Ne pas trop hâter cette présentation: elle doit engager une réussite pour l’enfant Un nouveau chantier peut déjà être en cours et on revient régulièrement sur l’album qui n’a pas été encore raconté pour peaufiner l’entraînement avant de provoquer sa présentation au groupe Peu à peu, tout au long de l’année, chaque enfant doit présenter un ou plusieurs albums de troisième personne, adapté à ses capacités

Entraînement à des restitutions collectives en groupes réduits : l’adulte ne raconte plus, il propose aux élèves de le faire Pour chaque photo, les tentatives de plusieurs élèves se superposent L’adulte les synthétise par le biais de feed-backs Remise en ordre des photos mélangées de l’album, pour les albums qui s’y prêtent (à partir d’une série de doubles, retour aux photos en vrac)

Permet un travail sur le système des temps (qu’est ce qui s’est passé avant/ qu’est-ce qui s’est passé après?) A la fin de la séance, les enfants présentent, en se relayant la séquence des photos remise en ordre dans son intégralité L’adulte continue à poser des feed-backs Ce type d’album peut être ressorti à diverses occasions (les elèves de la classe voisine se demande comment on fait les crêpes…) Faire tout ce que dit l’album-écho, mimer en verbalisant ses actions.

Des albums écho de la section de petits peuvent être réutilisés plus tard, en GS, pour faire des albums du type: « quand j’étais petit… », « quand on était petits… » et permettre un travail approfondi des temps du passé