Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail de génétique G9 :
Advertisements

Problèmes comportementaux sexuels et de reproduction chez le chien
1. introduction Tests de comportement utilisés dans les programmes d’ élevage en Suisse Tests d’ aptitude Étude: estimer l’ importance des effets génétiques.
Roy Emmanuelle Lacreusette Marlène Groupe 2
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
La Dysplasie de la hanche
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Étude génétique de la longueur de gestation chez les juments andalouses et arabes Analyse des différents facteurs pouvant influencer la durée de gestation.
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Groupe 14 Katia Ghyoot Pauline Michiels
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Gestion d’exploitation: génétique-statistique Association of Racing Performance with Specific Abnormal Radiographic Findings in Thoroughbred Yearlings.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Kiecken Marina Samama Dan Moncelet A.Sophie
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Héritabilité de la dysplasie de la hanche chez le Berger allemand
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
Inheritance of Guttural Pouch Tympany in the Arabian Horse
LA DYSPLASIE DE LA HANCHE
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Quels sont les facteurs associés à la présence de fragments osseux dans les articulations des membres chez les chevaux Hanovriens? E.Chateiller L.Lionnet.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
dysplasie de la hanche chez le setter gordon
Transcription de la présentation:

Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42 Héritabilité du score de la dysplasie de la hanche et de ses composants chez le Setter Gordon Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42

La dysplasie de la hanche Malformation de l’articulation coxo-fémorale Jeune chien: structure osseuse incomplètement ossifiée stress articulation ostéoarthrite: vieux chien Reconnu à partir de la seconde Guerre Mondiale Basée sur des radiographies

Objectifs Etudier les effets individuels de différents attributs sur le score Décrire les scores dans la race GS testés dans les années précédentes et déterminer la proportion d’animaux nés de parents ayant été testés Développer un modèle de prédiction de l’association entre les scores de la descendance et des parents Estimer les h2 des scores et de leurs composants

Méthodes et matériels Données Association de la British Veterinary Assciation et du Kennel Club 9 radio de chaque articulation de la hanche 1152 GS données détaillées pour les 9 composants Registre 11868 GS: date de naissance, sexe, score de la dysplasie, score des 9 composants pour les GS et les parents Information sur le pedigree: ESSENTIEL pour h2 9 à droite Σ 18 scores Score de la dysplasie 9 à gauche

Méthodes et matériel (2) score membre droit ≈ score membre gauche Ho: pas de différence entre membre droit et membre gauche rejetée Ho: moyenne de la différence entre les scores du membre gauche et du droit = 0 pas rejetée Méthode statistique: 1) Modèle de régression: scores parents+descendants score GS= Δ dépendante score parents= Δ indépendante 2) Modèle de prédiction: 1 pour les mâles et 1 pour les femelles  estimation h2

Moyenne des scores des descendants de chaque portée b= h² Moyenne des scores des 2 parents

Résultats Dominance: composants Corrélation Ho: les 2 sexes ont des moyennes de score égales  rejetée Relation descendants-parents H² des scores= 20% ± 10% H²: mères>>pères

Discussion Modèle de régression Exemple de la Suède Autres races: Flat-coated Retriever Golden Retriever Newfoundland

Conclusions 1- Score mâle >> femelle 2- Score chez GS dépend des scores de chaque parents, MAIS particulièrement le parent du même sexe 3- h² du score est significatif + spécifiquement élevée chez les mères 4- Dominance: angle de Norberg + subluxation h² élevée (++ mères)

Notre utilisation de cette étude Cadre de prévention  écartement de la reproduction des animaux très atteints  éviter l’expression du caractère de dysplasie dans les races prédisposées

Notre critique Etude trop restreinte sur les différents facteurs intervenant (alimentation, âge, poids, exercice…) Pratique vétérinaire: pas de corrélation entre symptômes et image radiologique Autres élevages

Bibliographie Heritability of canine hip-dysplasia score and its components in Gordon Setters, Preventive Veterinary -Medicine 46 (2000) 87-97 www.chien-guide.org/sante/