C’est en écrivant que l’on devient écriveron Queneau
Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés" Écrire souvent Sous des formes variées À des moments différents de la journée À des moments différents de la semaine Dans tous les domaines et toutes les disciplines Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés"
Faut-il corriger tous les écrits ? Pourquoi et quand réécrire ? Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés"
Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés" Premier jet Différentes formes : Production orale Premier écrit répondant à une consigne qui deviendra texte d’appui pour une production secondaire écrit repris dans une réécriture Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés"
Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés" Réécrire Pour retravailler : la structure profonde du texte la dynamique du texte les noyaux sémantiques les grandes logiques d’un récit passe par le renouvellent de la consigne ou la même consigne à plusieurs jours d’intervalle Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés"
Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés" Des pistes Claudine Fabre-Cols « réécrire à l’école et au collège » propose l’écriture accompagnée soit par le maître en dyade Avec des fiches de révision guidée avec questions ou propositions Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés"
Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés" Réviser Travail qui porte sur : L’organisation La cohésion La cohérence Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés"
Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés" Des pistes toujours Construction d’un statut d’auteur (Tauveron, Bucheton, Chabanne): Organiser des échanges entre élèves sur leurs écrits S’appuyer sur un réseau de lectures et d’écrits pour nourrir les élèves d’images, de mots, de savoirs… Stage REP "des écrits de recherche aux écrits élaborés"