Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
L’influence du genre sur le PPH
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 8. La jeunesse nest-elle quun mot ? Cours du 26 novembre 2009.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Le développement psycho affectif de l’adulte
Préparation Psychologique Initiateur 2
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Les compétences à développer et leur évaluation
La violence Pr Lionel Convain.
ABORDER LA SEXUALITE AVEC UN ADOLESCENT Le rôle du médecin généraliste
Programmes de Psychoéducation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Le nouveau-né Qui est-il?.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le stress.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Suicide.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Architecture (pyramidale) des compétences
L'impact des médias sur les jeunes
Agressivité - violence
Estime de soi: construction et phases critiques
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Relations parents/enfants en France
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Le suicide : problématique de santé publique
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Travail Friedmann, invernizzi.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
LE POUVOIR DE LA CRÉDIBILITÉ CONFÉRENCE par René Desharnais et Marie Doye 1er septembre 2010.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
Le rôle des médecins scolaires
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
PPS automatique Réalité! La Commission des droits de la personne et de la jeunesse, certains jeunes ont souffert de mesures disciplinaires excessives,
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Les principales difficultés des enfants migrants Quelques pistes pédagogiques.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état variable (en fonction de…) - la SM est une réalité qui s’exprime dans plusieurs dimensions (psychodéveloppementale, biologique, contextuelle) Distinguer la notion de détresse psychologique, de celle de trouble de santé mentale, de celle de problématique de santé mentale

Cours 2: Expliquer comment les marqueurs traditionnels de passage à l’âge à l’âge adulte ont évolué en fonction du contexte social - causes socioéconomiques de changement - impacts sur les marqueurs traditionnels et sur la période de la jeunesse Définition actuelle d’un adulte (pt de clôture de la jeunesse) Savoir expliquer les trois tâches développementales qu’ont à accomplir les jeunes: - s’adapter à un corps qui change (identité de genre, image corporelle, sexualité) - développer des relations différentes (rapprochement des pairs, autonomie des parents) - découvrir et construire notre identité (personnelle, relationnelle, professionnelle)

Cours 2 (suite): Connaître les différents « systèmes » de l’approche écosystémique de Brofenbrenner Reconnaître, chez un jeune, les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de protection influençant sa santé mentale (en classant les facteurs dans le bon système)

Cours 4: Y et leurs familles Expliquer comment le contexte social et les différences intergénérationnelles (parents baby-boomers et leur propre enfance) ont influencé la relation parents-enfants : - le style d’autorité parentale - mythe de la réalisation personnelle Expliquer comment la nature de cette relation parent- enfant a influencé les traits de personnalité des jeunes Y. Y et leurs valeurs Être capable de prendre position: - les jeunes Y sont-ils individualistes ? Pourquoi ? - les jeunes Y sont-ils si différents de leurs aînés (X, BB) ? Identifier les similitudes et les différences

Cours 4 (suite): Y et leur insertion professionnelle Savoir expliquer le lien que les jeunes Y entretiennent face au travail: - qu’est-ce qui est important pour eux ? - D’où vient cette attitude (sources) ?

Cours 8: Connaître (et reconnaître chez un jeune) les 4 principaux facteurs de vulnérabilité (de l’ontosystème) associés aux décès par suicide des jeunes: trouble de SM, sexe masculin, Abus de substance, tentative passée Reconnaître chez un jeune différents facteurs de protection face au suicide Connaître et expliquer les 2 principales trajectoires pouvant mener au suicide Savoir reconnaître chez un jeune les signes d’une détresse potentiellement suicidaire (SOS) - SOS verbaux - SOS comportementaux - SOS psychologiques - SOS biologiques

Cours 9 – Tr. SM: Reconnaître chez un jeune: - les signes (symptômes) d’un trouble de santé mentale - les facteurs de vulnérabilité et de protection spécifiques à ce jeune Être capable de proposer des pistes d’intervention (CT ou LT) face à un jeune souffrant d’un tr. SM