Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état variable (en fonction de…) - la SM est une réalité qui s’exprime dans plusieurs dimensions (psychodéveloppementale, biologique, contextuelle) Distinguer la notion de détresse psychologique, de celle de trouble de santé mentale, de celle de problématique de santé mentale
Cours 2: Expliquer comment les marqueurs traditionnels de passage à l’âge à l’âge adulte ont évolué en fonction du contexte social - causes socioéconomiques de changement - impacts sur les marqueurs traditionnels et sur la période de la jeunesse Définition actuelle d’un adulte (pt de clôture de la jeunesse) Savoir expliquer les trois tâches développementales qu’ont à accomplir les jeunes: - s’adapter à un corps qui change (identité de genre, image corporelle, sexualité) - développer des relations différentes (rapprochement des pairs, autonomie des parents) - découvrir et construire notre identité (personnelle, relationnelle, professionnelle)
Cours 2 (suite): Connaître les différents « systèmes » de l’approche écosystémique de Brofenbrenner Reconnaître, chez un jeune, les facteurs de vulnérabilité et les facteurs de protection influençant sa santé mentale (en classant les facteurs dans le bon système)
Cours 4: Y et leurs familles Expliquer comment le contexte social et les différences intergénérationnelles (parents baby-boomers et leur propre enfance) ont influencé la relation parents-enfants : - le style d’autorité parentale - mythe de la réalisation personnelle Expliquer comment la nature de cette relation parent- enfant a influencé les traits de personnalité des jeunes Y. Y et leurs valeurs Être capable de prendre position: - les jeunes Y sont-ils individualistes ? Pourquoi ? - les jeunes Y sont-ils si différents de leurs aînés (X, BB) ? Identifier les similitudes et les différences
Cours 4 (suite): Y et leur insertion professionnelle Savoir expliquer le lien que les jeunes Y entretiennent face au travail: - qu’est-ce qui est important pour eux ? - D’où vient cette attitude (sources) ?
Cours 8: Connaître (et reconnaître chez un jeune) les 4 principaux facteurs de vulnérabilité (de l’ontosystème) associés aux décès par suicide des jeunes: trouble de SM, sexe masculin, Abus de substance, tentative passée Reconnaître chez un jeune différents facteurs de protection face au suicide Connaître et expliquer les 2 principales trajectoires pouvant mener au suicide Savoir reconnaître chez un jeune les signes d’une détresse potentiellement suicidaire (SOS) - SOS verbaux - SOS comportementaux - SOS psychologiques - SOS biologiques
Cours 9 – Tr. SM: Reconnaître chez un jeune: - les signes (symptômes) d’un trouble de santé mentale - les facteurs de vulnérabilité et de protection spécifiques à ce jeune Être capable de proposer des pistes d’intervention (CT ou LT) face à un jeune souffrant d’un tr. SM