Le Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval Personne ressource : Denise Dolbec en collaboration avec Sylvie Bélanger Luxembourg, 6 - 8 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Advertisements

Un musée, des musées….
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique Quimper VI
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Quel cahier pour l'histoire des arts ?
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Maison dart Yellow Art. lArt: moyen d intégration et de réhabilitation Maison dart Yellow Art Citizen: un exemple sorti de la pratique.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Comment comprenez-vous
DANS LA PALETTE DES ANCIENS
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
La peinture: L’impressionnisme
en maternelle et au cycle 2
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Collège Sainte Marie, Montpellier
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Les Châteaux de la Loire
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
HISTOIRE DES ARTS.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Musée d´Orsay.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
La Révolution et l’Empire
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
Titre de l’oeuvre Auteur
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Le Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval Personne ressource : Denise Dolbec en collaboration avec Sylvie Bélanger Luxembourg, octobre.
introduction Bonjour… Présentez vous
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
Le Web a-t-il créé une nouvelle forme d’art?
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Source
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Le Répertoire de vedettes-matière de l’Université Laval Personne ressource : Denise Dolbec en collaboration avec Sylvie Bélanger Luxembourg, octobre 2008 © Université Laval Formation au RVM

Pré-requis Objectifs Points non couverts Nature de la formation A.Le RVM : caractéristiques de base B.S’entendre sur le vocabulaireS’entendre sur le vocabulaire C.Les notions de sujet et de forme D.Comment construire les vedettes-matièreComment construire les vedettes-matière E.Approfondissement de certains types de notices du RVMApprofondissement de certains types de notices du RVM F.Art K.Littérature L.Musique M.Films N.Droit P.Histoire vs Histoire et critique Q.Conseils d’indexation R.Histoire du RVM… du point de vue de l’utilisateur S.Mise à jour du RVMMise à jour du RVM T.Un regard sur le Guide pratique U.Évaluation de la formation TABLE DES MATIÈRES Formation au RVM

F - Indexation en art Formation au RVM

F – Indexation en art Traitement des documents en art Mise au point  Conçu pour les documents sur l’art et non pour décrire des œuvres d’art individuelles  Prend pour acquis que les documents en art contiennent des reproductions, donc qu’ils sont abondamment illustrés : aucune subdivision spécifique pour désigner les illustrations

F – Indexation en art F 1. Principes de base F 2. Documents sur l’art produit par plusieurs artistes F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste F 4. Documents sur une œuvre F 5. Subdivisions les plus utilisées

F – Indexation en art F 1.PRINCIPES DE BASE F 1.1.DÉFINITIONS F 1.2.COMBINAISON DES VEDETTES F 1.3.VEDETTES OUVERTES F 1.4.SIGNIFICATION DU QUALIFICATIF F 1.5.SUBDIVISIONS GÉOGRAPHIQUES F Têtes de vedettes incluant un qualificatif F Têtes de vedettes sans qualificatif F 1.6.SUBDIVISIONS CHRONOLOGIQUES F 1.7.ORDRE DES SUBDIVISIONS F Vedettes intégrant un qualificatif F Subdivisions géographique et chronologique F Subdivisions géographique, chronologique et de sujet F Vedettes sans qualificatif

F – Indexation en art Définitions F 1.1. Définitions

F – Indexation en art F 1.1 Définitions  Beaux-arts Arts qui ont pour objet la représentation du beau, tels que la peinture, la sculpture, le dessin, l’estampe, etc. L’ensemble des beaux-arts est représenté par la vedette Art  Arts visuels Expression qui désigne les beaux-arts auxquels s’ajoutent l’architecture et les arts décoratifs (objets utilitaires ayant une valeur artistique comme la verrerie, le mobilier, les textiles, etc.) L’ensemble des arts visuels est représenté par la vedette Art

F – Indexation en art F 1.1 Définitions (suite) Arts : Dans son sens le plus large, terme qui désigne l’ensemble des arts visuels auxquels s’ajoutent la littérature et les arts du spectacle (danse, théâtre, musique, etc.) L’ensemble des arts est représenté par la vedette Arts

F – Indexation en art F 1.1 Définitions (suite)  Genre artistique Expression qui désigne les différents médiums artistiques.  la peinture, la sculpture, le dessin, l’estampe, la gravure, etc. ;  peinture de portraits, la sculpture de figures humaines, le dessin de paysages, les estampes érotiques, etc.  Lieu d’origine Expression désignant le lieu spécifique où vivent les artistes sur leur territoire national.

F – Indexation en art F 1.1 Définitions (suite)  Lieu d’expatriation Expression désignant le lieu où vivent les artistes à l’extérieur de leur territoire national.  Localisation permanente Expression désignant le lieu où les œuvres faisant partie d’une collection ou de plusieurs collections particulières sont conservées

F – Indexation en art F 1.1 Définitions (suite) Exemples de documents en art Titre : Les statues égyptiennes de l’Ancien Empire Titre : Tableaux de maîtres français impressionnistes des musées de Moscou Titre : Le dix-neuvième siècle, formes et couleurs nouvelles de Goya à Gauguin Titre : Du Corrège à Giulio Romano : mécénat de Gregorio Cortese Titre : Piété baroque en Luxembourg Titre : L’or et l’argile

F – Indexation en art F 1.2 Combinaisons de vedettes

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite) Les combinaisons de vedettes = base du traitement des documents sur l’art Pourquoi ?  les subdivisions chronologique, géographique et de sujet ne peuvent pas toujours être combinées dans une seule vedette  les documents présentent souvent plusieurs aspects particuliers comme le genre artistique, le style, le thème, la propriété, la localisation permanente, etc.

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite) Liste des vedettes pouvant être combinées  650 6$a[Arts, Art ou genre artistique + qualificatif national, régional, ethnique ou religieux]$z[lieu d’origine]$y[subdivision chronologique] Exemples : 650 6$aArt italien$zItalie$zFlorence$y18e siècle 650 6$aArt haoussa$zNiger$y19e siècle 650 6$aArt chrétien$zAfrique$y1500-  650 6$a[Arts, Art ou genre artistique + qualificatif exprimant la période chronologique]$z[lieu d’origine] Exemple : 650 6$aArt médiéval$zItalie$zFlorence

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite)  650 6$a[style ou mouvement] Exemple : 650 6$aImpressionnisme (Art)  650 6$a[thème] Exemple : 650 6$aChevaliers dans l'art Attention ! Ne pas faire suivre ces vedettes de la subdivision --Histoire

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite)  650 6$a[Arts, Art ou genre artistique sans qualificatif]$z[localisation permanente] Exemple : 650 6$aPeinture$zItalie$zFlorence Cette vedette s’emploie pour les documents sur les collections d’art privées et publiques conservées dans un lieu ou pour les collections d’art publiques seulement

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite)  650 6$a[Arts, Art ou genre artistique sans qualificatif]$xCollections privées$z[localisation permanente] Exemple : 650 6$aPeinture$xCollections privées$zItalie$zFlorence  6XX 6$a[propriétaire(s)]$xCollections d’art Exemple : 60016$aGhez, Oscar$xCollections d’art

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite)  650 6$aArtistes expatriés$z[lieu d’expatriation] Exemple : 650 6$aArtistes expatriés$zFrance$zParis  650 6$aArtistes$z[lieu d’origine] Exemple : 650 6$aArtistes$zRussie

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite)  6XX 6$a[autres vedettes appropriées] Exemple : Titre : Ar Seiz breur, : la création bretonne entre tradition et modernité 650 6$aSeiz Breur (Mouvement artistique) 650 6$aArt breton$y20e siècle 650 6$aNationalisme et art$zFrance$zBretagne$xHistoire$y20e siècle 650 6$aBretons$xIdentité ethnique

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite)  Exemples de documents en art indexés par combinaison de vedettes : Titre : Les statues égyptiennes de l’Ancien Empire [Catalogue de sculptures et de statues égyptiennes conservées au Musée du Louvre] 650 6$aSculpture de portraits égyptienne$vCatalogues 650 6$aSculpture de portraits antique$zÉgypte$vCatalogues 650 6$aStatues$zÉgypte$vCatalogues 650 6$aSculpture de portraits$zFrance$zParis$vCatalogues 650 6$aStatues$zFrance$zParis$vCatalogues 61026$aMusée du Louvre.$bDépartement des antiquités égyptiennes$vCatalogues

F – Indexation en art F 1.2 Combinaison des vedettes (suite)  Exemples de documents en art indexés par combinaison de vedettes (suite) : Titre : Tableaux de maîtres français impressionnistes des musées de Moscou 650 6$aImpressionnisme (Art)$zFrance$vExpositions 650 6$aPeinture française$y19e siècle$vExpositions 650 6$aPeinture française$y20e siècle$vExpositions 650 6$aPeinture$zRussie$zMoscou$vExpositions

F – Indexation en art F 1.3 Vedettes ouvertes

F – Indexation en art F 1.3. Vedettes ouvertes Les vedettes ouvertes sont des vedettes suivies d’une énumération de qualificatifs, dont certains entre crochets, et de l’abréviation « etc. » Exemple : Arts argentins, [asiatiques, ayarmaca, etc.]

F – Indexation en art F 1.3. Vedettes ouvertes Le domaine de l’art a été abondamment développé dans le RVM avec les vedettes ouvertes.  Pourquoi ? Les vedettes en art sont pour la plupart construites à l’aide d’un qualificatif.  Conséquences : La vedette appropriée à un document particulier n’est donc pas nécessairement présente dans le RVM Réseau sémantique des vedettes en art est partiel : tous les genres artistiques ne sont pas énumérés sous les vedettes Arts et Art, incluant un qualificatif L’indexeur doit souvent construire la vedette dont il a besoin.

F – Indexation en art F 1.4 Signification du qualitatif

F – Indexation en art F 1.4. Signification du qualitatif  Qualificatifs ajoutés aux vedettes Arts, Art et aux vedettes des genres artistiques = une nationalité, une région ou un groupe ethnique  Si qualificatif de nationalité ou de région = le lieu d’origine Exemple : La vedette Art luxembourgeois = l’art produit au Luxembourg par des artistes luxembourgeois Art luxembourgeois--Luxembourg

F – Indexation en art F 1.4. Signification du qualitatif (suite)  Le qualificatif de groupe ethnique désigne l’appartenance ethnique et le lieu d’origine lorsque ce groupe vit sur un territoire national unique. Exemple : Art maori = l’art produit en Nouvelle-Zélande par des artistes maoris. Art maori$zNouvelle-Zélande

F – Indexation en art F 1.4. Signification du qualitatif (suite)  Le qualificatif de groupe ethnique désigne l’appartenance ethnique seule lorsque ce groupe vit sur plus d’un territoire national. Le lieu d’origine est alors rendu par une subdivision géographique. Exemple : Art dan = l’art produit par des artistes dan qui vivent au Liberia et en Côte-d’Ivoire. Art dan$zCôte-d’Ivoire = l’art produit par des artistes dan qui vivent en Côte-d’Ivoire seulement.

F – Indexation en art F 1.5 Subdivisions géographiques

F – Indexation en art F 1.5 Subdivision géographique F Têtes de vedettes incluant un qualificatif  La subdivision géographique = un lieu spécifique situé dans le lieu d’origine des artistes Dans ce cas, le qualificatif et la subdivision géographique= la même racine. Exemple : Art luxembourgeois$zLuxembourg$zLuxembourg = l’art produit par des artistes luxembourgeois vivant dans la ville de Luxembourg

F – Indexation en art F 1.5 Subdivision géographique F Têtes de vedettes incluant un qualificatif (suite)  La subdivision géographique = le lieu d’expatriation Dans ce cas, le qualificatif et la subdivision géographique ≠ la même racine. Exemple : Art américain$zFrance$zParis = l’art produit par des artistes américains vivant à Paris

F – Indexation en art F 1.5 Subdivision géographique F Têtes de vedettes incluant un qualificatif (suite)  La subdivision géographique = un lieu spécifique situé dans le lieu d’origine d’un groupe ethnique, peu importe que celui-ci s’étende sur un seul ou sur plusieurs territoires nationaux Exemples : Art maori$zNouvelle-Zélande$zOtago = l’art produit par des artistes maoris vivant à Otago alors que les Maoris vivent sur tout le territoire de la Nouvelle-Zélande. Art dogon$zMali = l’art produit par les artistes dogons vivant au Mali alors que le territoire habité par les Dogons se trouve au Mali et au Burkina Faso.

F – Indexation en art F 1.5 Subdivision géographique F Têtes de vedettes incluant un qualificatif (suite)  La subdivision géographique = le lieu d’origine de l’art religieux Exemple : Art juif$zDanemark = l’art produit par des artistes juifs vivant au Danemark

F – Indexation en art F 1.5 Subdivision géographique F Têtes de vedettes incluant un qualificatif (suite)  La subdivision géographique = le lieu d’origine de l’art d’une grande période historique Exemple : Sculpture médiévale$zAngleterre = la sculpture produite par des artistes vivant en Angleterre au Moyen Âge.

F – Indexation en art F 1.5 Subdivision géographique F Têtes de vedettes sans qualificatif  La subdivision géographique = la localisation permanente des œuvres d’art de collections particulières publiques ou privées. Exemple : Peinture$zQuébec (Province)$zMontréal = les collections de peintures privées et publiques conservées à Montréal.

F – Indexation en art F 1.5 Subdivision géographique F Têtes de vedettes sans qualificatif (suite)  La subdivision géographique = la localisation permanente des œuvres d’art d’une collection privée, si la tête de vedette est suivie de la subdivision de sujet $xCollections privées. Exemple : Peinture de paysages$xCollections privées$zCalifornie$zLos Angeles = les collections de peintures de paysages appartenant à un ou des collectionneurs privés vivant à Los Angeles.

F – Indexation en art F 1.6 Subdivisions chronologiques

F – Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques Subdivisions chronologiques affranchies Vedettes suivies d’un qualificatif Subdivisions chronologiques affranchies de la liste H 1148 ajoutées aux têtes de vedettes incluant nécessairement un qualificatif : $y10e siècle $y11e siècle $y12e siècle $y13e siècle $y14e siècle $y15e siècle $y16e siècle $y17e siècle $y18e siècle $y19e siècle $y20e siècle $y21e siècle

F – Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques Subdivisions chronologiques affranchies  Vedettes suivies des qualificatifs chinois, japonais ou coréen(nes) Subdivisions chronologiques affranchies et particulières à l’art chinois, japonais et coréen aussi disponibles dans la liste H 1148 Exemple pour l’art coréen : $yJusqu’à 935 $yJusqu’à 1900 $y (Époque de Koryo) $y (Époque des Li) $y20e siècle $y21e siècle

F – Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques  Vedettes suivies d’un qualificatif Attention ! Les subdivisions chronologiques sont ajoutées directement après la tête de vedette ou après la subdivision géographique Exemples : Titre : La peinture en Italie au 16 e siècle Peinture italienne$y16e siècle Titre : La peinture à Naples au 16 e siècle Peinture italienne$zItalie$zNaples$y16e siècle

F– Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques  Vedettes suivies d’un qualificatif (suite) Attention ! Les subdivisions chronologiques ne sont jamais introduites par la subdivision de sujet $xHistoire Exemple: Peinture italienne$y16e siècle Peinture italienne$xHistoire$y16e siècle La subdivision $xHistoire et critique n’est pas valide en art.

F – Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques  Vedettes non suivies d’un qualificatif ni d’une subdivision géographique Pour les documents sur l’art, les arts ou un genre artistique d’une période donnée, employer : une vedette suivie d’un qualificatif à connotation historique pour les périodes historiques d’avant 1500 Exemple : 650 6$aArt de la Renaissance ou une subdivision chronologique de siècle à partir du 16e siècle Attention ! Ces subdivisions chronologiques ne sont pas affranchies. Exemples : 650 6$aGravure$y20e siècle 650 6$aDessin$y18e siècle

F – Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques  Vedettes non suivies d’un qualificatif Pour les documents sur l’histoire de l’art ou d’un genre artistique des origines à nos jours ou au cours d’un siècle particulier, employer la vedette correspondante, suivie si nécessaire d’une subdivision chronologique et de la subdivision de sujet $xHistoire. Exemples : Titre : Histoire de la peinture 650 6$aPeinture$xHistoire Titre : La Sculpture : l'aventure de la sculpture moderne, XIXe et XXe siècles 650 6$aSculpture$y19e siècle$xHistoire 650 6$aSculpture$y20e siècle$xHistoire

F – Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques  Cas spécial : la vedette Architecture Les documents sur l'architecture propre à un pays, que celle-ci soit originaire de ce pays ou de l’étranger, se trouvent sous la vedette Architecture suivie du nom du pays. Exemple : Architecture--Luxembourg Les documents sur l'architecture propre à un pays se trouvant dans un autre pays se trouvent sous la vedette Architecture suivie d'un adjectif de nationalité et du nom du pays hôte. Exemple : Architecture allemande--Luxembourg pour les documents traitant de l'architecture allemande au Luxembourg.

F – Indexation en art F 1.6. Subdivisions chronologiques  Cas spécial : la vedette Architecture (suite) Nouveau ! Depuis août 2008, le traitement historique de l’architecture a changé. Initiative de la Library of Congress Changement intervenu après la publication du Guide pratique du RVM Changement pas encore intégré au RVM.

F – Indexation en art F 1.7. Subdivisions chronologiques  Cas spécial : la vedette Architecture (suite) Vedettes suivies ou non d’un qualificatif Emploi de la subdivision de sujet $xHistoire pour introduire la subdivision chronologique Avant : Architecture$zChine$y20e siècle Maintenant : Architecture$zChine$xHistoire$y20e siècle Avant : Architecture allemande$zChine$y21e siècle Maintenant : Architecture allemande$zChine$xHistoire$y21e siècle

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions Attention !  En général, la construction des vedettes en art obéit à ses propres règles  La succession des subdivisions ne suit pas le modèle de base  Modèle le plus répandu : $z[géographique]$y[chronologique]$x[sujet]$v[forme]

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions  Vedettes intégrant un qualificatif Combinaison des subdivisions : géographique + chronologique Ajouter la subdivision chronologique après la subdivision géographique. Exemple : Les artistes angevins du 20 e siècle 650 6$aArt français$zFrance$zAnjou$y20e siècle

F – Indexation en art Ordre des subdivisions  Vedettes intégrant un qualificatif Combinaison des subdivisions (suite) : géographique + chronologique + sujet (qui ne se subd. pas géogr.) Insérer les subdivisions géographique et chronologique entre la tête de vedette et la subdivision de sujet Exemple : Les thèmes de l’art bordelais au 18 e siècle : exposition présentée au Musée des beaux-arts de Bordeaux 650 6$aArt français$zFrance$zBordeaux$y18e siècle$xThèmes, motifs$vExpositions

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions  Vedettes intégrant un qualificatif Combinaison des subdivisions (suite) : géographique + chronologique + sujet (se subd. géogr.) Attention ! La subdivision de sujet et la subdivision chronologique ne sont pas compatibles dans une même vedette Solution Employer deux vedettes :  L’une qui combine les subdivisions chronologique et géographique  L’autre qui combine les subdivisions de sujet et géographique

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions  Ordre des subdivisions Combinaison des subdivisions (suite) : géographique + chronologique + sujet (se subd. géogr.) Exemple : Restauration des peintures italiennes du 18 e siècle à Ferrara  1 e vedette : tête de vedette + subd. géographique +subd. chronologique 650 6$aPeinture italienne$zItalie$zFerrara$y18e siècle  2 e vedette : tête de vedette + subd. de sujet + subd. géographique 650 6$aPeinture italienne$xConservation et restauration $zItalie$zFerrara

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions  Vedettes sans qualificatif (suite) Subdivisions géographique + chronologique Une subdivision géographique ajoutée à ce type de vedette désigne la localisation permanente des œuvres. Une subdivision chronologique ajoutée à ce type de vedette désigne l’art d’une période historique sans considération du lieu. Même s’il est techniquement possible d’employer une subdivision géographique et une subdivision chronologique dans une même vedette, cette combinaison n’est pas compatible au plan sémantique, la période chronologique n’ayant rien à voir avec la localisation permanente.

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions  Vedettes sans qualificatif (suite) Subdivisions géographique + chronologique Exemple : Titre : La sculpture du 21e siècle dans les collections du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean 650 6$aSculpture$y21 siècle$vCatalogues 650 6$aSculpture$zLuxembourg$zLuxembourg$vCatalogues 61026$aMusée d’art moderne Grand-Duc Jean$vCatalogues  Sculpture$zLuxembourg$zLuxembourg$y21e siècle = incorrecte Sculpture$zLuxembourg$zLuxembourg ≠ forme valide Plutôt Sculpture luxembourgeoise

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions  Vedettes sans qualificatif (suite) Subdivisions géographique + sujet  Une subdivision géographique ajoutée à ce type de vedette désigne la localisation  Une subdivision de sujet suivie d’un nom de lieu peut être ajoutée après une subdivision chronologique. Exemple : Titre : L’art nouveau : aujourd’hui à Bruxelles 650 6$aArt$y19e siècle$xConservation et restauration$zBelgique$zBruxelles 650 6$aArt$y20e siècle$xConservation et restauration$zBelgique$zBruxelles 650 6$aArt nouveau$xConservation et restauration$zBelgique$zBruxelles

F – Indexation en art F 1.7 Ordre des subdivisions  Vedettes sans qualificatif (suite) Subdivisions chronologique + de sujet + subd. --Histoire On peut ajouter la subdivision --Histoire suivie d’une subdivision chronologique affranchie après une subdivision de sujet. Les deux subdivisions sont alors ajoutées après la subdivision géographique. Exemple : Titre : Restauri in Umbria : questioni e metodi nella prima metà dell’Ottocento 650 6$aArt$xConservation et restauration$zItalie$zOmbrie $xHistoire$y19e siècle

F – Indexation en art F 2. Documents sur l’art produit par plusieurs artistes

F – Indexation en art F 2. Documents sur l’art produit par plusieurs artistes Attribuer les vedettes appropriées parmi la combinaison suivante : 650 6$a[Arts, Art ou genre artistique + qualificatif national, régional, ethnique ou religieux]$z[lieu d’origine]$y[subdivision chronologique] 650 6$a[style ou mouvement] 650 6$a[thème] 650 6$a[Arts, Art ou genre artistique sans qualificatif]$z[localisation permanente] 650 6$a[Arts, Art ou genre artistique sans qualificatif]$xCollections privées$z[localisation permanente] 6XX 6$a[propriétaire(s)]$xCollections d’art 650 6$aArtistes expatriés$z[lieu d’expatriation] 650 6$aArtistes$z[lieu d’origine] 6XX 6$a[autres vedettes appropriées]

F – Indexation en art F 2. Documents sur l’art produit par plusieurs artistes Exemple : Titre : Quatre peintres de paysages de San Diego : exposition au San Diego Museum of Art du 1er juin au 18 août 1991 [Catalogue d’une exposition des œuvres de quatre peintres de paysages ayant vécu à San Diego à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle qui peignaient des paysages du sud de la Californie. Le document comprend une partie biographique] 650 6$aPeinture de paysages américaine$zCalifornie$zSan Diego$y19e siècle$vExpositions 650 6$aPeinture de paysages américaine$zCalifornie$zSan Diego$y20e siècle$vExpositions 650 6$aCalifornie (Sud) dans l’art 650 6$aPaysagistes$zCalifornie$vBiographies

F – Indexation en art F 2. Documents sur l’art produit par plusieurs artistes Exemples : Titre : La gravure au XIXe siècle en France : le don Touche Ross au Musée des beaux-arts de l’Ontario 650 6$aEstampes françaises$y19e siècle$vExpositions 61026$aTouche Ross Collection$vExpositions 61029$aMusée des beaux-arts de l’Ontario$vExpositions 650 6$aEstampes$zOntario$zToronto$vExpositions Titre : Le jugement dernier : entre Orient et Occident 650 6$aJugement dernier dans l’art 650 6$aArt chrétien$xThèmes, motifs

F – Indexation en art F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste

F – Indexation en art F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste Employer le nom de l’artiste en première vedette S’il s’agit d’une étude générale de son œuvre, ajouter la subdivision de sujet $xCritique et interprétation au nom de l’artiste Ajouter si nécessaire des vedettes pour le style ou le mouvement, le thème, la localisation permanente et la propriété Ne pas employer de vedette générale au genre artistique suivie d’un qualificatif

F – Indexation en art F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste Exemples : Titre : Une leçon d’abîme : neuf approches de Picasso [Étude par René Clair de l’ensemble de l’œuvre de Picasso] 60016$aPicasso, Pablo,$d $xCritique et interprétation Titre : Toutes les affiches de Henri de Toulouse-Lautrec au Musée d’Ixelles 60016$aToulouse-Lautrec, Henri de,$d $vCatalogues 61026$aMusée d’Ixelles (Belgique)$xCollections d’affiches$vCatalogues 650 6$aAffiches$zBelgique$zIxelles$vCatalogues

F – Indexation en art F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste  Si un document traite de l’artiste lui-même sans parler de son œuvre, employer : Une vedette au nom de l’artiste sans subdivision + Une vedette pour représenter la catégorie de personnes suivie de la subdivision géographique représentant le lieu de travail de l’artiste et de la subdivision de forme $vBiographies ou d’une autre subdivision à caractère biographique de la liste des subdivisions affranchies aux noms des catégories de personnes (H 1100) Exemple : Peintres--Luxembourg--Biographies

F – Indexation en art F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste  Si un document traite de l’artiste lui-même sans parler de son œuvre Exemples : Titre : Qui était Raphaël ? 60006$aRaphae ̈ l,$d $aPeintres$zItalie$vBiographies Titre : Léonard de Vinci 60006$aLéonard,$cde Vinci,$d $aArtistes$zItalie$vBiographies Titre : Picasso au fil des jours 60016$aPicasso, Pablo,$d $aArtistes$zFrance$vBiographies

F – Indexation en art F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste  Si un document traite de la vie et de l’œuvre d’un artiste, employer : Une vedette au nom de l’artiste sans subdivision + Une vedette au nom de l’artiste suivie de la subdivision de sujet $xCritique et interprétation + Une vedette biographique selon les instructions de l’avant-dernière diapositive Exemple : Titre : Botticelli : étude biographique et critique 60016$aBotticelli, Sandro,$d1444 ou $aBotticelli, Sandro,$d1444 ou $xCritique et interprétation 650 6$aPeintres$zItalie$vBiographies

F – Indexation en art F 3. Documents sur l’art produit par un seul artiste  Si un document traite de la vie et de l’œuvre d’un artiste (suite) Exemple : Titre : Modigliani: les femmes, les amis, l'œuvre 60016$aModigliani, Amedeo,$d $xAmis et relations 60016$aModigliani, Amedeo,$d $xRelations avec les femmes 60016$aModigliani, Amedeo,$d $xCritique et interprétation 650 6$aPeintres$zItalie$vBiographies

F – Indexation en art F 4. Documents sur une œuvre

F – Indexation en art F 4. Documents sur une œuvre  Employer le titre de l’œuvre en première vedette. Si l’œuvre est attribuée à un artiste, la vedette sera construite sous la forme « Auteur. Titre » [RCAA2]. Exemple : $aPicasso, Pablo,$d $tGuernica  Si l’œuvre est anonyme, la vedette sera établie sous la forme d’un titre uniforme. Exemple : $aDame à la licorne (Tapisseries) Attention ! Ces vedettes ne sont pas publiées dans le RVM, mais elles sont consignées au catalogue d’autorités local.

F – Indexation en art F 4. Documents sur une œuvre  Si nécessaire, employer des vedettes pour le style ou le mouvement et le thème  Employer une vedette pour la localisation permanente et la propriété de l’œuvre seulement si cette information est fournie dans le document ou si elle peut être facilement établie. Une vedette de ce type permet de regrouper les documents sur les œuvres d’un musée ou d’une collection privée. Elle est facultative. Exemples : Titre : Les grands mystères de la Joconde 60006$aLéonard,$cde Vinci,$d $tMona Lisa 61026$aMusée du Louvre Titre : Bal du moulin de La Galette 60016$aRenoir, Auguste,$d $tBal du moulin de La Galette 60016$aRenoir, Auguste,$d $xCritique et interprétation 61026$aMusée d’Orsay

F – Indexation en art F 5. Subdivisions les plus utilisées

F – Indexation en art F 5. Subdivisions les plus utilisées  Aux noms des artistes $xCritique et interprétation : Employer cette subdivision de sujet aux noms des personnes des domaines des beaux-arts, de la musique, des arts du spectacle et de la littérature pour les documents d’analyse critique et d’interprétation sur l’ensemble de l’œuvre littéraire ou artistique de cette personne. $vCatalogues raisonnés : Employer cette subdivision de forme aux noms des artistes pour les documents qui inventorient de façon méthodique l’œuvre complète ou une partie de l’œuvre d’un artiste.

F – Indexation en art F 5. Subdivisions les plus utilisées  À différents sujets $vExpositions : Employer cette subdivision de forme à différents sujets, y compris les noms d’artistes, pour les catalogues d’exposition sur ces sujets. $vCatalogues : Employer cette subdivision de forme aux noms des artistes, des artisans, des familles d’artistes et d’artisans, des organismes et des objets, y compris les vedettes Arts, Art et les vedettes pour les genres artistiques, incluant ou non un qualificatif, pour les documents qui inventorient de façon méthodique les objets, les œuvres d’art, etc. réunis dans des endroits particuliers et pour lesquels on donne une brève description. Attention ! Ne jamais combiner ces deux subdivisions.

F – Indexation en art F 5. Subdivisions les plus utilisées  Autres subdivisions les plus utilisées $vArt : Employer cette subdivision de forme aux noms des personnes nées avant 1400, des divinités, des personnages mythologiques et légendaires, pour les recueils de reproductions d’œuvres d’art représentant ces personnes, ces divinités ou ces personnages ainsi que sous certains sujets de type [tête de vedette]--[subdivision] pour les recueils de reproductions sur ces sujets. $vPortraits : Employer cette subdivision de forme aux noms des personnes qui ont vécu après 1400, des familles, des catégories de personnes, des groupes ethniques, des ordres et instituts religieux et des guerres pour les recueils de portraits de ces personnes, familles, etc.

F – Indexation en art F 5. Subdivisions les plus utilisées  Autres subdivisions les plus utilisées (suite) $xCollections d’art : Employer cette subdivision de sujet aux noms des personnes, des familles et des organismes qui possèdent des œuvres d’art, à l’exception des musées, pour les documents sur leurs collections d’art. $xCollections privées : Employer cette subdivision de sujet, suivie si nécessaire d’un nom de lieu, aux noms des objets collectionnés et des domaines pour les documents traitant de ces collections, par exemple Art$xCollections privées

F – Indexation en art F 5. Subdivisions les plus utilisées  Autres subdivisions les plus utilisées (suite) …. dans l’art : VOIR à différents sujets suivis de l’expression «... dans l’art » pour les documents qui étudient la représentation de ces sujets dans l’art $xThèmes, motifs : Employer cette subdivision de sujet aux noms des personnes et des genres littéraires ou artistiques pour les documents sur l’ensemble des thèmes traités dans une œuvre littéraire ou artistique. Il est aussi conseillé d’employer cette subdivision de sujet au nom d’un artiste dans le cas des documents qui étudient un seul thème de son œuvre afin de regrouper toutes les études thématiques s’y rapportant.