Les types d’épreuves en terminale géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Advertisements

Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Croquis de la région Ile-de-France.
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Géographie Programme de 4ème
Le basculement du monde
L’ épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Le nouveau programme de Terminale
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
MONDIALISATION ET DYNAMIQUES GEOGRAPHIQUES DES TERRITOIRES
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Des cartes pour comprendre le monde
Organisation du territoire et rôle mondial des Etats-Unis et du Brésil
Programmes de géographie Sarrebruck, octobre 2012.
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Aspects géostratégiques des espaces maritimes
Des cartes pour comprendre le monde
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Composition Analyse de document Croquis Présentation des sujets zéro
La liste des croquis pour le bac 2014
Les objectifs du nouveau programme de géographie de première
Analyse de doc / Etude critique de doc
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
UN HORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET UN PROGRAMME SPECIFIQUES
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
L’AMERIQUE /PUISSANCE DU NORD, AFFIRMATION DU SUD
Programme de géographie Terminale S Septembre 2014
Les territoires de la mondialisation
Journée de formation sur le nouveau programme d’histoire géographie de terminale S et les nouvelles épreuves de baccalauréat Lycée FERMAT-TOULOUSE mardi.
Formation nouveaux programmes de T°S- GEO.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
L’Afrique du Sud : un pays émergent
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
LPO Pointe Noire Jeudi 11 décembre 2014 RÉUNION TRAVAIL BACCALAURÉAT.
CHORÈME UN CHORÈME EST UNE REPRÉSENTATION IDÉALE-TYPIQUE DE L’ORGANISATION ET DE LA COMPOSITION D’UN ESPACE ET DE SES TERRITOIRES.  Dynamiques géographiques.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
L’organisation de l’espace des Etats-Unis
Les territoires de la mondialisation
Rencontre à Washington entre Barack Obama et Dilma Rousseff (9 avril 2012)
Classe de 2nde.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Composition de Géographie / Terminales ES-L
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Programme de géographie en Terminale l’espace mondialisé.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Les types d’épreuves en terminale géographie Programme, croquis, schémas

Thème 1 introductif – Clés de lecture d’un monde complexe Question - Des cartes pour comprendre le monde Orientations pour le baccalauréat La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices d’étude critique de document(s) ; elle est, notamment, l’occasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats de l’analyse des différentes grilles de lecture du monde seront synthétisés sous la forme d’un croquis montrant la complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel qui pourra être demandé à l’examen.

Question – Des cartes pour comprendre la Russie Orientations pour le baccalauréat La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices d’étude critique de document(s) ; elle est, notamment, l’occasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats des analyses seront synthétisés sous la forme d’un croquis, qui pourra être demandé à l’examen, sur le thème de la Russie comme Etat-continent eurasiatique en recomposition.

Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation Question - La mondialisation en fonctionnement Orientations pour le baccalauréat Cette question peut donner lieu à des sujets de composition croisant deux entrées (étude des processus et acteurs de la mondialisation ou des flux et mobilités mondiaux en prenant appui sur l’étude de cas) ou les trois entrées de la question. Elle se prête aussi à l’étude critique de document(s). Un schéma peut être proposé à l’examen sur les espaces du produit mondialisé étudié. Un croquis peut aussi être demandé sur les flux et réseaux de l’espace mondialisé.

Question - La mondialisation en débat Orientations pour le baccalauréat Cette question peut faire l’objet d’une composition au baccalauréat. Elle se prête aussi à l’étude critique de  document(s). Les entrées relatives aux débats liés à la mondialisation et à la multiplication des frontières peuvent conduire à la réalisation de schémas fléchés pour illustrer une composition.

Question - Les territoires dans la mondialisation Orientations pour le baccalauréat Une composition peut croiser la première entrée générale et l’étude de cas ; une autre composition peut porter sur les enjeux géostratégiques des espaces maritimes. L’étude de cas et les deux entrées générales se prêtent à l’étude critique de document(s). Trois réalisations cartographiques sont possibles à l’examen: un schéma de la ville mondiale étudiée, un croquis de l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation, un croquis des aspects géostratégiques des espaces maritimes.  

Question - La mondialisation en débat Orientations pour le baccalauréat Cette question peut faire l’objet d’une composition au baccalauréat. Elle se prête aussi à l’étude critique de  document(s).   Les entrées relatives aux débats liés à la mondialisation et à la multiplication des frontières peuvent conduire à la réalisation de schémas fléchés pour illustrer une composition.

Thème 3 – Dynamiques des grandes aires continentales Question – L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Orientations pour le baccalauréat Cette question peut donner lieu à quatre sujets de compositions. L’une peut porter sur l’étude de cas et une autre sur l’entrée générale intitulée « le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». Deux compositions à dimension comparative sur les États-Unis et le Brésil  sont possibles : l’une sur leur rôle mondial et l’autre sur leurs dynamiques territoriales. La question se prête aussi à l’étude critique de document(s). Quatre croquis peuvent donner lieu à sujets d’examen : la situation d’interface du bassin caraïbe, les zones de tensions et les logiques d’intégration régionale sur le continent américain, les dynamiques territoriales des États-Unis et les dynamiques territoriales du Brésil. Des schémas élémentaires peuvent être réalisés en cours d’étude de la question afin de préparer les croquis de synthèse et d’être intégrés par les élèves dans une composition au baccalauréat.

Question – L’Afrique : les défis du développement Orientations pour le baccalauréat L’ensemble de la question « L’Afrique : les défis du développement » se prête aux exercices d’étude critique de document(s). Chacune des trois entrées de la question : Sahara, continent africain, Afrique du Sud, peut donner lieu à une composition, ainsi qu’à la réalisation d’un croquis sur les thèmes : le Sahara, ressources et conflits ; les contrastes de développement en Afrique ; l’Afrique du Sud : les espaces inégalement développés d’un pays émergent.   Des schémas élémentaires peuvent être réalisés en cours d’étude de la question afin de préparer les croquis de synthèse et d’être intégrés par les élèves dans une composition au baccalauréat.

Question - L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Orientations pour le baccalauréat Cette question peut donner lieu à des sujets de compositions portant sur le cas de Mumbai et sur chacune des deux autres entrées de la question. Ces différentes entrées se prêtent également à l’étude critique de document(s). L’étude de Mumbai donne lieu à la réalisation d’un croquis qui pourra être demandé à l’examen. Des schémas élémentaires peuvent être réalisés à l’occasion de l’étude des trois entrées de la question pour illustrer des compositions.