Les types d’épreuves en terminale géographie Programme, croquis, schémas
Thème 1 introductif – Clés de lecture d’un monde complexe Question - Des cartes pour comprendre le monde Orientations pour le baccalauréat La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices d’étude critique de document(s) ; elle est, notamment, l’occasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats de l’analyse des différentes grilles de lecture du monde seront synthétisés sous la forme d’un croquis montrant la complexité de l’organisation de l’espace mondial actuel qui pourra être demandé à l’examen.
Question – Des cartes pour comprendre la Russie Orientations pour le baccalauréat La démarche spécifique adoptée pour traiter cette question ne convient pas à un sujet de type composition. En revanche, cette question se prête aux exercices d’étude critique de document(s) ; elle est, notamment, l’occasion de porter un regard critique sur des représentations cartographiques. Les résultats des analyses seront synthétisés sous la forme d’un croquis, qui pourra être demandé à l’examen, sur le thème de la Russie comme Etat-continent eurasiatique en recomposition.
Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation Question - La mondialisation en fonctionnement Orientations pour le baccalauréat Cette question peut donner lieu à des sujets de composition croisant deux entrées (étude des processus et acteurs de la mondialisation ou des flux et mobilités mondiaux en prenant appui sur l’étude de cas) ou les trois entrées de la question. Elle se prête aussi à l’étude critique de document(s). Un schéma peut être proposé à l’examen sur les espaces du produit mondialisé étudié. Un croquis peut aussi être demandé sur les flux et réseaux de l’espace mondialisé.
Question - La mondialisation en débat Orientations pour le baccalauréat Cette question peut faire l’objet d’une composition au baccalauréat. Elle se prête aussi à l’étude critique de document(s). Les entrées relatives aux débats liés à la mondialisation et à la multiplication des frontières peuvent conduire à la réalisation de schémas fléchés pour illustrer une composition.
Question - Les territoires dans la mondialisation Orientations pour le baccalauréat Une composition peut croiser la première entrée générale et l’étude de cas ; une autre composition peut porter sur les enjeux géostratégiques des espaces maritimes. L’étude de cas et les deux entrées générales se prêtent à l’étude critique de document(s). Trois réalisations cartographiques sont possibles à l’examen: un schéma de la ville mondiale étudiée, un croquis de l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation, un croquis des aspects géostratégiques des espaces maritimes.
Question - La mondialisation en débat Orientations pour le baccalauréat Cette question peut faire l’objet d’une composition au baccalauréat. Elle se prête aussi à l’étude critique de document(s). Les entrées relatives aux débats liés à la mondialisation et à la multiplication des frontières peuvent conduire à la réalisation de schémas fléchés pour illustrer une composition.
Thème 3 – Dynamiques des grandes aires continentales Question – L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud Orientations pour le baccalauréat Cette question peut donner lieu à quatre sujets de compositions. L’une peut porter sur l’étude de cas et une autre sur l’entrée générale intitulée « le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ». Deux compositions à dimension comparative sur les États-Unis et le Brésil sont possibles : l’une sur leur rôle mondial et l’autre sur leurs dynamiques territoriales. La question se prête aussi à l’étude critique de document(s). Quatre croquis peuvent donner lieu à sujets d’examen : la situation d’interface du bassin caraïbe, les zones de tensions et les logiques d’intégration régionale sur le continent américain, les dynamiques territoriales des États-Unis et les dynamiques territoriales du Brésil. Des schémas élémentaires peuvent être réalisés en cours d’étude de la question afin de préparer les croquis de synthèse et d’être intégrés par les élèves dans une composition au baccalauréat.
Question – L’Afrique : les défis du développement Orientations pour le baccalauréat L’ensemble de la question « L’Afrique : les défis du développement » se prête aux exercices d’étude critique de document(s). Chacune des trois entrées de la question : Sahara, continent africain, Afrique du Sud, peut donner lieu à une composition, ainsi qu’à la réalisation d’un croquis sur les thèmes : le Sahara, ressources et conflits ; les contrastes de développement en Afrique ; l’Afrique du Sud : les espaces inégalement développés d’un pays émergent. Des schémas élémentaires peuvent être réalisés en cours d’étude de la question afin de préparer les croquis de synthèse et d’être intégrés par les élèves dans une composition au baccalauréat.
Question - L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Orientations pour le baccalauréat Cette question peut donner lieu à des sujets de compositions portant sur le cas de Mumbai et sur chacune des deux autres entrées de la question. Ces différentes entrées se prêtent également à l’étude critique de document(s). L’étude de Mumbai donne lieu à la réalisation d’un croquis qui pourra être demandé à l’examen. Des schémas élémentaires peuvent être réalisés à l’occasion de l’étude des trois entrées de la question pour illustrer des compositions.