Conclusions R&D Accélérateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
La politique des pôles de compétitivité
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
définition L’évaluation :
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
JST Cetmef – 5 décembre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réseau des CERC : situation actuelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Processus et règles de base
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
JOURNEE DES MECANICIENS 15 novembre 2004 Marcel Lieuvin.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Compétences relatives à l’employabilité
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Futurs Linacs à électrons.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
1 Réunion DU et Jounée Projets, LPNHE 17 Nov 2009 Alex C. MUELLER Journées Accélérateurs de Roscoff C ontribution de la direction de l'IN2P3 à la table.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La matrice de notre stratégie industrielle
Journées Techniques des 12 & 13 mai 2003 « Travaux du réseau qualité » 1 Marcel Lieuvin / Sandrine Pavy.
Evolution de notre activité dans le domaine de la mécanique dépend :
Module contenant un sujet fondamental 5
Le management des compétences
Présentation de la CESPI & Evolutions possibles du réseau « Mécanique IN2P3 » P. Lavocat Responsable CESPI-IN2P3 Journée Mécanique IN2P3 15 Novembre 2004-
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L’ADMINISTRATION AU LAL. LAL Les interlocuteurs « institutionnels » du LAL EuropeRégionMinistèreANR Labos IN2P3 Labos d’Orsay Dapnia EGO CNES CEA et ses.
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
1 Réunion Direction IN2P3 + DU / Journée Projets 27 Novembre 2013 Alex C. MUELLER Orientations Budgétaires 2014 Accélérateurs, Nucléaire Energie - Nucléaire.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Grid au LAL Michel Jouvin LAL / IN2P3
Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
1er septembre 2005J-P Meyer1 Statut du projet GRIF (Grille de Recherche d’Île de France) Rappel du projet But: Mettre en place une ressource d’analyse.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Conclusions R&D Accélérateurs Guy Wormser LAL Orsay (aussi Président du CADI, Coordination Accélérateur DSM-IN2P3) de l a part du groupe de travail: P. Bambade (LAL), S. Bousson (IPNO), S. Chel (SACM), .J.M. De Conto, P. Debu (SACM), J.E. Ducruet , J. Gao (LAL), M. Jablonka (SACM), Y. Karyotakis (LAPP), F. Kircher, W. Kozanecki, B. Launé (IPNO), P. Lutz, F. Meot (SACM), M.H. Moscatello (GANIL), A.C. Mueller (IPNO), O. Napoly (SACM), L. Serin (LAL), A. Tkatchenko (IPNO), G. Wormser (LAL)

Pourquoi la R&D accélérateur? Les priorités scientifiques en physique nucléaire et physique des particules pour les 20 ans à venir, formulées par les différentes instances scientifiques nationales et internationales, nécessitent la construction d'accélérateurs extrêmement performants. L'importance de la R&D dans le domaine des accélérateurs est donc primordiale et de plus en plus reconnue comme telle. Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Les priorités scientifiques Physique des particules (ECFA/ICFA/GSF OCDE) Le LHC Un accélérateur linéaire à électrons de 500 GeV à 1 TeV : ILC Des faisceaux intenses de neutrinos comme premier pas vers des usines à neutrino Physique nucléaire (NUPECC) faisceaux intenses de protons pour diverses utilisations, faisceaux d’ions à post-accélérer EURISOL Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 La roadmap de l’OCDE Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Roadmap saveurs et neutrinos Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Les acteurs Essentiellement 5 laboratoires en France: 3 en région parisienne DAPNIA/CEA, IPN Orsay et LAL Orsay LPSC Grenoble (15) GANIL (12) Sans oublier IRES, CENBG, IPN Lyon Nouveaux venus: LAPP, LPNHE 1) DAPNIA/SIS : Pas uniquement R&D accélérateur 2) Les techniciens sont pour moitié des spécialistes de métiers spécifiques R&D Acc Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Le tableau des projets en Mars 2003 Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

R&D Accélérateur: Une formidable interface! Interface toujours plus fertile vers d'autres disciplines ou applications: transmutation des déchets nucléaires, nouvelles méthodes de traitement des cancers, sondes pour l'étude des réactions chimiques à l'échelle de la sub-picoseconde, de faisceaux de taille submicronique pour des études de radiobiologie nouvelles sources de lumière à la brillance extrême. Nous bénéficions aussi de l ’apport d’autres disciplines: Accélération par plasma Lasers Stabilisation mécanique Chimie Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Les principales compétences internationalement recherchées au sein de nos labos Conception de nouveaux ensembles accélérateurs cavités supraconductrices et coupleurs canons HF, Grands aimants supraconducteurs Sources d'ions, Interface machine-détecteur,.. Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

La structuration des tâches Une superposition (souhaitable): d'études génériques, de projets issus de nos propres disciplines de commandes extérieures. Le spectre des activités s'étend des études de conception, à la réalisation de prototypes, à l'industrialisation de composants, à la construction d'accélérateurs ou de sous-ensemble d'accélérateurs. Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Projets R&D en 2004 Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Evolution Mars 2003 Main d’oeuvre 2006 maintenant essentiellement dédiée aux projets européens Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Les métiers de la R&D Acc La R&D accélérateur est particulière en ce qu’elle requiert une chaîne complète de beaucoup de métiers très pointus Certaines compétences indispensables à l’ensemble du programme sont parfois concentrées sur une seule personne! Importance cruciale de la planification, de la formation et du recrutement. Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Métiers DAPNIA SACM Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Métiers DAPNIA SIS Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Métiers LAL Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Métiers IPN Orsay Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Les projets et les priorités Les programmes et les engagements en cours saturent toutes les possibilités actuelles jusqu’en 2006. Comment faire de la place à de nouvelles initiatives optimisation du potentiel existant, en développant au maximum les synergies disponibles au niveau des infrastructures. (ex. SUPRATECH) politique volontariste devra également être menée pour renforcer le potentiel humain, clarification des objectifs dans le respect des priorités scientifiques. Deux pistes génériques devront être suivies pour définir un engagement : s'appuyer sur nos domaines reconnus d'excellence s'inscrire dans les priorités européennes et internationales tant sur les futurs accélérateurs que sur la R&D proprement dite Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Un exemple typique Physique des particules Compétences : technologie supraconductrice Priorité internationale : ILC D’où: Participation forte et dynamique au GDI en s’appuyant sur le travail en cours dans CARE et EUROTEV Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 RESUME DE LA DISCUSSION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DU LAL DU 8 OCTOBRE 2004 SUR LA R&D ACCELERATEURS Panorama en forte évolution du fait de la mise en place du 6ème PCRD :programme CARE (Coordinated Accelerator Research in Europe) , lancement d’EUROTEV (Etude de conception d’un collisionneur linéaire), demande venue du CERN d’accélérer l’étude de la technique d’accélération pour CLIC. Le Conseil recommande la poursuite vigoureuse de la R&D entreprise sur les coupleurs froids. La récente décision de l’ITRP en faveur de l’adoption de la technologie froide pour le futur collisionneur linéaire (ILC) doit inciter le laboratoire à développer de nouveaux prototypes afin de conserver l’avance acquise dans ce secteur. La démarche d’industrialisation des coupleurs en vue du XFEL doit s’inscrire dans cette stratégie et n’interfèrera pas avec la R&D, les personnels concernés n’étant pas les mêmes. La priorité donnée à l’ensemble de ce programme doit être clairement respectée. La R&D sur un photo-injecteur (PHIN) entreprise dans le cadre de CARE, en vue du développement du canon photodéclenché requis par le CLIC constitue la seconde priorité forte du laboratoire. Le Conseil, conscient de l’importance pour le laboratoire de rétablir à cette occasion une station d’essais avec faisceau, recommande que cette action soit poursuivie aussi rapidement que possible. Le Conseil s’inquiète de ce que la demande de participation à la construction du Linac pour le faisceau test de CTF3 ne puisse être satisfaite, en raison de la charge de travail élevée. La Direction du laboratoire pense que la possibilité de travailler sur le canon de cet accélérateur devrait apparaître en 2006 après la fin de certaines activités en cours (aide à ALTO, canon ALPHA-X) à condition que le potentiel humain du SERA soit maintenu par l’IN2P3. La participation à EUROTEV, telle qu’elle a été décrite par Ph. BAMBADE et F.ZOMER est fortement recommandée. Il faut rapidement identifier et mettre en place l’équipe technique qui soutiendra la réalisation de l’interféromètre FABRY-PEROT. Le Conseil prend note des efforts en cours pour fournir au CERN les éléments de focalisation du faisceau de neutrinos CNGS. Compte tenu des problèmes rencontrés durant l’exécution de ce programme et de l’état d’avancement au CERN d’un projet futur de faisceau de neutrinos de haute intensité, il ne semble pas opportun d’envisager une participation à une éventuelle R&D sur ce sujet. B. D ’Almagne Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Les nouveaux financements Financements régionaux, européens, ou provenant de conventions Très forte implication du 6ème programme cadre dans la R&D accélérateur: 11 Meuros! (sur 5 ans) Il faut noter cependant les engagements forts découlant de ce type de soutien. Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Le soutien du 6eme PCRD! Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Le rôle du CADI: Coordination Accélérateur DSM IN2P3 Créé en Juin 2003 suite à une recommandation d’un groupe de travail DSM/IN2P3 Rôle : conseiller les tutelles pour une meilleure coordination et une meilleure efficacité des politiques accélérateurs DSM et IN2P3 Composition: Représentants directions DSM et IN2P3, responsables services, responsables projets européens Travail accompli: Bilan des projets en cours, estimation main d’oeuvre,etc.. Lancement de la plate forme technologique en Ile de France SUPRATECH, appel d’offres SESAME Comité des utilisateurs de Cryholab, Réseau Hélium Ile de France Réunion avec l’ensemble des directeurs de laboratoires concernés Lieu de dialogue très ouvert et très utile entre les différents acteurs: Deux instituts, deux disciplines, projets nationaux et européens Réductions des divergences DAPNIA/IN2P3 sur XFEL/Arcen Ciel Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Les membres du CADI Coordination Acélérateurs DSM-IN2P3 R. Aleksan (CPPM, Coordinateur CARE) P. Debu (DAPNIA, secrétaire) D. Gardès (IPN Orsay) T. Garvey (LAL Orsay) M. Jacquemet (DAPNIA) M. Lieuvin (IN2P3) A. Mosnier (DAPNIA) A. Mueller (IPN Orsay, Coordinateur EURONS/EURISOL) Y. Terrien (DSM) G. Wormser (IN2P3, président) Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Le CADI (suite ... et fin?) Mais un certain dysfonctionnement depuis Avril/Mai 2004 (avis personnel) Discussions en cours autour d’un futur pôle accélérateur. Le CADI est, je crois, appelé à disparaître sous sa forme actuelle pour éventuellement renaître sous d’autres formes. Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Résumé des principaux axes de la R&D Accélérateur 2005-2008 Construction de machines prioritaires de nos disciplinaires LHC, IPHI, SPIRAL2 Participation R&D aux futurs accélérateurs de la discipline GDI-ILC, CTF3-CLIC Eurisol Participation à la construction de machines pour d’autres sciences SOLEIL, XFEL Hadronthérapie? R&D générique Bleu : machines dont l’approbation entraînera des besoins non encore programmés Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004

Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004 Conclusion R&D accélérateur secteur clé pour l’avenir de notre discipline Compétences d’excellence dans nos laboratoires Projets en cours saturent l’ensemble des forces disponibles Il faut veiller de façon critique au maintien des compétences, à la formation Choix délicat des priorités pour le futur Guy Wormser, La Colle sur Loup 13 Octobre 2004