Marketing des sites Internet. Les phases de la création d’un site Internet 1- La phase préparatoire Les questions à se poser avant de créer un site Internet:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours client & Certification
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Communiquer et faire de la publicité
Sommaire Définition du rapport Structurer le contenu
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Site WEB: communication grand publique
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
La Recherche en Ligne.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Souriez, vous allez être présents sur Internet Les fondamentaux (version simplifiée) Ou construire facilement mon site Web avec Easy Web.
Certification intermédiaire EN CCF
Espace de coproduction pour un site de PME
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Pour un usage raisonné du numérique
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Utilisateur (Client) Jai le choix du site web que je veux consulter. Sil ne mintéresse pas, alors je visiterai le suivant. Concepteur Je ne veux pas que.
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Législation.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Les grandes étapes de la recherche
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Caractérisation d’une organisation
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le teen-marketing.
De la création d’un site marchand à sa promotion
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Les newsletters d’un point de vue légal
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Suivi simplifié d’activité
Créer votre propre site Internet
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web SI28, automne Plan Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Signature électronique Deux cas problématiques:
Le droit et le web SI28 : P2005 Gabriel De Miranda.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Formation.
Comment se connecter à TelePAC ?
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
Évaluer un site internet Verifiez la source  L'auteur bien identifié? Il peut y avoir plus d'un auteur.  Quelles sont la profession, l'expérience,
6 – Les leads – Définition Lead est un anglicisme (l’idée d’avancer, conduire, acheminer en français) utilisé pour désigner un contact commercial,
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
ClubService, C’est un logiciel accessible de partout, Où chaque personne de votre club se connecte avec ses identifiants Et qui est disponible en plusieurs.
Université de Technologie de Compiègne 1 Le Web et le droit Le droit d’auteur Les responsabilités du Webmaster Le Peer To Peer.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Marketing des sites Internet
Transcription de la présentation:

Marketing des sites Internet

Les phases de la création d’un site Internet 1- La phase préparatoire Les questions à se poser avant de créer un site Internet:  Pourquoi créer un site Internet?  A qui s’adresse le site Internet?  Quelle zone géographique je veux couvrir avec mon site Internet?  De quel budget dispose pour la création de mon site Internet?

Pourquoi créer un site Internet? 70 % pour un souci de communication institutionnelle 56 % pour présenter des informations utiles à la clientèle 23 % dans un but de marketing 9 % dans un objectif transactionnel (Benchmark Group, 1998 ) La fonction branding (marque): objectif de maintenir la marque dans l’esprit du consommateur et/ou valoriser la marque (en la rajeunissant notamment).

La fonction collecte d’informations: les visiteurs répondent à un certain nombre de questions lors de l’inscription; utilisation de cookies, etc.  Limites: Selon l’étude annuelle du GVU, 48,6 % des internautes ne fournissent jamais d’informations fausses (45 % pour les hommes et 54 % pour les femmes), ce qui sous entend donc qu’une personne sur deux fourni parfois volontairement des données erronées.  Cadre juridique: nécessité de déclaration à la CNIL. Protection des données privées.

La fonction institutionnelle (corporate): elle vise plus à faire connaître l’entreprise et les grandes lignes de son activité plutôt qu’à promouvoir directement ses produits ou services. Voir cas du site vitrine.

La fonction de l’ouverture à l’international: un site Internet facilite les exportations. Il faut faire attention à (aux) langue(s) proposée(s).  Importance de la question « Quelle zone géographique je veux couvrir avec mon site Internet ?»

La fonction support client (SAV): principaux domaines concernés sont les services liés à la livraison, à l’assistance/conseil, à la documentation technique, au dépannage et à la gestion des réclamations. Il s’agit d’un service 24h/24 et 7j/7.

10

11

La fonction « création de revenus publicitaires »: La vente d’espaces publicitaires est une fonction principalement rencontrée sur des sites à vocation éditoriale ou des sites de services en ligne gratuits, mais elle peut également avoir une vocation plus complémentaire sur des sites à vocation essentiellement marchande.

La fonction « réduction des coûts »: exemple les banques en ligne ou les agents de courtage boursier, (ex. boursorama). La fonction « vente en ligne »: voir cyberconsommateur.

15

2- Phase de préparation du site Les clés de réussite d’un site Internet Identification facile de l’entreprise: surtout si celle-ci dispose déjà d’une renommée. Identification facile du produit ou service: l’information doit être accessible facilement et la plus représentative possible du produit ou du service Évitez les images trop lourdes ou les javascripts trop volumineux. Soyez inventif sur le contenu de la page d’accueil: logo original, slogan original, etc. Evitez les banalités comme « bienvenu sur le site… »

(suite) Evitez les pages (et surtout une page d’accueil) trop chargées en informations, trop confuses. Le compteur de visiteurs n’a aucun intérêt pour ces derniers. Evitez sur la page de garde les liens hypertexte extérieurs (ils peuvent être utiles uniquement une fois que le visiteur a pris connaissance de votre site) Interdiction d’erreurs de grammaire, d’orthographe et de style. Eviter une utilisation excessive de « notre société », « nous », « vous » etc.

(suite) Evitez de citer l’historique de la société sur la page de garde. Limitez l’utilisation de cadres/frames: beaucoup de moteurs de recherche n'indexent pas ou alors mal les trames Evitez les panneaux « En construction »: le site est inachevé! Vérifiez régulièrement les liens hypertexte internes et externes: (liens cassés) la mention «erreur, page inexistante » pénalise le site.

(suite) Vérifiez la bonne visibilité des images. La page « contact » doit être facilement accessible et complète: nom du contact, adresse, numéro de téléphone et/ou de fax, adresse mail. Limitation des cookies à un par visite: il est nécessaire de retracer les différentes visites mais il ne faut pas harceler les visiteurs. La sécurisation du site: sécurisation par le propriétaire du site ou sécurisation externe.

3- Protection du site Application de la législation sur les droits d’auteur. Deux types de droits:  Le droit moral : Il est perpétuel et imprescriptible  Les droits patrimoniaux permettent à l’auteur de céder l’utilisation de son œuvre en contrepartie d’une compensation financière. Les droits patrimoniaux appartiennent à l'auteur de l'œuvre pendant toute sa vie, et persistent, au profit des héritiers, pendant les 70 années qui suivent son décès.

Information des internautes:  Tous droits réservés - Année – Auteur  © Copyright Année - Auteur Preuve d’antériorité:  Envoi au domicile de l’auteur d’un CD-ROM dans enveloppe fermée par lt AR;  Dépôt auprès d’un huissier ou notaire;  Dépôt d’une enveloppe SOLEAU auprès de l’INPI;  Enregistrement auprès d’un organisme spécialisé (ex. la Société des Gens des Lettres: coût 45 euros; ou encore SESAM: coût à partir de 2 euros H.T./mois)

Etudes de cas Présentation des produits

23