Chapitre 2 : quelle valeur le consommateur retire-t-il de son acte d’achat ? 1.- Mise en situation Twizy : Avec ses dimensions ultra-compactes (une longueur de 2,34 m, une largeur de 1,24 m et une hauteur de 1,45 m), Renault Twizy est un véhicule électrique né pour la ville. Homologué comme quadricycle (léger ou lourd selon la motorisation), il est disponible en 3 finitions et 2 motorisations, avec ou sans permis de conduire. Nathan technique page 17
Questions : 1.- Sur quels facteurs situationnels a-t-on agi pour influencer le comportement d'achat ? 2.- Selon vous, quel est l’intérêt, pour M. Rédélé, de recueillir le témoignage d’acheteurs utilisateurs du twizy ?
2.- L’expérience de consommation a.- Qu’est ce qu’une expérience de consommation ? C’est l’ensemble des émotions et des stimuli sensoriels (qui font appel aux 5 sens : l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat et la vue), Elle peut se décomposer en trois phases : Avant l’achat (la recherche, le fantasme de l’expérience), Pendant l’achat : Après l’achat :
b.- Exercice de mise en situation : la cigarette électronique Préalable : vous fumez et vous souhaitez arrêter. Vous vous intéresser à la cigarette électronique. Avant l’achat : Pendant l’achat : Après l’achat :
Nathan technique, document 5 page 20 3.- La valeur perçue Nathan technique, document 5 page 20
Annexe : le marketing sensoriel. Après avoir défini le marketing sensoriel vous illustrerez votre propos en présentant deux exemples concrets de marketing sensoriel. En conclusion vous préciserez si le marketing sensoriel est une technique de manipulation du consommateur. Contraintes : Travail individuel, Format 2 pages, Les sources doivent être précisées sur le document, Présentation orale devant le groupe classe d’un des deux exemples (tirage au sort de 6 élèves/travail noté), Document à envoyer par courriel à l’adresse tstmgangouleme@gmail.com Conseiller technique : le Professeur Consignes complémentaires données oralement par le Professeur
Ce que je dois retenir du chapitre 2 Qu’est ce qu’un facteur situationnel ? Qu’est ce que la valeur perçue? Savoir définir et illustrer par des exemples concrets la notion de marketing sensoriel les techniques de manipulation affectives et cognitives (voir annexe) « Je compte sur vous » JLL