Analyse des oeuvres d'art
Demande à la peinture – une variation de Marie-Claude Bouthillier. Lieu d’exposition: Musée de la Ville de Lachine
Qu’est-ce que l ’analyse d ’une œuvre d ’art? C’est considérer les éléments formels et thématiques qui permettent l’interprétation d’une œuvre d’art.
Quels sont les éléments à considérer dans l’analyse d ’une œuvre d ’art?
Le « OÙ » Le « QUOI » 1. Le lieu d ’exposition 1. Les dimensions 2. Le format / le cadre L ’angle de présentation (ou la localisation de l ’objet dans l ’espace) 3. Les composants (les motifs) L ’organisation spatiale de la surface 5. La ligne 6. La couleur 7. La texture
Le « OÙ » Le lieu d’exposition donne en partie du sens à l’œuvre Ancien entrepôt de fourrures Accumulation et entreposage des œuvres qui évoquent l’atelier de l’artiste Motifs picturaux qui « s’approprient » l’architecture du lieu
Le « OÙ » 2. L’angle de présentation ou le rapport du corps avec l’objet Œuvres disposées sur le sol Œuvres accrochées au haut de la cimaise et donc, au-dessus de la tête du spectateur
Le « QUOI » 3. Les dimensions du support localisent le corps du spectateur L’œuvre en tant qu’installation ainsi que les grands formats nécessitent un point de vue éloigné Les petits formats ainsi que les détails picturaux commandent un rapprochement du sujet aux tableaux
Le « QUOI » Le format La composition de l’image se rapporte toujours au format du support Motif circulaire qui est ici contenu au sein des limites du format carré
Le « QUOI » Le cadre La moulure fait partie de l’œuvre du côté de la réception En absence de cadre, l’organisation de la surface peut suggérer une continuité virtuelle des motifs au-delà des limites du tableau peint
Le « QUOI » 6. Les composants ou motifs Composants réalistes (arbitraires ou vraisemblables) Composants abstraits
Le « QUOI » 7. L’organisation spatiale de la surface Affiliation du motif avec les vecteurs (ou lignes de force) du support Les régions planes: - Centration du motif; - Distribution équivalente du motif sur le support Les plans de profondeur: Forme sur fond mais pas de volume ni de récession des plans
Le « QUOI » 8. La ligne Descriptive Arbitraire Auto-référentielle motifs linéaires présentant des bordures irrégulières
Le « QUOI » 9. La couleur Descriptive Arbitraire Auto-référentielle Oppositions bicolores Couleurs à dominance sombre Couleurs primaires Couleurs franches et saturées
Le « QUOI » 8. La texture Texture de représentation Texture réelle Tracé linéaire à l’encaustique qui crée un certain relief Utilisation de la toile brute non préparée Toiles mates et toiles légèrement lustrées
Que peut-on conclure de cette analyse? Demande à la peinture – une variation se présente à la perception comme Un éventail de manières de peindre construit sur le mode du contraste plastique (lustre/matité, couleurs sombres/couleurs saturées, relief de l’encaustique/imbibation du pigment dans la toile, motif centralisé/all over) Une proposition « auto-référentielle » (motifs abstraits, respect de l’intégrité du support, toile brute, évocation de l’atelier d’artiste) Une proposition ayant une portée critique à l’égard des conventions de présentation des œuvres peintes
À quoi faut-il s’attarder dans l’analyse d’une œuvre d’art? BREF… À quoi faut-il s’attarder dans l’analyse d’une œuvre d’art? À la question du « OÙ » Lieu d’exposition 2. Angle de présentation
Il faut aussi s’attarder à la question du « QUOI » Dimensions du support 3. Composants 2. Format / Cadre 4. Organisation spatiale de la surface 5. Ligne 6. Couleur 7. Texture
à vous d'analyser et de faire signifier... Et maintenant, à vous d'analyser et de faire signifier...
Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur Diaporama réalisé par Sophie Morin UQAM. EDU-7492 Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur Professeure: Monique Dugal 2 juin 2003