Meilleurs vœux pour 2011!.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

La littérature de jeunesse
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Joelle Girey CPC Voiron 2
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Inspection académique des LANDES
Labouheyre, 26 janvier 2011 Béatrice BIROU IEN Mimizan Pays de Born
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Prévenir lillettrisme dès lécole maternelle : limportance des premiers apprentissages Animation pédagogique départementale (61) daprès les travaux de Viviane.
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
Le langage à l’école maternelle
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
L’enseignement de la langue
DVD:« Apprendre à parler » sceren Enrichir le vocabulaire et s’approprier la syntaxe pour communiquer et se faire comprendre.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Le dictionnaire numérique des écoliers
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Découvrir la nature de l’écrit
Apprentissages scolaires
Le langage oral en maternelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Prévention de lillettrisme à lécole maternelle Passer à laction : sur quoi agir ? comment agir ? Viviane BOUYSSE, IGEN Séminaire des IEN responsables de.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Les programmes 2008 S’APPROPRIER LE LANGAGE  Le langage est le pivot des apprentissages à l’école maternelle  L’acquisition du vocabulaire exige des.
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Vocabulaire La polysémie
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Contexte : séminaire IEN Pré-élémentaire (20 et 21 mai 2010)
L’évaluation du récit oral au cycle 2
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
circonscription d’Argenteuil Sud
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Apprentissage du lexique dans Horaires et programmes de l’école primaire ( BO n°3 du 19 juin 2008) p12 « Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Meilleurs vœux pour 2011!

Enseigner à l’école maternelle « Le langage d’abord et toujours »

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

Observation des séances Les objectifs langagiers visés Les productions langagières des élèves Place et rôle de l’enseignant Comment les apprentissages sont-ils structurés ?

Quels sont les enjeux des apprentissages langagiers. Sur quoi agir Quels sont les enjeux des apprentissages langagiers ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Comment faire pour que ces apprentissages soient structurés ? Observation d’une séance: « Apprendre à parler » sceren Comprendre un texte documentaire « L’élevage d’escargots » Les objectifs langagiers visés Les productions langagières des élèves Place et rôle de l’enseignant

Les enjeux des apprentissages langagiers : Accéder à la maîtrise de l’« oral scriptural » Langage oral en situation : spontané (ordinaire), interactions langagières à construire ou à consolider ; Langage témoignant d’une prise de distance : langage d’évocation « l’oral scriptural » proche de l’écrit dans l’explicitation. Maîtrise par tous les élèves de ce langage à la fin de la maternelle. Langage écrit : organisation textuelle, syntaxe, dictée à l’adulte et première étude de la langue. Tous les élèves doivent comprendre un texte écrit et lu et produire oralement un discours caractéristique de l’écrit à la fin de l’école maternelle. La réception précède la production : référents, compréhension du vocabulaire passif précède et excède la production de vocabulaire actif : repérage, découverte et réemploi

Sur quoi agir? Un enseignement organisé du lexique Un enseignement qui, en lien constant avec la « Découverte du monde », permette aux enfants de se représenter les objets du monde et de « mettre en mots » ses connaissances, expériences et sensations. Un enseignement qui facilite l’entrée dans l’écrit.

Le vocabulaire Quel lexique aborder à l’école maternelle? De la PS à la GS, partir d’un lexique qui correspond à l’univers de l’école pour aller vers des champs lexicaux représentant le monde moins familier puis vers des éléments plus abstraits. Vocabulaire de proximité: désigne objets, lieux décrire des propriétés, caractériser des actions (noms, verbes, adjectifs) Vocabulaire lié à la découverte du monde : thèmes d’étude, projets d’expérimentation Vocabulaire lié à la littérature : registre soutenu et expressions Vocabulaire lié à des actions particulières: motricité, règles de jeu, consignes scolaires PS : 750 mots, MS: 1500 mots, GS : 2500 mots

Le vocabulaire Un enseignement raisonné et systématique qui écarte les approches occasionnelles ou fortuites. Constituer un lexique « actif » Cf vecteurs de mobilisation du lexique

Principes pédagogiques Réutiliser le corpus de mots dans des situations de productions langagières diverses, dans des contextes multiples par le biais de supports variés. Enseigner ce que veulent dire les mots : explorer les possibilités sémantiques dans une constellation de sens dans des contextes différents. Enseigner comment on se sert des mots : connaître leur fonctionnement syntaxique et leurs modes d’usage (registres de langue). L’élève doit pouvoir prendre la parole, être entendu, et guidé par un enseignant qui met en œuvre un parler professionnel modélisant : débit, articulation, favorise la prise de repères syntaxiques (détacher les constituants grammaticaux, questionnements ouverts qui induisent des phrases complexes, reprises, reformulations, écho correctif pour enrichir, dire autrement , mettre en relief lexique et tournures, fixe des références par la remémorisation.

- Cf séance d’EPS « Apprendre à parler » Ne pas négliger l’intérêt d’activités ritualisées. Cf Appel Des situations et des activités qui facilitent la mobilisation du lexique. - Cf séance d’EPS « Apprendre à parler » Progresser vers la maîtrise de la langue Parler pour faire agir, maîtriser un champ lexical Cf tableau - Cf séance « les dangers » Développer le lexique et catégoriser

Principes pédagogiques Construire des dispositifs pédagogiques et des modes de regroupement des élèves : groupes de 5/6 élèves, groupes hétérogènes (imitation, émulation et interactions langagières) pour parler et faire parler tous les élèves, grand groupe pour les situations de réception et d’écoute, socialisation et partage d’une culture commune. Programmation de cycle pour inscrire l’élaboration de séquences pédagogiques autour de corpus de mots dans une continuité et cohérence à plusieurs niveaux: lexique, littérature de jeunesse, typologie des situations langagières, code alphabétique et phonologie. ( Phono / Catego : Goigoux, Cébe et Praour). Enseignement non linéaire, retours en arrière réguliers, réemploi, rebrassage et remobilisation jusqu’à la stabilisation des connaissances et capacités langagières et lexicales.

Principes pédagogiques Progression en spirale organisée selon deux modalités pédagogiques : Enseignement en continu : ancrage dans les situations liées à la vie de la classe ou des dispositifs spécifiques avec objectifs ciblés. Séances de travail spécifique sur la langue : catégorisation, outils et méthodes pour étudier les caractéristiques sémantiques et formelles des mots : contraires/ synonymes, dérivations, famille morphologiques, définitions et polysémie. Cf 10 principes opérationnels

Comment agir? Viser des objectifs langagiers et linguistiques dans toutes les activités. Accroître la vigilance à l’égard de certains aspects méthodologiques; Garantir une cohérence et une continuité au long des trois années du cycle. Cf progression Brigaudiot 1 Cf Brigaudiot 2 Cf programation Brissiaud

Construire une séquence d’apprentissage en vocabulaire Cf construire.. Thème de l’habillage