EDITION SENEGAL 2013 Ahmadou Makhtar Kanté Coordonnateur national

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Observatoire régional
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
CULTURE HUMANISTE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Transcription de la présentation:

EDITION SENEGAL 2013 Ahmadou Makhtar Kanté Coordonnateur national COLLOQUE INTERNATIONAL DES MUSULMANS DE L’ESPACE FRANCOPHONE Cérémonie de lancement 11mars 2013 Hôtel Ndiambour EDITION SENEGAL 2013 Ahmadou Makhtar Kanté Coordonnateur national

Plan de présentation Ambition et principes directeurs Un vide à combler, une opportunité à saisir Bref historique Contexte et enjeux de l’Edition 2013 Objectifs du CIMEF Un thème, trois axes Format du CIMEF édition 2013 Prochaines étapes

Ambition et Principes directeurs du CIMEF L’émergence d’une plateforme de référence sur l’islam et les questions contemporaines. Principes directeurs Un message de juste milieu adressé à toute l’humanité Une action de témoignage à chaque instant et partout Un message de miséricorde et d’espérance Prendre position en tout temps et partout pour le bien, le juste, le vrai et le beau Lutter pour le respect de la dignité humaine et de l’environnement et contre la marchandisation de l’humain et du monde

Un vide A combler , une opportunité a saisir Environ 200 millions de musulmans et de musulmanes vivent dans un espace francophone; Comparé à l’anglais, le français perd du terrain dans la production et la vulgarisation des enseignements islamiques; Le français peut être utilisé comme véhicule pour concrétiser l’entre- connaissance à laquelle incite le Coran; Utilité d’une plateforme pour partager des réflexions sur la compréhension des problématiques contemporaines de première importance d’ordre religieux, social, politique, économique et culturel compte tenu des réalités respectives des états et des communautés;

Bref HISTORIQUE du CIMEF SIFRAM Cote d'Ivoire 1999 : Séminaire International de Formation des Responsables des Associations Musulmanes (SIFRAM), tenu à Abidjan CIMEF Côte d’Ivoire, 2000 : Les musulmans francophones : Compréhension, Terminologie, Discours. CIMEF Bénin, 2002 : La scène internationale et les expériences d’une éducation adaptée CIMEF Niger, 2004 : Les musulmans : entre textes et contextes CIMEF Burkina, 2006 : De l’islamophobie au choc des civilisations. CIMEF Togo, 2008 : Islam et développement : les musulmans face aux objectifs du millénaire. CIMEF Mali, 2010 : l’Islam et les défis actuels

Comité Scientifique Permanent ORGANIGRAMME DU CIMEF Coordonnateur Secrétaires Pôle Scientifique Pôle Communication Pôle Organisation Pôle Finance Comité Scientifique Permanent (CSP) Comité Technique de Coordination (CTC) Comité National d’Organisation (CNO) Président Les membres du CTC Toutes les parties prenantes

Contexte ET ENJEUX DE L’EDITION 2013 Le Sénégal, un pays francophone à plus de 95% de musulmans; Sénégal souvent cité en exemple pour sa bonne tenue démocratique, sa culture pacifique et son hospitalité; Nécessite d’entretenir et de renforcer cette vitrine par une gouvernance publique et une citoyenneté mieux adossées à l’éthique et à la morale; Les enseignements islamiques, mieux compris et bien vulgarisés font partie des réponses cohérentes avec l’histoire et la culture du pays, au désir d’éthique, de bonne gouvernance et de paix; CIMEF Sénégal, édition 2013: cadre de réflexion et d’échange sur ces préoccupations éthiques et morales, individuelles et collectives;

Contexte ET ENJEUX DE L’EDITION 2013 Instabilités et tensions politico-religieuses au niveau mondial, notamment dans les pays musulmans. Contexte régional problématique, avec la crise malienne Nécessité de réflexion et de réaffirmation d’un islam de juste milieu et d’espérance pour toute l’humanité.

Objectifs du CIMEF EDITION 2013 Objectif général Apporter des réponses aux questions d’éthique, de bonne gouvernance et de paix dans le monde à la lumière des enseignements de l’Islam

Objectifs du CIMEF EDITION 2013 Objectifs spécifiques Réaffirmer la position de juste milieu (al wasatiyah) tirée d’une bonne intelligence des références islamiques, et d’une bonne connaissance des contextes ; Être un moment de proximité et d’intenses échanges entre toutes les sensibilités religieuses et intellectuelles notamment musulmanes du Sénégal et des autres parties prenantes ; Faire l’état des lieux de la réflexion sur les liens entre l’éthique, la morale et les questions contemporaines à la lumière des enseignements de l’Islam et d’autres perspectives ; S’accorder, en termes de perspectives, sur des stratégies efficaces afin de faire du CIMEF dans un avenir proche, une plateforme encore plus active et suscitant l’intérêt de tous 

Un THÈME, trois axes Ethique, Gouvernance et Paix : Quelles contributions de la pensée islamique ? L’éthique appliquée et la morale La gouvernance La paix et la sécurité

Format du CIMEF EDITION 2013 Les cérémonies d’ouverture et de fermeture Grandes conférences Ateliers thématiques de réflexion Séances plénières de restitution et de synthèse Communication non verbale (affichage, exposition…) Programme culturel, touristique et/ou sportif

LES PROCHAINES ETAPES Mars – Avril 2013 : Stabilisation des sous-thèmes, des termes de références et contacts avec les intervenants 8 juin 2013 : Publication du programme du CIMEF 23 – 26 août 2013 : Tenue du CIMEF 26 octobre 2013 : Publication des actes du colloque

QU’ALLAH FACILITE LA SUITE ! MERCI DE VOTRE ATTENTION! QU’ALLAH FACILITE LA SUITE !