Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Les relations École / familles
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Un outil du parcours individualisé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Activités situation de travail
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’équipe éducative.
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Protocole GEVA sco première demande
Animation pédagogique DDEC 56
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
La lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement : vers l’affirmation des pratiques responsables de l’Internet Salle du Rex mercredi 1 avril 2015.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Apprendre à porter secours
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Groupe de pilotage départemental des C.E.S.C. du 31 mai 2011
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Le Centre Académique en quelques mots clés
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Harcèlement entre pairs à l’école
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école. Présentation de la circulaire du MEN n°2013-100 du 13.08.2013. Réunion de service du SSFE de l’Oise. 15 octobre 2013.

Prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement à l’école.

Une priorité pour tous les établissements scolaires. La lutte contre le harcèlement scolaire: Une priorité pour tous les établissements scolaires. 10% des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et 6% subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère.

Trois axes: Engager les écoles et les établissements à élaborer un programme d’actions. Ressources pédagogiques à disposition. Améliorer la formation des personnels. Mieux impliquer les élèves et les parents.

1-Prévenir le harcèlement et lutter contre toutes ses formes dans chaque école et chaque établissement scolaire.

La définition doit être connue de tous les membres de la communauté scolaire. «  Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs, visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficultés, de la part d’un ou plusieurs élèves » . Dan Olweus. Professeur de psychologie à l’université de Bergen.1993.

Mettre en œuvre un programme d’actions dans les écoles et les établissements. Mise en place d’un protocole, adopté par le CA. Il est nécessaire: de rendre éducatives les sanctions dont l’importance est manifeste tant vis-à-vis des victimes que des auteurs, en y associant les parents. Chaque cas nécessite une écoute bienveillante pour éviter de susciter malentendus et conflits entre les acteurs. D’impliquer les élèves et leur donner la parole. D’associer les parents et leurs représentants dans la mise en œuvre des projets de prévention. D’instaurer des dispositifs de repérage et de signalement à destination des équipes, ainsi que des protocoles de prise en charge des victimes, à destination des élèves, des parents et des personnels.

2- Améliorer la formation des personnels pour mieux prévenir, mieux repérer les situations de harcèlement et agir face aux situations.

Un programme de formation de formateurs pour des publics intercatégoriels : référents académiques et départementaux « harcèlement ». personnels sociaux et de santé. Référents « gestion de classe ». Membres des équipes mobiles de sécurité.

L’objectif de ces formations est: de créer une culture commune de prévention entre ces différents personnels et de coordonner l’action. Le contenu porte essentiellement sur la reconnaissance des signes de harcèlement, sur le traitement des situations par le respect de procédures précises, mais aussi sur l’intégration de la dimension du « climat scolaire », comme levier essentiel de prévention.

3- Mieux impliquer les élèves et les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement.

Conseils académiques de la vie lycéenne au rectorat. Les élèves doivent devenir des acteurs à part entière de la lutte contre le harcèlement. Conseils académiques de la vie lycéenne au rectorat. Conseil de vie lycéenne au lycée. Conseil de vie collégienne en cours d’expérimentation dans les collèges. Formations proposées aux élèves. Les expériences de médiation entre élèves seront encouragées et valorisées.

Les possibilités de recours pour les signalements d’élèves victimes seront élargies. Des référents académiques et départementaux Des plates formes téléphoniques créées dans chaque académie. Amiens: 0 800 711 180. Un numéro vert « Stop harcèlement »: 0800 807 010 un numéro vert « Net Écoute », 0 800 200 000. Une procédure de transmission sécurisée de signalements d’élèves victimes de harcèlement aux référents, établie depuis novembre 2012.

LES RESSOURCES. Les documents déjà mis en ligne sur le site seront complétés dans le courant du premier trimestre par : un lexique sur les violences sexistes et les discriminations. Un guide sur la cyberviolence. Des exemples de ressources et de projets académiques, départementaux et locaux. Mutualisation et valorisation des actions. Des fiches « conseil » à l’intention des élèves victimes, des élèves témoins et des parents, pour les accompagner dans les démarches. 10 dessins animés en 3D, réalisés par l’association « Les petits citoyens ». Public 7 à 11 ans.

Deux guides, à l’intention des personnels : - « On en parle ». Bases théoriques et scientifiques sur le harcèlement. - « On agît ». Réagir et mettre en place des actions pour lutter contre le harcèlement.