Bilan des RRPUSSML 2012-13 Présenté par Nathalie Morin Chargée de projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
REUNION D’EXPRESSION DES USAGERS
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le régime d’examen des plaintes
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Livret d’accueil patient
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
La Présidente du club IW
Devinez le sujet. Trouver un équilibre Le stress et les enfants Pensez à vos activités quotidiennes (24 heures) Combien de temps passez-vous a dormir,
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
ORDRE DU JOUR REUNION DES COORDONNATEURS Académie de Céteil. réunion des coordonnateurs EPS 2007 Inspection Pédagogique Régionale EPS.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Formation HCC 2014 – Hospitalité
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
L’évaluation des services par les pairs… une approche client
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
CONSEILLER EN ACTION RÉUNION DE VENTE RÉFÉRENCEMENT JUIN
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Bilan de la table des résidents- coordonnateurs VALÉRIE CHARBONNEAU, R2 UMF DU SUD DE LANAUDIÈRE JORDAN VOLPATO, R2 UMF CITÉ DE LA SANTÉ DE LAVAL.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Bilan des RRPUSSML Présenté par Nathalie Morin Chargée de projet

Présentation résumée du mandat de la chargée de projet Organiser et animer au moins 4 rencontres régionales à Laval Assister aux RRPUSSM Assurer la mise à jour des contacts Faire de la mobilisation Rédiger les documents nécessaires aux RRPUSSML Assurer les suivis téléphoniques et courriels Contacter des médias Porter la parole des P.U.S. aux lieux de concertation Faire des suivis auprès des délégués selon leurs mandats octroyés

Organiser et animer au moins 4 rencontres régionales à Laval 1 re Rencontre Se loger :tout un défi! 25 mai 2012 (au 25 Saint Florent, Pont-Viau) 30 inscriptions, 22 présences, 15 évaluations La majorité des évaluations de la rencontres sont positives Quartier de provenance : Fabreville, Vimont, Montréal, Chomedey, Duvernay, Pont-Viau et Laval des Rapides. Animateurs: Nathalie Morin, Denis Chabot et Nicole Séguin CSSSL Préoccupations: Vincent- Massey, sentiment d’insécurité, subventions pour logement régulier Suggestions de sujets futurs: Les droits des personnes en CHSLD S-M

Organiser et animer au moins 4 rencontres régionales à Laval 2 e Rencontre: Faire un deuil au sens large. 25 novembre 2012 (4901, Saint-Joseph Saint-V. de Paul) (APARL) 20 inscriptions, 25 présences, 11 évaluations La majorité des évaluations de la rencontre est positive. Quartier de provenance : St-V. de Paul, Vimont, Laval Ouest, Auteuil, Montréal, Chomedey, Duvernay, Pont-Viau et Laval des Rapides. Animateur : Madame Carole Singhner, Coordonnatrice Lumi-vie Préoccupations: manque de mouchoirs, sujet apprécié malgré l’émotion difficile, et santé mentale chez les autres cultures. Suggestions de sujets futurs: stress, sécurité urbaine, préjugés et tabous, situation masculine difficile, Inter culturalisme, Ergonome psychiatrique, démystifier les services communautaire s Particularité: 1 re RRPUSML sans repas et dans l’Est de l’île ( organisme L’APARL)

Organiser et animer au moins 4 rencontres régionales à Laval 3e Rencontre Le Rétablissement 13 mars 2013 ( 156, boulevard des Laurentides) (CILL) 30 inscriptions, 22présences, 15 évaluations La majorité des évaluations sont positives Quartier de provenance :Fabreville, Vimont, Montréal, Chomedey, Duvernay, Pont-Viau et Laval des Rapides. Animateurs :Nathalie Morin et Sylvain D'Auteuil, directeur des Porte-Voix du rétablissement, par vidéo conférence (rediffusion) Préoccupations :Pairs-aidants, étapes du rétablissement, conférence +- pour les P.U.S., meilleurs communications auprès de certains organismes Lavallois. Sujets à développer: L’ass. Privé, les sans chèques, le rétablissement étape par étape. Particularités: 1 re de soir et projection d’une conférence

Organiser et animer au moins 4 rencontres régionales à Laval 4e Rencontre Comment éviter la porte tournante du CSSSL. 25 mars 2013 (1755, boul. René-Laennec) (L’hôpital cité de la santé) 10 inscriptions, 20 présences, 4 évaluations Animateurs: Raymond Rochette (ALPABEM) et Dre Gamache (CSSSL) Quartier de provenance :Chomedey, Duvernay, LDR Préoccupations: Places des pairs-aidants dans le RLS, Division sectoriel, clientèle de ans. Particularités: Diffusée sur le Web, à la cité de la santé, P.U.S. et proches sont invités CSSSLCSSSL

Assister aux RRPUSSML On note votre opinion, mais on préserve votre anonymat Mieux-être et Services

Qu’arrive-t-il de ce qu’on dit? C’est apporté aux Tables de travail du CSSSL; Table Hébergement Table intégration au travail C’est échangé avec le comité des usagers; C’est nommé au RCLALQ; C’est spécifié à la commission logement FRAPPRU; C’est parfois porté directement aux organismes concernés; C’est instauré dans le matériel informatif des RRPUSSM; C’est noté pour être traité ultérieurement en temps opportun.

Assurer la mise à jour des contacts Le nombre de P.U.S. inscrites aux contacts Le nombre de partenaires (organismes communautaires santé mentale ou non, CSSSL, ASSSL, ect. Un nombre en croissance d’environ 15% depuis 2011.

Faire de la mobilisation 4 rencontres régionales Trouver un nouvel acronyme au RRPUSSML Lettre d’appui à différentes actions Journée internationale des personnes handicapées

Documentation Un compte-rendu par rencontre Un rapport d’activité au 3 mois (trimestriel) Un rapport d’activité par année Pour les RR: ordre du jour, fiches d’inscription, feuille de remboursement etc. Pour les représentations: Résumé de l’activité

Assurer suivis téléphoniques et courriels Environ 350 appels et 1500 courriels par année Retour de courriels et appels se font dans un délais d’au plus 72 heures. Les courriels demeurent un excellent moyen de communication. RRPUSSML

Le sondage sur la qualité des services 27 répondants La majorité des répondants avaient reçu leur service à l’hôpital, CLSC et organisme communautaires Ils auraient rencontrés plusieurs professionnels Les rencontres auraient été échelonnées sur plus d’1 an En général, les répondants se disaient satisfaits Le délai entre la demande et la réception de service était court ou long, mais acceptable Traitement reçu adéquat oscille entre oui et non

Pause Santé 15 minutes

Bon appétit

Remerciement

Les élections

Se présenter aux élections Avoir été ou être une P.U.S.; Être capable de s’exprimer clairement devant un groupe; Être en mesure de se déplacer seule; Être capable de recueillir de l’information, la résumer et la transmettre par écrit; Être disponible (principalement de jour); Accepter le mandat pour un an; Accepter de recevoir une formation d’une journée; Respecter le principe de l’intérêt général. Respecter le principe de l’intérêt général.