LE PROJET ASSOCIATIF. LE PROJET ? ◦La notion de projet indique une intention volontaire, un souci de l’action en référence à des finalités. ◦Un projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Introduction au Développement Local Inclusif
définition L’évaluation :
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
habitants dont de moins de 25 ans
A la recherche du lien social…
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
L’Association Loisirs Bonhoure
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Edition spéciale MBA MARH - PPA
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Projet Educatif Territorial
ESPRIT DE CORPS.
Introduction : La question du lien social
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Lycée
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

LE PROJET ASSOCIATIF

LE PROJET ? ◦La notion de projet indique une intention volontaire, un souci de l’action en référence à des finalités. ◦Un projet d’association est l’expression d’une volonté partagée par les membres de cette association… C’est aussi … ◦Une vision du futur ◦Un système de valeurs partagées ◦Des priorités pour l’action

LES DIFFERENTES PHASES LES FINALITES LES ORIENTATIONS Les finalités et les orientations constituent le socle du projet associatif LES DIAGNOSTICS DES STRUCTURES  INTERNE  EXTERNE LES OBJECTIFS GENERAUX DES STRUCTURES LES OBJECTIFS OPERATIONNELS LES ACTIONS

LES FINALITES Des valeurs fondant l’existence de notre association !

Les finalités fondent l’existence d’une association. Elles énoncent des idéaux que l’on souhaiterait voir réaliser par l’association dans le long voire le très long terme : il s’agit d’une vision idéale qui s’appuie sur des valeurs, des principes, et des choix de société. Les finalités donnent un sens au projet.

Nous, acteurs militants de l’Association des Centres Sociaux de Wattrelos entendons affirmer pas ces finalités les valeurs et les principes sur lesquels nous bâtissons notre projet. Nous nous rattachons à une tradition d’éducation populaire encline à promouvoir les aspirations des habitants des quartiers au sein desquels nous œuvrons. Nous nous inscrivons résolument dans une dynamique de Développement social local s’appuyant sur un projet co-animé par des habitants et des professionnels. Nous sommes convaincus que ces valeurs donnent du sens à notre action.

DES VALEURS POUR L’ACTION La laïcité. Le respect. La démocratie. La solidarité et l’engagement.

intelligence du respect et respect dans l’intelligence N otre conception de la laïcité ne se construit pas dans le refus des religions, mais au contraire, dans la neutralité, le respect de la pluralité des croyances ou des non croyances. S’il n’est pas question de tolérer le prosélytisme ou les postures extrémistes, nous sommes ouverts à l’échange, à la confrontation d’idées, conscients que le débat sur la laïcité traverse de manière brûlante notre société plurielle. N ous sommes persuadés que la diversité est source de richesse lorsqu’elle ne bafoue pas les principes de la République. Ainsi, cultures, fêtes et traditions ont droit de cité dans les centres sociaux lorsqu’elles sont vécues comme source de convivialité, de connaissances, de compréhension de l’autre et d’enrichissement partagé et non comme un repli sur une communauté. L ’important est de favoriser un vivre-ensemble permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de s’approprier des valeurs et des règles collectives sur lesquelles se forge un avenir commun. C’est pourquoi ce principe ne peut s’accommoder d’injonctions religieuses contraires aux principes républicains risquant de briser l’harmonie du vivre- ensemble. I l convient également d’être vigilant pour que certaines pratiques religieuses ne soient pas incompatibles avec la vie collective, la sécurité et le rythme des enfants et des adolescents.

Tolérer les différences pour mieux s’ouvrir aux autres N otre société s’individualise : les uns et les autres avons tendance à nous replier sur nous-mêmes, à ne plus accepter ou comprendre celui qui est différent : les personnes présentant un handicap, celles que les difficultés sociales et économiques écrasent, celles issues d’autres contrées, les anciens, les jeunes… N ous n’acceptons pas une société où les individus n’ont plus d’aspirations et de chemins communs. Nous prônons le dialogue pour mieux comprendre, mieux respecter l’autre et refuser l’indifférence ou le rejet. Ainsi, nous combattons fermement la mise en accusation, le jugement superficiel, la stigmatisation ou la culpabilisation des personnes en raison de leur situation sociale ou de leurs origines. C hacun a le droit à une place et à un statut reconnus dans notre société et d’autant plus dans le Centre Social. R especter l’autre, c’est donc entrer en communication avec lui, le saluer, l’écouter, l’accepter, le considérer et ce, quel que soit son statut dans l’Association. Ces principes doivent faire l’objet d’un travail éducatif avec les enfants et les jeunes mais doivent aussi régir les relations entre les adultes, bénévoles, usagers et professionnels. R especter l’autre, c’est aussi lutter contre toutes les formes de discrimination en plaçant cet enjeu au cœur de nos projets, de nos recrutements et de notre fonctionnement. R especter l’autre, c’est enfin préserver et faire préserver l’environnement, respecter et faire respecter les locaux et le matériel.

La solidarité au quotidien : un engagement avec et pour les autres L a solidarité n’est pas un slogan. Dans nos Centres Sociaux, elle doit être conjuguée chaque jour pour améliorer le quotidien des habitants, rompre l’isolement qui frappe certains et répondre aux personnes dont les besoins s’accentuent continuellement. C ette solidarité est vécue par les bénévoles comme un engagement volontaire, gratifiant et enrichissant au service des autres. Toute personne peut donner, aider et partager à la mesure de ses moyens ou de ses disponibilités. Ainsi, elle prouve qu’elle existe pleinement et retrouve confiance en elle. Ce sont les maillons des petites et grandes implications qui font la force de la chaine de la solidarité. L ’engagement est certes individuel, mais il doit aussi s’appuyer sur l’action collective et la mobilisation de tous au service du développement de nos territoires. A gir pour mais avant tout avec les habitants est une tâche ardue mais indispensable. Elle doit s’appuyer sur une collaboration continue et complémentaire entre des habitants militants et des professionnels impliqués, connaissant et partageant les valeurs de l’association.

La démocratie: prendre la parole pour être porteur de changement N otre association repose sur des habitants prenant leurs responsabilités pour que vivent des équipements au service des quartiers wattrelosiens. Leur parole doit être entendue et valorisée dans notre organisation au travers des Comités d’Usagers et du Conseil d’Administration. Ces instances et la vie de nos structures doivent reposer sur l’échange, l’écoute et la prise de parole plurielle. Prendre la parole, s’exprimer, donner son avis n’est pas chose aisée. L’Association doit donc créer les conditions de l’expression de tous en mettant en place des temps d’échanges adaptés et favoriser la montée en qualification de ses membres bénévoles. P our agir efficacement et de manière cohérente, le projet, l’organisation et l’environnement administratif et financier doivent en effet être maitrisés. N otre action reposant sur l’articulation bénévoles salariés, la parole des professionnels doit aussi être entendue et respectée. E tre écouté et entendu doit être une préoccupation permanente. L’ Association doit également être capable de produire une parole commune revendiquant auprès des décideurs une place forte pour son action. Nous nous plaçons donc résolument dans le débat politique local, au sens de la participation à la vie de la cité, afin que les habitants soient impliqués dans le développement de leur quartier et de leur ville. L’adhésion à notre projet et la mobilisation des habitants pour le défendre sont une priorité. C ette démocratie, nous aspirons à la faire vivre dans une dynamique festive et conviviale.

LES ORIENTATIONS orientations Petite enfance jeunesseinsertion Animation globale Activités adultes enfance

Les orientations Les orientations sont les grandes lignes directrices à échéance de plusieurs années (moyen terme) Elles comportent des éléments d’analyse des besoins et des tâches Elles permettent de circonscrire le champ d’intervention de l’association Elles répondent aux questions suivantes: « Qu’est ce que l’on veut faire ou atteindre dans ce secteur ? » « Ce à quoi doit servir l’action pour les personnes et les milieux concernés ? »

LA PETITE ENFANCE Soutenir les familles dans leur rôle parental Favoriser la socialisation, le développement psychomoteur et l’éveil des enfants Faire découvrir des activités nouvelles et innovantes

L’ENFANCE Mettre en valeur la fonction parentale dans toute sa richesse Favoriser l’apprentissage de la démocratie Entendre la parole des enfants Favoriser le respect des autres et des règles Etre un lieu éducatif complémentaire à l’école et aux familles Placer le jeu, l’amusement, l’évasion au centre du projet

LA JEUNESSE Confirmer l’action collective comme une priorité sans négliger l’accompagnement individuel Aller vers les jeunes pour conquérir de nouveaux publics Susciter et développer des initiatives citoyennes Valoriser l’image, les potentiels et les centres d’intérêts des jeunes Donner du sens aux actions menées avec et pour les jeunes Favoriser le dialogue jeunes/adultes Affiner les partenariats

LES ADULTES Favoriser l’échange, l’écoute et la communication entre adultes

L’INSERTION Développer le potentiel des individus par l’écoute et la recherche d’une confiance mutuelle Impulser des projets collectifs permettant la mixité sociale Travailler en réseau

L’ANIMATION GLOBALE Favoriser l’accueil de tous les publics Valoriser l’image des quartiers Favoriser la communication interne et externe Améliorer les relations et la qualité de vie des habitants d’un territoire