Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
RESEAUX DE SANTE : réseaux de cancérologie
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
A l’heure du Smartphone,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
ROLE DE L’INFIRMIERE DE COORDINATION EN CANCEROLOGIE (IDEC)
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
La recherche clinique en cancérologie
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Améliorer un parcours de soins
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Portail e-santé Auvergne
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Cancer info, bilan et perspectives Réunion des partenaires, 22 juin 2011.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Présentation nouveau site marchand
Conseil d’administration du 1er juillet 2009
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Plan d’actions  Actions articulées avec les 5 programmes inscrits dans l’EPRD 2010 (et l’organigramme de l’INCa)  Actions intégrant les contributions.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010

Plan cancer Axe soins  Mesure 19 : renforcer la qualité des prises en charge pour tous les malades atteints de cancer. Action 19.5 : rendre accessible aux patients une information de référence sur les cancers afin d’en faire des acteurs du système de soins

Les sources d’information L’information délivrée oralement par le médecin et les équipes soignantes : première, irremplaçable et non suffisante L’offre d’information sur le cancer : abondante, multi sources, dispersée, hétérogène  La mission de l’INCa -Mettre à la disposition du plus grand nombre de malades une information médicale et sociale complète, valide et à jour sur les cancers et leur prise en charge - En partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer et en concertation avec les acteurs impliqués dans l’information aux patients

Quoi : la plateforme d’information médicale et sociale de référence sur les cancers, à destination des personnes malades et de leurs proches > un point de repère > un outil au service de la relation médecin- patient Pourquoi : donner le moyen aux patients d’être acteurs du système de soins grâce à une compréhension éclairée de la maladie, de ses traitements, de leurs conséquences Comment : une information qui se nourrit, à la source, des recommandations pour les professionnels de santé, des expertises de l’INCa et des textes réglementaires Avec qui : un partenaire privilégié, la Ligue nationale contre le cancer + tous les acteurs impliqués dans l’information aux patients

Méthodologie Étapes clés 1. Sélection des données sources / État des lieux des besoins des utilisateurs 2. Rédaction d’un document de travail 3. Validation experts de la vulgarisation des données sources 4. Validation INCa de la conformité aux données sources 5. Validation usagers 6. Relecture institutionnelle 7. Publication (dossier internet et/ou guide d’information) 8. Mise à jour annuelle Méthodologie conforme au guide HAS pour l’élaboration d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé

Cancer Info, la ligne téléphonique , prix d’un appel local de 9h à 19h, du lundi au samedi Un service proposé par l’INCa depuis mars 2007, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer Une organisation en 2 niveaux  niveau 1 (INCa). information médicale et sociale + orientation vers services et associations ressources  niveau 2 (Ligue contre le cancer). écoute psychologique. permanence juridique

Cancer info, les guides de référence Une nouvelle génération des SOR Savoir Patients Des documents d’information ayant valeur de référence, miroirs des recommandations pour les professionnels de santé Des guides utilisables par les professionnels de santé à des moments clés :  consultations du dispositif d’annonce  consultations d’un futur « programme personnalisé de l’après cancer » Des guides également disponibles  dans les lieux d’information à l’hôpital ou en ville  via les partenaires de la plateforme Cancer info  par téléchargement ou commande gratuite sur Des guides complémentaires des guides ALD patients remis par le médecin traitant au moment de la remise du protocole de soins

Cancer info, les guides de référence Les cancers Les prédispositions génétiques Etc.

Cancer info, les guides de référence Les traitements La qualité de vie

Guides ALD patients et guides Cancer Info Proposé dans le cadre d’une consultation d’annonce Information détaillée sur les traitements 50 pages Remis par le médecin traitant à l’occasion de la mise en ALD Information synthétique sur diagnostic, traitements, suivi après les traitements 8 pages Patient Guides traitements Cancer Info Guides ALD patients Guides ALD médecins traitants

Cancer info, le site Internet Une rubrique du site de l’INCa ( en interaction avec les autres rubriques du site Des premiers contenus en ligne depuis le 16 novembre, un enrichissement progressif dans les mois à venir Une double organisation des contenus  par localisation de cancer  par étape dans le parcours de soins

Cancer info dans les centres de radiothérapie Deux AAP à destination des centres de radiothérapie (2008 et 2009) Stimuler et soutenir des projets d’information au sein des centres/services de radiothérapie, en lien éventuel avec les dispositifs d’information existants Faciliter l’accès au site Internet Cancer info et aux outils d’information de la plateforme :  installation d’un espace dédié avec une borne ou un ordinateur, et du mobilier, animé par un professionnel référent du centre de radiothérapie  mise à disposition des guides Cancer info  mise à disposition de supports d’affichage sur la plateforme et ses différents outils Évaluer les expériences pilotes avant généralisation éventuelle

État d’avancement 42 dossiers sélectionnés en avril 2009 (sur 49 au total), 15 nouveaux projets à évaluer en 2010 Mise en place progressive depuis septembre 2009 Evaluation à partir de fin 2010  étude qualitative et quantitative, intégrant des indicateurs de suivi, auprès des soignants du service et des usagers du CANCER INFO Relais. adéquation avec les besoins et les attentes des personnes malades et des professionnels. capacité à améliorer la qualité globale de la prise en charge Les résultats permettront de décider d’un éventuel déploiement national à l’ensemble des établissements de santé autorisés à pratiquer la cancérologie

Indicateurs associés à Cancer info Facilité perçue par les malades et les proches d’avoir accès à une information médicale et sociale de référence Nombre d’appels téléphoniques, de connexions internet à et de guides diffusés