Atelier de formation sur le Financement Basé sur les Résultats (FBR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

& Approche méthodologique
PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Fonds français "Muskoka"
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
PRESENTATION.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Management de la qualité
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Principes et définitions
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
Transcription de la présentation:

Atelier de formation sur le Financement Basé sur les Résultats (FBR) CESAG 8-9 Juillet 2014 Dr Ndèye Codou LAKH, coordonnatrice du PNFBR

Concept Définition Potentiel Résultats GENERALITES SUR LE FBR

Le concept 1/2 Outre les moyens, l’amélioration de la santé dépend en grande partie du comportement des différents acteurs (ménages, agents de santé…) à tous les niveaux Ces comportements sont le résultat de toute une série de choix guidés par diverses motivations Le financement basé sur les résultats a pour objectif d’influencer ces choix de façon à ce que les individus adoptent le comportement désiré

Le concept 2/2 La motivation dépend de: Forces internes (fierté professionnelle, altruisme…) Forces externes (reconnaissance, récompenses…) Le financement basé sur les résultats est une force externe qui vient s’ajouter aux incitations existantes

La définition Financement basé sur les résultats: « Transfert d’argent ou de biens matériels en contrepartie de la prise d’une action mesurable liée à la santé ou de l’atteinte d’une cible de performance déterminée à l’avance » (Eichler & Levine, 2009)

Le potentiel Renforcer le système de santé Augmenter la quantité des services Améliorer la qualité des soins Améliorer l’efficacité

EXPERIENCES FBR Diverses expériences à différents niveaux d’interventions Au niveau de l’offre Paiements aux prestataires et aux niveaux infranationaux de l’Etat liés à l’atteinte de résultats déterminés d’avance Au niveau de la demande Paiements aux patients ou aux décideurs des ménages liés à des preuves de conformité à des conditions prédéfinies

Les résultats On peut s’attendre à: changements rapides: interventions mesurables à durée limitée (p.ex. vaccination, vit A) changements plus lents: interventions mesurables à longue durée (p.ex. CPN, TB, PF) Changements de style de vie: interventions exigeant un plus grand défi considérable (p.ex. diabètes, hypertension)

Embuche possible # 1 Attention insuffisante accordée aux processus et à la capacité nécessaire pour la mise en œuvre et l’administration du système Recommandations: Clarifier les rôles S’assurer que les capacités nécessaires soient en place pour l’exécution de chaque rôle

Embuche possible # 2 Attention insuffisante accordée à la pérennité financière et institutionnelle Recommandations: Autant que possible, mettre en œuvre par des entités locales existantes au travers de mécanismes existants Développer un plan d’évaluation du processus et de l’impact au préalable Octroyer l’incitation financière minimale suscitant l’action souhaitée

Embuche possible #3 Efforts concentrés autour des services récompensés, au détriment des autres Recommandations: Suivi d’indicateurs récompensés et non-récompensés afin de détecter les effets non-anticipés (tant positifs que négatifs) Accentuer les capacités de suivi permanent et de révisions

Embuche possible #4 Les prestataires de soins falsifient les données Recommandations: La vérification se fait par une entité externe (sans conflit d’intérêts!) Pénaliser les falsifications de données Renforcer le système d’information sanitaire

Embuche possible #4 (bis) Pourquoi la séparation des fonctions? …pour réduire les conflits d’intérêts Recommandations Augmenter l’efficience des arrangements institutionnels Augmenter la redevabilité

Principe de séparation des fonctions * Meessen et al., 2006 L’acheteur Le prestataire Le régulateur Le consommateur

Embuche possible #5 Incitations financières insuffisantes pour susciter l’action souhaitée Recommandations: Tenir compte des incitations existantes Consulter les bénéficiaires S’assurer que les cibles soient atteignables Respecter les échéances pour les paiements

Embuche possible #6 Liberté d’action des managers insuffisante Recommandations: S’assurer que les paiements basés sur la performance aillent directement aux institutions bénéficiaires Accorder suffisamment d’autonomie de gestion

JE VOUS REMERCIE

Eléments de conception du projet pilote FBR SN Contexte et justification But général Objectifs spécifiques Districts concernés Cadre institutionnel Le cycle FBR Aperçu des fonctions

Objectifs Comprendre la conception du FBR au Sénégal Connaître le cadre institutionnel Comprendre le cycle FBR

Contexte et justification (1/2) Constats des évaluations du PNDS 1998-2007 : Forte augmentation des ressources du secteur de la santé Stagnation des indicateurs de santé Faible responsabilisation des agents de santé Faible motivation des agents

Contexte et justification (2/2) (2/3) Le FBR au Sénégal est une plateforme pour soutenir les orientations du PNDS 2009-2018 et du DPPD Accélération de l’atteinte des Objectifs Amélioration de la gestion axée sur les résultats Amélioration de la gouvernance sanitaire Transparence Redevabilité

But du FBR Améliorer la performance des districts ciblés dans les domaines de la santé maternelle et infantile et de la lutte contre la maladie

Objectifs du FBR (1/2) Augmenter de 5 points le taux de prévalence contraceptive Augmenter de 15 points le taux de couverture adéquate en consultation pré natale (CPN) Augmenter de 15 points le taux d’accouchements assistés de qualité. Augmenter de 20 points le taux de consultations post natales de qualité. Augmenter de 10 points le taux de dépistage de la tuberculose.

Objectifs du FBR (2/2) Amener à 90% le taux d’enfants de moins d’un an complétement vaccinés Eliminer la transmission VIH mère-enfant chez les femmes enceintes vues en CPN Amener à 80% le suivi nutritionnel pondéral des enfants 0-24 mois Prendre en charge 100% des cas de malnutrition chez les enfants de 0-5 ans conformément aux directives nationales Prendre en charge 100% des cas de paludisme diagnostiqués chez les enfants de 0-5 ans conformément aux directives nationales.

Les Zones concernées Régions de kolda et kaffrine première année: Districts de Kolda et Kaffrine Deuxième année: enrôlement de tous les districts Extension dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kédougou et Tambacounda

Approches FBR Combinaison de deux types de FBR à partir de 2014 : Offre et Demande (transferts monétaires pour les femmes) FBR DEMANDE Transferts d’argent conditionnels aux femmes les plus vulnérables; Identification par Programme National de Bourses de Sécurité Familiale; Ciblage par les Organisations Communautaires de base; Indicateurs : CPN1, CPN4, Accouchements dans structures

Les bénéficiaires Structures de santé: postes de santé (avec les structures communautaires satellites: cases de santé et maternités rurales) Centres de santé et établissements publics de santé(EPS) Equipe cadre de district (ECD) et équipe cadre de région (ECR)

Cadre institutionnel Comité de Pilotage (CP) chargé de l’orientation stratégique du projet et du suivi de son avancement Programme FBR chargée de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi du projet au niveau national. Comité de suivi: s’assure de la mise en œuvre des décisions du CP Comité régional de gestion (CRG) gère le projet au niveau local

Organes de Gestion Bénéficiaires Comité de Pilotage Comité Régional de Gestion Programme national FBR Organes de Gestion Centres de Santé / EPS1,2 Postes de Santé (+cases de santé + maternités rurales) Equipe Cadre de Région Equipe Cadre de District Centres de Santé / EPS1,2 Postes de Santé (+cases de santé + maternités rurales) Equipe Cadre de Région Equipe Cadre de District Centres de Santé / EPS1,2 Postes de Santé (+cases de santé + maternités rurales) Equipe Cadre de Région Equipe Cadre de District Bénéficiaires

Le cycle du FBR 1. Contrats de Performance 3. Vérification 2. Transmission de l’Information et Suivi 3. Vérification 4. Paiements 5. Revue et Révisions 1. Contrats de Performance 5. Revue et Révisions 2. Transmission de l’Information et Suivi 4. Paiements 3. Vérification

Le cycle du FBR Projet Pilote Conception Suivi et Evaluation 1. Contrats de Performance 2. Transmission de l’Information et Suivi 3. Vérification 4. Paiements 5. Revue et Révisions Projet Pilote Conception Suivi et Evaluation Mise en œuvre

JE VOUS REMERCIE

Contrats de performance Types de contrats Indicateurs de performance Pondération des indicateurs Règles pour le calcul des cibles Calcul des cibles Calcul de l’enveloppe FBR

Objectifs Connaître les types de contrats Maîtriser le mode de calcul des cibles Comprendre le calcul de l’enveloppe FBR

TYPES DE CONTRATS Contrat de performance : Contrat entre le Ministre de la santé et de l’Action sociale et l’ECR Contrat entre le Ministre de la santé et de l’Action sociale et l’EPS Contrat entre le MCR et l’ECD, Contrat entre MCR et les formations sanitaires du district (Centre de Santé, Poste de Santé) Durée : 1 an (renouvelable)

LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DU POSTE DE SANTÉ Pondération A. Indicateurs Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI) 1. Taux de couverture vaccinale complète des enfants de moins d’un an 8% 2. Taux de couverture SNP des enfants de moins de deux ans 6% 3. Pourcentage d’enfants 0-5 ans présentant une malnutrition aiguë sévère sans complication correctement pris en charge 4. Proportion d’enfants de 6 à 59 mois correctement supplémentée en vitamine A en routine 5. Taux d’accouchements assistés par un personnel qualifié 10% 6. Taux de nouvelles utilisatrices de la planification familiale 7. Taux d'utilisation en consultation post natale 7% 8. Taux de réalisation de test VIH chez les femmes enceintes vues en CPN 9. Taux de couverture adéquate en CPN 10. Proportion de nouveau–nés ayant bénéficié de soins immédiats Sous total 70% B. Indicateurs Lutte contre la Maladie (LM) Taux de couverture des femmes enceintes en TPI2 12% Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans atteints de paludisme simple correctement traités Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans souffrant de diarrhée simple correctement traités 30% Total 100%

LES INDICATEURS DE PERFORMANCE DU CENTRE DE SANTÉ Pondération A. Indicateurs Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI) Taux de couverture vaccinale complète des enfants de moins d’un an 9% 2. Proportion d’enfants de moins de 5 ans atteints de Malnutrition aiguë sévère compliqué PEC et déchargés 4% 3. Proportion d’enfants de 6 à 59 mois correctement supplémenté en vitamine A en routine 4. Taux d’accouchements assistés par un personnel qualifié avec partogramme 11% 5. Proportion de complication obstétricale PEC selon les normes et protocoles 6% 6. Taux de couverture adéquate en CPN 5% 7. Taux de nouvelles utilisatrices de la planification familiale 8. Taux d'utilisation en consultation post natale 9. Proportion de femmes enceintes séropositives sous ARV 10. Proportion d’enfants nés de mère séropositive mis sous ARV à titre prophylactique Sous total 70% B. Indicateurs Lutte contre la Maladie (LM) 1. Taux de couverture des femmes enceintes en TPI2 8% 2. Taux de dépistage de la tuberculose 10% 3. Taux de guérison au traitement de la tuberculose 12% 30% Total 100%

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE L’ECD

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE l’EPS Pondération A. Indicateurs de Gouvernance Nombre de réunions du comité de pilotage de la qualité tenues 6% 2. Nombre de réunions du CTE tenues 4% 3. Nombre de réunions de la CME tenues 4. Proportion de services qui appliquent les 5S et le CLIN dans la gestion des déchets 7% 5. Taux de satisfaction des usagers 6. promptitude du rapport d'activités trimestriel 5% 7. Taux d'exhaustivité des rapports d'activités des services de l'EPS 8. promptitude des rapports de suivi budgétaire Sous Total 40% B. Indicateurs de lutte contre la maladie 1. proportion de résultats de laboratoire validés 2. proportion de résultats de laboratoire soumis au respect de la confidentialité 3. proportion de résultats de laboratoire disponible dans les délais 4. proportion de cas d'urgence chirurgicale PEC dans les délais 5. Proportion des cas référés correctement pris en charge 6. proportion de femmes enceintes séropositives suivies selon les normes et protocoles de PEC/VIH 30% C. Indicateurs de Santé maternelle néonatale et infantile 1. Nombre de réactifs du bilan standard prénatal ayant connu une rupture durant la période 2. proportion de cas d'urgences obstétricales PEC dans les délais 10% 3. proportion de nouveaux nés en détresse correctement pris en charge 8% 4. proportion de décès maternels pour lesquels des audits sont réalisés Total 100%

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE l’ECR

Règles pour le calcul des cibles (1/4) Indicateurs Références de Base Augmentation attendue   Taux de promptitude de rapports SIS périodiques Cible = 100% quelque soit la référence de base Taux d'exhaustivité des rapports SIS périodiques Taux de couverture vaccinale des enfants de - d’un an Taux de couverture SNP des enfants 0-24 mois Taux d'utilisation en consultation post natale Moins de 50% 30 points par an Entre 50% et 70% 20 points par an 70% ou plus 10 points par an

Règles pour le calcul des cibles (2/4) Indicateurs Références de Base Augmentation attendue   Proportion d’enfants de 6 mois 59 mois correctement supplémentée en vitamine A en routine Taux d’accouchement réalisés par un personnel qualifié Taux d’accouchements réalisés avec partogramme Taux de couverture adéquate en CPN Moins de 50% 20 points par an Entre 50% et 70% 15 points par an 70% ou plus 10 points par an Taux de nouvelles utilisatrices de planification familiale quelque soit la références de base 5 points par an

Règles pour le calcul des cibles (3/4 Indicateurs Augmentation attendue Pourcentage d’enfants 0-5 ans présentant une malnutrition aiguë sévère sans complication correctement pris en charge Proportion d’enfants de moins de 5 ans atteints de Malnutrition aiguë sévère compliqué PEC et déchargés Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans souffrant de diarrhée simple correctement traités Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans atteints de paludisme simple correctement traités Cible = 100% quelque soit la références de base Proportion de femmes enceintes séropositives sous ARV Proportion d’enfants nés de mère séropositive mis sous ARV à titre prophylactique Proportion de complication obstétricale PEC selon les normes et protocoles Proportion de nouveau–nés ayant bénéficié de soins immédiats  

Règles pour le calcul des cibles (4/4 Indicateurs Références de Base Augmentation attendue Taux de couverture des femmes enceintes en TPI 2 Taux de réalisation de test VIH chez les femmes enceintes vues en CPN Moins de 60% 30 points par an Entre 60% et 70% 20 points par an 70% ou plus 10 points par an   Taux de guérison au traitement de la tuberculose +Moins de 70% 5 points par an Taux de dépistage de la tuberculose (Centres de Santé)  Moins de 50% Entre 50% et 70%

Calcul de l’enveloppe FBR (1/5) Nombre d’agents par catégorie Plafond prime individuelle % Salaire annuel moyen de l’agent par catégorie La logique: % Enveloppe FBR réservée aux primes Enveloppe FBR totale par structure Pondération des indicateurs Nombre de structures par type Enveloppe FBR totale Ressources disponibles Enveloppe FBR par cible

Le calcul de l’enveloppe FBR (2/5)

Le calcul de l’enveloppe FBR (3/5) Exemple pour un centre de santé Si Z= 12736000

Le calcul de l’enveloppe FBR (4/5) Indicateurs Pondération Enveloppe annuelle par cible Enveloppe trimestrielle par cible pour T1, T2 et T3 A. Indicateurs Santé Maternelle Néonatale et Infantile (SMNI) Taux de couverture vaccinale complète des enfants de moins d’un an 9% 1146240 229248 2. Proportion d’enfants de moins de 5 ans atteints de Malnutrition aiguë sévère compliqué PEC et déchargés 4% 509440 101888 3. Proportion d’enfants de 6 à 59 mois correctement supplémenté en vitamine A en routine 4. Taux d’accouchements assistés par un personnel qualifié avec partogramme 11% 1400960 280192 5. Proportion de complication obstétricale PEC selon les normes et protocoles 6% 764160 152832 6. Taux de couverture adéquate en CPN 5% 636800 127360 7. Taux de nouvelles utilisatrices de la planification familiale 8. Taux d'utilisation en consultation post natale 9. Proportion de femmes enceintes séropositives sous ARV 10. Proportion d’enfants nés de mère séropositive mis sous ARV à titre prophylactique Sous total 70% 8915200 1783040

Le calcul de l’enveloppe FBR (3/5) Indicateurs Pondération Enveloppe annuelle par cible Enveloppe trimestrielle par cible pour T1, T2 et T3 B. Indicateurs Lutte contre la Maladie (LM) 1. Taux de couverture des femmes enceintes en TPI2 8% 1018880 203776 2. Taux de dépistage de la tuberculose 10% 1273600 254720 3. Taux de guérison au traitement de la tuberculose 12% 1528320 305664 Sous total 30% 3820800 764160 Total 100% 12736000 2547200

JE VOUS REMERCIE

Transmission de l’information 2. Transmission de l’Information et Suivi Transmission de l’information Echéances Rapport de performance Check-list qualité Plan d’action Demande de paiement Atteinte des cibles Evolution du poids du déflateur qualité

Objectifs Comprendre le circuit de transmission des informations Comprendre les outils de gestion

Les échéances Trimestre 2 Trimestre 1 Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 1 rapport de performance de la formation sanitaire pour le mois 1 5 j.o. rapport de performance de la formation sanitaire pour le mois 2 5 j.o.

Les échéances Trimestre 2 Mois 1 Mois 2 Mois 3 5 j.o. rapport de performance de la formation sanitaire pour le trimestre 1 + check-list qualité + demande de paiement Faut-il déjà inclure la demande de paiement? Il s’agit de 5j ouvrables!

Rapport de performance >0 p.ex. si le rapport porte sur T2, il s’agit ici de l’activité au cours de T1

La check-list qualité CS Les 9 volets évalués Activités générales Hygiène, environnement et stérilisation Gestion (financière, ressources humaines, médicaments) Suivi évaluation / système d’information sanitaire Maternité Planification familiale Vaccinations et suivi des nourrissons Maladies infectieuses (TB, palu, VIH) Laboratoire

La check-list qualité PS Les 8 volets évalués Activités générales Hygiène, environnement et stérilisation Gestion (financière, ressources humaines, médicaments) Suivi évaluation / système d’information sanitaire Maternité Planification familiale Vaccinations et suivi des nourrissons Maladies infectieuses (TB, palu, VIH)

Extrait de la check-list 4 méthode pour lesquelles les 2 critères sont remplis (4 * 5points = 20 points)

Calcul du score de qualité

L’atteinte des cibles trimestrielles Exemples de situations possibles Dans la situation (a), la formation sanitaire ne parvient à atteindre sa cible qu’au second trimestre (T2). Par conséquent, elle n’a droit qu’à 20% du montant maximum annuel disponible pour cet indicateur, et ce au deuxième trimestre. Dans la situation (b), aucune des cibles intermédiaires n’est atteinte. Par contre, la formation sanitaire parvient à surpasser la cible annuelle en fin d’année (T4), ce qui lui donne droit à 100% du montant annuel réservé pour cet indicateur. Dans la situation (c), les cibles des deux premiers trimestres sont surpassées. 20% du montant annuel sont donc octroyés en fin du premier trimestre (T1) et en fin du second trimestre (T2). L’activité cumulative étant inférieure à la cible trimestrielle à T3, aucun paiement n’est octroyé en fin du troisième trimestre. Le léger retard est néanmoins rattrapé en fin d’année : la formation sanitaire atteint 100% de sa cible à T4 et a donc droit au solde de 60% du montant annuel.

Prise en compte du score qualité Prise en compte graduelle du score obtenu sur la check- list qualité : T1 et T2 : 25% du montant basé sur l’atteinte des cibles soumis au déflateur qualité T3 et T4 : 50% du montant basé sur l’atteinte des cibles soumis au déflateur qualité A partir de T5 : 100% du montant basé sur l’atteinte des cibles soumis au déflateur qualité

Demande de paiement PS REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI

Demande de paiement CS/PS REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI

Rapport de performance ECD (1/2)  Indicateurs (ECD); Mois 1 Mois 2 Mois 3 Cible atteinte ? Nombre de formations satisfaisant le critère Nombre total de formations Proportion de formations satisfaisant le critère 100% des formations ont rempli le critère les 3 mois (Oui/Non) (A1) (B1) (C1) = (A1)/(B1) (A2) (B2) (C2) = (A2)/(B2) (A3) (B3) (C3) = (A3)/(B3) (D) Promptitude 12 100% Oui Exhaustivité 10 83% 11 92% Non Plans d’action appuyés par l’ECD 8 67%

Rapport de performance ECD (2/2) District de : Nom de la formation sanitaire (CS/EPS1/PS) Montant total de la demande de paiement trimestrielle Montant total de l'enveloppe FBR trimestrielle Proportion de l'enveloppe FBR trimestrielle figurant dans la demande de paiement trimestrielle A B C CS de Kolda 1 207 147 2 140 800   56,4% PS de … TOTAL D: A : Montant total figurant sur la demande de paiement trimestrielle de la formation sanitaire (hors frais bancaires) B : Montant total de l'enveloppe FBR trimestrielle figurant dans le contrat de performance signé entre la formation sanitaire et la collectivité locale C : Proportion de l'enveloppe FBR trimestrielle figurant dans la demande de paiement trimestrielle = A / B D : Proportion de l'enveloppe FBR trimestrielle pour l'ensemble des structures sanitaires du district figurant dans les demandes de paiement trimestrielles = Total A / Total B

Demande de paiement ECD Mesures de performance de l’ECD Enveloppe trimestrielle par cible Cibles réalisées au cours du trimestre Crédit FBR demandé pour le trimestre B A Proportion Cible atteinte (Oui/Non) C 1) Proportion de l'enveloppe FBR disponible pour l'ensemble des structures sanitaires du district ayant été effectivement octroyée à ces structures 329 280 56%   185 673 2) Taux de promptitude de rapports SIS périodiques 70 560 100% Oui 3) Taux d'exhaustivité des rapports SIS périodiques 92% Non - 4) Plans d’actions appuyés par l’ECD 94080 67% TOTAL 564480 256 233

Les échéances Trimestre 2 Trimestre 1 Mois 1 Mois 2 Mois 3 Mois 1 rapport de performance de la formation sanitaire pour le mois 1 5 j.o. rapport de performance de la formation sanitaire pour le mois 2 5 j.o. synthèse des rapports de performance des formations sanitaires pour le mois 1, préparée par l’ECD 10 j.o. synthèse des rapports de performance des formations sanitaires pour le mois 2, préparée par l’ECD 10 j.o.

Les échéances Trimestre 2 Mois 1 Mois 2 Mois 3 5 j.o. rapport de performance de la formation sanitaire pour le trimestre 1 + check-list qualité + demande de paiement rapport de performance pour l’ensemble du district, préparée par l’ECD + tableaux de bord + demande de paiement 10 j.o. Faut-il déjà inclure la demande de paiement? Il s’agit de 5j ouvrables!

JE VOUS REMERCIE

Vérification Mécanismes Fréquence Mission de Vérification Enquête auprès des usagers Conséquences de la vérification Contre-vérification

Objectifs Connaître les mécanismes de vérification Comprendre le déroulement de la vérification

Deux mécanismes de vérification Rapport de synthèse Rapports Check-list qualité des soins Check-list + Mission de vérification: par une agence indépendante Hkjh shkjh Kjhk hsjhuy Dshdl oiudk Ehkjhd pdhkj Ahkjhsj hkj Registres Echantillon aléatoire de patient (pris des registres) Enquêtes auprès des ménages menées par des Organisations Communautaires de Base Patient(e)s

Fréquence des vérifications EPS, CS, ECD et ECR : chaque trimestre Postes de Santé : échantillon aléatoire de 30% des postes par trimestre Echantillonnage aléatoire systématique modifié Procédure détaillée décrite dans le guide de vérification L’échantillon à visiter après le premier trimestre : Le BAP calcule combien de PS doivent être compris dans un échantillon de 30%. Le BAP prend une liste des PS de chaque district, arrangés par ordre alphabétique et assigne un nombre de 1 à n à chacun. Ensuite, le Chef du BAP, observé par un deuxième membre du BAP, choisit un nombre au hasard du tableau de nombres aléatoires (Voir Tableau A). Le nombre obtenu sert de guide pour le choix de l’échantillon des PS dans chaque district – P.ex. si le nombre choisi est un 4, le BAP choisira chaque quatrième PS jusqu'à ce qu’il ait un échantillon de 30% des PS.   L’échantillon à visiter après le deuxième et le troisième trimestre : Le BAP sépare tout d’abord, pour chaque district, les PS ayant été visités de ceux n’ayant pas encore été visités. Ensuite, le BAP tire 75% de l’échantillon nécessaire de la liste des PS non-visités (en utilisant la procédure décrite ci-dessus) et 25% de la liste des PS déjà visités. L’échantillon à visiter après le dernier trimestre de l’année : Tous les PS n’ayant pas encore été visités font automatiquement partie de l’échantillon. Le BAP choisit le reste de l’échantillon selon les règles décrites ci-dessus parmi les PS déjà visités. Si tous les PS ont déjà été visités, le BAP choisit l’échantillon de manière aléatoire.

Mission Vérification Echantillonnage des usagers Sélection aléatoire systématique Procédure décrite dans le guide de vérification Taille de l’échantillon : 60 usagers par PS 90 usagers par CS/EPS1 l’échantillon par indicateur à vérifier = échantillon total / nombre d’indicateurs sélectionnés pour la vérification (récompensés et non-récompensés)

Les usagers sélectionnés par la MV REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI

Mission de Vérification Les termes de référence (TdR) de sont préparés par programme FBR Les TdR précisent les points suivants : Postes de santé sélectionnés Les indicateurs récompensés à vérifier Les indicateurs non-récompensés à vérifier

Mission de Vérification Postes de santé sélectionnés REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI

Mission de Vérification Indicateurs récompensés à vérifier (1/2) Informations à vérifier CS PS#1 PS#2 PS#3 PS#... A) Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) A.1) Taux de couverture vaccinale des enfants de moins d’un an A.2) Taux de couverture SNP des enfants de 0 à 24 mois A.3)…………. A.4)…………………. REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI

Mission de Vérification Indicateurs non-récompensés à vérifier (exemples) Informations à vérifier CS PS#1 PS#2 PS#3 PS#4 1. Nombre de femmes supplémentées en fer 2. Taux de couverture en MILDA chez les femmes enceintes vue en CPN dans le cadre du programme de gratuité 3. REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI 1, 2 ou 3 : vérifier les données portant sur le premier, second ou troisième mois du trimestre ; ✗ : ne pas vérifier

Le rapport de vérification de la MV (1/2) REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI

Le rapport de vérification de la MV (2/2) REMPLACER PAR EXEMPLE PARTIELLEMENT REMPLI

L’enquête auprès des usagers Effectuée par une Organisation Communautaire de Base (OCB) L’OCB est contractualisée par le Comité Régional de Gestion (un an renouvelable) L’enquête est menée auprès d’un échantillon d’usagers choisi au hasard par la MV à partir des registres Guide de l’enquêteur Comment conduire une interview Procédures de travail sur le terrain Feuille d’affectation de l’enquêteur L’’ONG s’assure que le rapprochement effectif préparé par le CRG et portant sur la vérification précédente – c.à.d. le rapprochement du rapport d’activité du district, de sa demande de paiement, du rapport de la MCV et du rapport de l’OCB – soit correct

DONNEES VERIFIEES AUPRÈS DES USAGERS L’enquête porte sur : La véracité des informations contenues dans les registres (l’usager existe et a réellement reçu le service décrit dans le registre) Les dépenses engendrées dans le cadre des prestations La perception de la qualité et du coût des soins Le profil socio-économique (indice de pauvreté permettant un lien direct avec l’Enquête Démographique et de Santé (EDS) L’ONG s’assure que le rapprochement effectif préparé par le CRG et portant sur la vérification précédente – c.à.d. le rapprochement du rapport d’activité du district, de sa demande de paiement, du rapport de la MCV et du rapport de l’OCB – soit correct Valeur de l’indice calculé pour les usagers Valeur de l’indice de pauvreté dans l’EDS Quintile 1 Quintile 2 Quintile 3 Quintile 4 Quintile 5

Validation de la vérification Le CRG compare et analyse les documents suivants: Rapport d’activité soumis par la formation sanitaire / l’ECD/ECR Demande de paiement soumis par la formation sanitaire / l’ECD/ECR Rapport de la vérification préparé par la MV Synthèse de l’enquête préparée par l’OCB Check-list qualité remplie par le personnel de la formation sanitaire Check-list qualité remplie par la MV Le CRG détermine s’il y a lieu de faire des correction et/ou d’imposer des pénalités Le CRG recalcule le montant de la demande de paiement

La contre-vérification De l’AVI par le PNFBR Les vérificateurs ont-ils bien effectué leur mission? Des OCB et CRG par l’AVI l’OCB locale a-t-elle rempli les termes de son contrat comme il se doit? Le rapprochement effectif préparé par le CRG est-il correct ? Les paiements FBR ont-ils été perçus par les bénéficiaires ? Les bénéficiaires ont-ils appliqué la clé de répartition ?

JE VOUS REMERCIE

Paiements Montants octroyés Pénalités Mobilisation et circuit des fonds Utilisation des montants octroyés

Objectifs Comprendre le mécanisme de paiement des bonus Connaître l’utilisation des montants octroyés

Les montants octroyés Les montants octroyés aux CS et PS dépendent de trois facteurs : l’atteinte des cibles quantitatives trimestrielles le score obtenu sur la check-list qualité des soins (déflateur) les résultats de la vérification (corrections et pénalités) Les montants octroyés aux EPS dépendent de: l’atteinte des cibles trimestrielles

Pénalités Quand y a t’il suspicion de fraude : résultats déclarés par le bénéficiaire dépassent ceux déterminés par la MV de plus de 2% score qualité calculé par la formation sanitaire dépasse celui calculé par la MV de plus de 5% 1er cas de patient ou acte médical « fictif » constaté Pénalités lorsqu’une fraude est constatée : 1ère fois : 50% du crédit FBR retenu 2ème fois : la totalité du crédit FBR est retenue 3ème fois : le contrat est suspendu

Utilisation des montants octroyés Minimum de 25% du montant octroyé : Fonctionnement de la structure sanitaire/de l’ECD/ECR Mise en œuvre d’activités contribuant à l’atteinte des cibles ; et « Prix » pour les relais communautaires Maximum de 75% du montant octroyé Primes pour le personnel de santé (y compris agents communautaires) Plafond pour les primes individuelles : 20% du salaire Critères : Développés au niveau de la structure sanitaire/de l’ECD/ECR Processus transparent et consensuel Fixes pour la durée du contrat

JE VOUS REMERCIE

Revue et Révision (SUIVI et Evaluation) Documentation Evaluation

Objectifs Comprendre les mécanismes de suivi et d’évaluation Connaître le processus de documentation

SUIVI Réunion du comité de suivi tous les trimestres Revues régionales semestrielles Revue nationale annuelle Identification des obstacles rencontrés Proposition de mesures pour y remédier

Documentation et Evaluation ? Documentation rigoureuse Couverture début fin Evaluation Légende : Districts traitement (combinés) Districts témoins (combinés)

Documentation et Evaluation Evaluation d’impact : Objectifs spécifiques atteints ? Meilleure performance dans les districts pilotes que dans les districts témoins ? Documentation rigoureuse : Contexte, ressources, processus, réponses, produits, révisions

Documentation – Objectifs (1/2) Etoffer les résultats de l’évaluation en fournissant une description détaillée des : Facteurs contribuant aux succès et aux échecs de la mise en œuvre Défis rencontrés et stratégies adoptées pour y faire face Ressources, processus, réponses, produits et révisions nécessaires pour la mise en œuvre

Documentation – Objectifs (2/2) Approfondir les connaissances sur les réponses des acteurs et des institutions aux motivations liées au FBR Mieux comprendre les stratégies adoptées avec pour objectif l’atteinte des résultats Evaluer les transformations institutionnelles et individuelles au cours de la mise en œuvre du FBR Contribuer au renforcement de la capacité du cadre institutionnel FBR pour le suivi et la gestion de données en vue de l’extension du projet pilote FBR à l’échelle nationale

Documentation – Eléments

JE VOUS REMERCIE