Un élève, deux classes différentes mais complémentaires Liaison GS / CP Un élève, deux classes différentes mais complémentaires Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
Introduction Mise en place d’une liaison GS/CP Objectifs : - accompagner les ruptures pouvant placer les élèves en difficulté à l’entrée au CP - assurer des continuités dans les comporte- ments et les apprentissages Les enseignants de GS et de CP œuvrant conjointement pour l’élève Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
Ordre du jour 7h-7h15 Accueil 7h15-7h50 Le cadre institutionnel La liaison GS/CP sur le terrain 9h-9h15 PAUSE 9h15-9h45 L’évaluation diagnostique commentée 9h45-10h45 Un album de jeunesse en commun 10h45-11h 11h-11h50 La liaison dans tous les domaines 11h50-12h Bilan Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
Le cadre institutionnel Dans les programmes de l’école maternelle et de l’école élémentaire Les outils institutionnels au service de la liaison GS/CP B.O. maître école élève famille RASED GS CP lien Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
Le B.O. de 2012 « Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l'école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie. Il se poursuit dansles deux premières années de l'école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. » Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
Les outils au service de la liaison 1) le Projet d'école 2) le conseil de maîtres et de cycle Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
La liaison GS/CP dans les faits Spécificités de la maternelle Réflexion autour : - des élèves, - des parents, - des emplois du temps, - de la gestion du matériel, - des méthodes d’apprentissage. Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
Les évaluations diagnostiques : analyse Les résultats Les remédiations possibles Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
Un album, deux classes Quelques compétences en langue (oral et écrit) Un exemple autour d’un album Sélection d’albums Recherche de séances permettant d’assurer le lien entre la GS et le CP Mise en commun Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
S'APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L'ECRIT FRANCAIS Grande section – cycle 1 Cours préparatoire -cycle 2 Échanger, s'exprimer : A1 -Relater un événement inconnu des autres ; exposer un projet ; raconter une histoire (à partir de quelques images éventuellement) A2 -Produire un oral compréhensible par autrui. Langage oral : B1 -Rapporter clairement un événement ou une information très simple. B2 -S'exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l'organisation de la phrase, formuler correctement des questions. Comprendre : A3 -Comprendre une histoire lue par l'enseignant. A4 - Comprendre un texte documentaire lu par l'enseignant. B3 -Manifester sa compréhension d'un récit ou d'un texte documentaire lu par un tiers en répondant à des questions le concernant. Progresser vers la maîtrise de la langue française : A5 -Produire des phrases complexes, correctement construites. A6 -Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent. Grammaire : B5 -Identifier les phrases d'un texte en s'appuyant sur la ponctuation (point et majuscule). Vocabulaire : B6 -Utiliser des mots précis pour s'exprimer. Se familiariser avec l'écrit : A7 -Se repérer dans un livre (couverture, page, images, textes) ; s'orienter dans l'espace de la page. A8 -Après l'écoute attentive d'un texte lu, accéder à sa pleine compréhension en interrogeant le maître sur le sens inconnus de mots, d'expressions, de construction de phrases. A9 -Produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant. Lecture : B7 -Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d'un texte : le livre, la couverture, la page, la ligne ; l'auteur, la titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin, le personnage, l'histoire. B8 -Dire de quoi ou de qui parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. Écriture : B9 -Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase simple cohérente puis plusieurs. Se préparer à apprendre à lire et à écrire : A10 -Distinguer mot et syllabe. A11 -Reconnaître la plupart des lettres de l'alphabet. A12 -Sous la conduite de l'enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées. B 10 -Savoir qu'un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes. B11 -Connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique. A12 -Choisir et écrire de manière autonome des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.
S'APPROPRIER LE LANGAGE LANGAGE ORAL / ETUDE DE LA LANGUE GS LANGAGE ORAL / ETUDE DE LA LANGUE CP Échanger, s'exprimer Langage oral Code de compétence : A2 Objectif(s) : - Découvrir la 1ère de couverture de l’album. - Dire ce que l’on voit. - Emettre des hypothèses. Déroulement succint : 1) Découverte de la 1ère de couverture de l’album : recherche du titre et de l'illustrateur. 2) Découverte de l'illustration : la 1ère de couverture de l’album est photocopiée en format A3 et l'illustration est cachée par une feuille dans laquelle des fenêtre ont été faites. L'enseignant ouvre les fenêtre unes par unes et questionne les élèves sur ce qu'ils voient puis les amène à émettre des hypothèses qui sont notées au tableau. 3) Validation des hypothèses : l'enseignant enlève la feuille et laisse les élèves observer la 1ère de couverture de l’album. Il reprend les hypothèses notées au tableau et demande aux élèves de valider ou non en fonction de ce qui est observé. Critères d'évalutation : être capable de formuler une phrase simple cohérente"Sujet + verbe" Code de compétence : B2 1) Découverte de la 1ère de couverture de l’album : recherche du titre, de l'illustrateur et de la collection. 2) Analyse de l'illustration : la 1ère de couverture de l’album est photocopiée en format A3. L'enseignant questionne les élèves sur ce qu'ils voient et attend d'eux qu'ils formulent des phrases syntaxiquement correctes. 3) Emission d'hypothèses : l'enseignant amène à émettre des hypothèses sur le rapport entre les ours et la fillette. Les Hypothèses sont notées sur une affiche pour être reprises ultérieurement lors de la lecture de l'histoire. Critères d'évalutation : être capable de formuler une phrase simple cohérente de type "Sujet + verbe + complément"
Se familiariser avec l'écrit DECOUVRIR L'ECRIT - GS LECTURE / ECRITURE - CP Se familiariser avec l'écrit Ecriture Code de compétence : A9 Objectif(s) : - Proposer un prolongement au conte. Déroulement succint : 1) Rappel de la fin du conte : l'enseignant demande aux élèves de raconter ce que fait Boucle d'or lorsque Bébé ours la trouve dans son lit. Ils doivent répondre qu'elle se sauve à travers la forêt. 2) Inventaire des possibilités : sur une banderole comportant 2 cases, l'enseignant affiche la dernière illustration de l'album(Boucle d'or s'enfuit) et la phrase qui correspond. L'image du loup est mise en second et l'enseignant demande aux élèves d'imaginer ce qui pourrait arriver à Boucle d'or si elle rencontrait le loup dans la forêt. Les propositions sont notées au tableau. Le travail sera mené en petits groupes, chaque groupe disposant d'une image différente (une sorcière, un prince, un dragon, les trois petits cochons...) 3) Réécriture de la fin : l'enseignant écrit la phrase qui aura été retenue pour cette rencontre sous l'image du loup. Critères d'évalutation : être capable produire une phrase courte relatant un événement inconnu. Code de compétence : B9 2) Inventaire des possibilités : au tableau, l'enseignant affiche la dernière illustration de l'album(Boucle d'or s'enfuit) et la phrase qui correspond. L'enseignant affiche ensuite deux images de personnages (l'un pouvant avoir un effet bénéfique et, l'autre un effet négatif), ainsi que deux images, l'une montrant Boucle d'or à la maison et l'autre montrant une maison vide. Il demande aux élèves d'imaginer ce qui pourrait arriver à Boucle d'or si elle rencontrait l'un des personnages. Les propositions sont notées au tableau et l'image de fin sélectionnée de manière à ce qu'une certaine cohérence soit respectée. Le travail sera mené en petits groupes, chaque groupe disposant d'images différentes (une sorcière, un prince, un dragon, les trois petits cochons...). 3) Réécriture de la fin : l'enseignant écrit la phrase qui aura été retenue pour cette rencontre sous l'image du personnage et sous l'image finale. Critères d'évalutation : être capable produire une phrase courte en s'appuyant sur une image ; être cohérent.
La liaison envisagée dans les autres domaines d’apprentissage 4 domaines, quelques compétences Recherche d’activités en adéquation avec l’album de jeunesse Mise en commun Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12
LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE MATHÉMATIQUE ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE DEVENIR ELEVE L'AUTONOMIE ET L'INITIATIVE A13 -Exécuter en autonomir des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires. B13 -Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité. AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS LES COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES A14 -Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes spécifiques. B14 -Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. DÉCOUVRIR LE MONDE LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE MATHÉMATIQUE ET LA CULTURE SCIENTIFIQUE A15 -Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ran-ger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages. A16 -Situer des événements les uns par rapport aux autres. A17 -Se repérer dans l'espace d'une page. A18 -Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace. B15 -Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. B18 -Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER LACULTURE HUMANISTE A19 -Adapter son geste aux contraintes matérielles. A20 -Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collection. A21 -Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. A22 -Avoir mémoriséet savoir interpréter des chants, des comptines. B20 -Reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées. B21 -S'exprimer par l'écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage). B22 -Dire de mémoire quelques textes du patrimoine.
Synthèse Une liaison pour s’inscrire dans un continuité Des compétences différentes mais une ambition commune : accompagner l’élève dans ses apprentissages Des outils communs à concevoir Stage de Circonscription - Koungou - 7 novembre 2012 06/11/12