Electronic Presentations in Microsoft ® PowerPoint ® Prepared by Brad MacDonald SIAST © 2009 McGraw-Hill Ryerson Limited.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie d’audit Master 1
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Appréciation du contrôle interne
Evaluation.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
La politique de Sécurité
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
COMPREHENSION DES SOURCES D’INFORMATIONS
EVALUATION DES RISQUES
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Le management de l’entreprise
L’audit assisté par ordinateur
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Processus d’éthique des affaires
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Contrôle Interne Comptable
Le système informatique et le système d’information
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Electronic Presentations in Microsoft® PowerPoint®
Electronic Presentations in Microsoft ® PowerPoint ® Prepared by Brad MacDonald SIAST © 2009 McGraw-Hill Ryerson Limited.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
L’auditeur en environnement comptable informatisé
 PREPARATION D’AUDIT  CHECK-LISTS  Utilisé comme aide-mémoire pour l’auditeur  Préparé après l’étude approfondie des procédures et du référentiel.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Electronic Presentations in Microsoft ® PowerPoint ® Prepared by Brad MacDonald SIAST © 2009 McGraw-Hill Ryerson Limited

Learning Objectives Chapter Overview Chapitre 7 L’évaluation des risques et du contrôle interne Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 3 L’évaluation des risques d’audit L’audit est essentiellement un processus de gestion du risque. –Le risque d’audit est le risque lié à l’information, à savoir le risque que des états financiers audités comportant des anomalies significatives soient accessibles aux utilisateurs. L’auditeur cherche à réduire le risque d’audit en réalisant des travaux qui fournissent un niveau d’assurance élevé quant à la fidelité de l’image donnée par les états financiers. L’auditeur a besoin d’évaluer le risque d’audit soit; le risque inhérent, le risque lié au contrôle et le risque de non-détection. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 4 Risque Inhérent Le risque inhérent s’entend de la probabilité qu’une anomalie significative se soit produite lors d’une opération dans le système comptable utilisé pour dresser les états financiers ou se soit glissée dans le solde d’un compte. –Les auditeurs ne peuvent ni créer le risque inhérent, ni influer sur celui-ci ; ils ne peuvent que tenter d’en évaluer l’ampleur. D’expérience, les auditeurs savent aussi qu’en raison de l’optimiste et du parti pris don’t fait preuve la direction, les comptes d’actifs et de produits ont tendance à être associés à un risque inhérent de surestimation plus important que ne l’est le risque de sous-estimation, tandis que les comptes de passif sont associés à un risque inhérent de sous-estimation plus important que ne l’est le risque de surestimation. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 5 Risque lié au contrôle Le risque lié au contrôle s’entend de la probabilité que les politiques et procédures de l’entité auditée qui sont liées au contrôle interne ne permettent ni de détecter, ni de prévenir les anomalies significatives. –Les auditeurs ne peuvent ni créer le risque lié au contrôle, ni influer sur celui-ci. Ils ne peuvent qu’évaluer le système de contrôle de l’entité et la probabilité d’anomalies significatives. –Pour évaluer le risque lié au contrôle, l’auditeur se fonde sur l’étude et l’appréciation du système de contrôle en place. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 6 Risque lié au contrôle L’évaluation du risque lié au contrôle ne fournit qu’une appréciation indirecte du montant correspondant à une anomalie dans les états financiers. –Tests de contrôle ou vérification de conformité sont des procédures détaillées pour évaluer le risque de contrôle. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 7 Risque de non-détection Le risque de non-détection s’entend du risque qu’une anomalie significative qui n’a pu être prévenue ni corrigée par le contrôle interne de la société auditée ne soit pas détectée par l’auditeur. –Il incombe à l’auditeur de ramener le risque de non- détection à un niveau acceptable par la mise en oeuvre de procédures en vue de réunir des élémenta probants. Les procédures de corroboration inclus les tests de détail portant sur les catégories d’opérations et les soldes de comptes et les procédures analytiques, qui permettent de réunir des éléments probants à l’appui des montants figurant dans les comptes. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 8 Risque d’audit Le risque d’audit est essentiellement lié à la probabilité qie l’auditeur ne modifie pas son opinion dans son rapport sur des états financiers qui comportent des anomalies significatives. –Le risque d’échec de l’audit est beaucoup plus élevé lorsque celui-ci est mal planifié et est exécuté avec soin. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 9 Modèle de risque d’audit RA = RI x RLC x RND Le risque d’audit aura lieu lorsque : –Il existe un anomalie significative dès le départ (risque inhérent) et, –Les contrôles internes ne permettent ni de détecter, ni de corriger une anomalie significative (risque lié au contrôle) et, –Les procédures d’audit ne permettent pas de détecter une anomalie significative (risque de non-détection). Les auditeurs veulent maintenir le risque d’audit (RA) à un niveau relativement faible (moins de 5%). Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 10 Lien entre de seuil de signification et risque d’audit Le seuil de signification désigne l’ampleur d’une anomalie, alors que le risque d’audit renvoie au niveau d’assurance obtenu quant à la question de savoir si les états financiers sont exempts d’anomalie significative. –Tant le risque d’audit (RA) que le seuil de signification sont liés au caractère suffisant des éléments probants. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 11 Risque d’entreprise et extension du modèle de risque d’audit Le risque d’entreprise est lié à la possibilité qu’un évènement ou une action compromettent la capacité de l’entité d’atteindre ses objectifs d’entreprise et de mettre en oeuvre ses stratégies. –L’auditeur doit évaluer si les risques d’entreprise affecte le risque d'inexactitude dans les États financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 12 Démarche d’audit axée sur le risque d’entreprise La démarche d’audit axée sur le risque d’entreprise exige de l’auditeur qu’il comprenne les risques d’entreprise et la stratégie de la société auditée ainsi que le contrôle interne de celle-ci afin d’évaluer les risques d’anomalies significatives ainsi que pour concevoir et mettre en oeuvre les procédures appropriées. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 13 Analyse du risque d’entreprise L’analyse du risque d’entreprise comporte deux volets: 1.L’analyse stratégique, et 2.L’analyse des procédés administratifs. –À la fin de l'analyse, l’auditeur devrait être en mesure de déterminer s'il y a des faiblesses dans les processus de gestion des risques du client qui pourraient mener à une inexactitude dans les états financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 14 Analyse stratégique L’équipe d’audit amorce l’analyse stratégique en se renseignant auprès de la haute direction sur: –Les objectifs d’entreprise, –Les principales stratégies employées pour atteindre ces objectifs, et –Les risques qui menacent la réalisation des objectifs. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 15 Analyse des procédés administratifs La direction s’emploie à réduire les risques d’entreprise en concevant des procédés administratifs efficaces et formant un ensemble structuré d’activité conçues pour un extrant précis qui soit conforme à la stratégie d’entreprise. –L’intérêt pour ces procédés tient au fait que l’on a compris que la réussite de toute entreprise est, en fin de compte, tributaire du succès de la direction dans la mise en oeuvre des principaux aspects de sa stratégie. Analyse des processus administratifs approfondit la compréhension de l’auditeur vis-àvis les opérations de la société auditée. –Il peut mettre en évidence des risques ainsi que des notes à inclure aux états financiers Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 16 Analyse des activités de l’entreprise et états financiers préparés par la direction L’analyse de la performance de l’entreprise tient compte de mesures financières et non-financières de la performance ainsi que des liens entre ces mesures. –L’auditeur doit se demander si l’analyse de la performance de l’entreprise est cohérente avec la performance dont font état les états financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 17 Analyse de la performance financière L’analyse de la performance financière nous amène à poursuivre celle des procédures analytiques présentée précédemment. –Inclus l’examen des principales méthodes comptables retenues. –Inclus la comparaison des méthodes comptables avec celles des principaux concurrents de l’entreprise et son secteur d’activité. –Étudie la qualité des résultats. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 18 Analyse de la performance non financière L’analyse de la performance non financière, qui porte sur les liens entre les ressources de l’entreprise, les procédés qui permettent d’utiliser ces ressources et la capacité de l’entreprise de soutenir la concurrence sur le marché de ses produits ou services. –L’analyse de la performance non-financière consiste en grande partie à déterminer si les ressources dont dispose l’entité, l’efficacité et l’efficience relatives de ses procédés administratifs sont cohérentes avec les résultats du marché. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 19 Liens entre la performance financière et le performance non financière L’auditeur doit se demander si les résultats financiers et les mesures de la performance non financière donnent la même image des activités de la société auditée. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 20 Processus comptables et états financiers Il faut souligner deux points relativement aux états financiers de la direction: Il incombe à la direction de l’entité de les dresser; ils contiennent donc des assertions de la direction concernant des mesures et des événements de nature économique, et Les chiffres qu’ils comportent sont produits par le système de contrôle de l’entité, notamment le système comptable qui génère la balance de vérification. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 21 Risque d’entreprise et risque d’anomalies significatives Il y a quatre façons de gérer les risques: 1.Les éviter en ne réalisant pas les activités commerciales qui seraient liées à ces risques, 2.Les surveiller pour s’assurer que les coûts sont toujours inférieurs aux avantages, 3.Les ramener à un niveau acceptable au moyen de contrôles de gestion intégrés aux procédés administratifs, 4.Les céder à une tierce partie par voie de contrat (ex.: assurance). Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 22 Composantes du contrôle interne Le contrôle interne se définit comme le processus dont la conception, la mise en place et le maintien sont assurés par la direction et par d’autres membres du personnel de la société auditée et dont l’objet est de fournir une assurance raisonnable quant: –À la fiablité de l’information financière, –À l’efficacité et l’efficience des activités de l’entreprise, –À la conformité aux lois et règles applicables. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 23 Composantes du contrôle interne Le contrôle interne est constitué des composantes suivantes: a.L’environnement de contrôle; b.Le processus d’évaluation des risques par la direction; c.Le système d’information, y compris les procédures administratives connexes, pertinent pour l’information financière et les communications; d.Les activités de contrôle; e.La surveillance des contrôles. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 24 Composantes du contrôle interne Les composantes du contrôle (a) (b) (c) et (e) correspondent aux contrôles de gestion qui fonctionnent au sein de l’entreprise. La composante 4, soit les activités de contrôle, correspond aux contrôles sur les procédures, les applications et les opérations qui sont plus étroitement liées à l’information comptables. –Ces contrôles sont plus étroitement liés aux informations comptables et seront considérés comme des contrôles comptables. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 25 L’environnement de contrôle Les attitudes, la sensibilisation et les actions de la direction et des administrateurs à l’égard des contrôles internes de l’entité donnent le ton à l’environnement de contrôle. La transmission et le respect des valeurs et d’éthique au sein de l’entité font aussi partie de l’environnement de contrôle., étant donné que l’efficacité des contrôles est tributaire des valeurs d’intégrité et d’éthique des personnes qui les créent, les gèrent et en assurent le suivi. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 26 L’environnement de contrôle Éléments clés de l’environnement de contrôle: –Philosophie et style de gestion de la direction, –Structure organisationnelle de l’entité, –Fonctionnement du conseil d’administration, en particulier le comité d’audit, –Méthodes de délégation des pouvoirs et des responsabilités, –Méthodes de suivi de la direction, y compris l’audit interne, »Politiques et pratiques en matière de ressources humaines, –L’influence externe, –Environnement de contrôle des systèmes informatisés. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 27 Processus d’évaluation des risques par la direction Le processus d’évaluation des risques par la direction sert à détecter les risques pertinents par rapport aux anomalies qui se produisent dans la préparation des états financiers, et à évaluer leur importance et la probabilité de leur matérialisation. –Ce processus aide la direction à décider du meilleur moyen de gérer le risque d’entreprise de façon efficiente et efficace. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 28 Système d’information, procédures administratives connexes et communications Un système d’information possède les procédures suivantes: –identifie et enregistre toutes les transactions valides, –Description des transactions de manière à permettre une classification adéquate, –Calcul la valeur de la transaction, –détermine la période dans laquelle la transaction doit être enregistrée, et –présente les transactions correctement dans les états financiers. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 29 Activités de contrôle Les entreprises disposent d’un grand nombre de politiques et de procédures qui les aident à prendre les mesures qui s’imposent pour contrer les risques susceptibles de compromettre l’atteinte de leurs objectifs en matière d’information financière. –Les deux grands goupes d’activités de contrôle sont les contrôles généraux et les contrôles d’application. Les contrôles généraux pertinents pour l’audit inclus des revues de performances. Les contrôles d’application inclus des contrôles sur l'exactitude, l'exhaustivité et l'autorisation de traitement des transactions. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 30 Surveillance des contrôles L’une des principales responsabilités de la direction consiste à mettre en place et à maintenir un contrôle interne permanent. –La surveillance des contrôles peut comporter l’examen des rapprochements bancaires pour s’assurer qu’ils sont établis en temps opportun, l’évaluation, par les auditeurs internes, de la mesure dans laquelle le personnel se conforme aux politiques de l’entité et le suivi, par le service juridique, de la conformité aux politiques de l’entité en matière de déontologie ou de pratiques commerciales. –Les contrôles sont modifiés au besoin afin de s'adapter aux changements au sein de l’entité. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 31 Lien entre le contrôle interne et le risque d’anomalies significatives Pour évaluer le risque d’anomalies significatives dans les états financiers, l’auditeur doit acquérir une connaissance approfondie des composantes du contrôle interne pertinentes par rapport à la présentation de l’information financière ; ces composantes sont constituées des éléments de l’environnement de contrôle qui influent sur la présentation de l’information financière et des éléments du système d’information. –L’auditeur acquiert ces connaissances principalement en faisant des demandes d’information auprès du personnel des sociétés auditées. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.

Learning Objectives Chapter Overview Learning objective Slide 32 Lien entre le contrôle interne et le risque d’anomalies significatives L’auditeur réunit de l’information sur les éléments suivants: –La structure organisationnelle. –Les méthodes utilisées par la société auditée pour attribuer les responsabilités et l’autorité. –Les méthodes utilisées par la direction pour assurer la surveillance des systèmes d’information comptables, y compris l’existence d’une fonction d’audit interne. –Le système d’information comptable. Tous droits réservés McGraw Hill Ryerson.