Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Recensement de la population et des unités domiciliaires Département de Statistique Ministère de Financement et de la Fonction publique Principauté dAndorre,
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Cinquième Programme Pays
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent

Application des connaissances et des expériences Les résultats de RECAP au COSTA RICA ATELIER FINAL Du 7 au 9 mai Turin, Italie

Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  Il convient de prendre en compte les différents types de participants  L'Institut national de statistique et de recensement (INEC) en tant que producteur des informations qui proviennent des enquêtes  Le Ministère du travail et de la sécurité sociale (MTSS) en tant qu'utilisateur de ces enquêtes et producteur des informations provenant des registres administratifs;  Les deux institutions ont fait l'objet de formations internationales et nationales;  D'autres institutions qui n'ont participé qu'à l'atelier national, en tant que producteurs d'informations (la Caisse costaricienne de la Sécurité sociale, CCSS, et la Banque centrale du Costa Rica, BCCR), et utilisateurs d'informations (Ministère du plan et de la politique économique, MIDEPLAN).

Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  À l'INEC  1.Les équipes techniques de l'INEC chargées de l’enquête auprès des ménages (ENAHO) et de l’enquête continue sur l'emploi (ECE) ont pu constater que la conception de ces enquêtes est très proche de l'approche du travail décent et qu'elles sont donc en mesure de permettre le calcul d'un grand nombre d'indicateurs.  2.Développement et renforcement des connaissances acquises en matière de travail décent, en particulier en ce qui concerne les 66 indicateurs qui ont été développés pour sa mesure, afin de procéder à une évaluation approfondie de ce qui est possible de fournir pour son calcul à travers les enquêtes auprès des ménages.

Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  3. Utilisation de la conceptualisation du travail décent comme support théorique pour étendre l'analyse du marché du travail avec les données annuelles et conjoncturelles de l'enquête continue, pour exploiter la richesse des informations que fournissent les enquêtes, en particulier compte tenu de l'absence d'informations provenant des registres administratifs.  4.L'approche du travail décent a donné lieu à la révision conceptuelle des recommandations internationales sur la mesure de l'emploi et à la formulation de propositions qui ont été discutées lors des réunions préparatoires de la prochaine Conférence internationale des statisticiens du travail (19e CIST), propositions qui sont adaptées à la réalité en Amérique latine en général et au Costa Rica en particulier.

Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris  Au MTSS 1. On a travaillé sur le calcul des indicateurs pouvant être obtenus à partir de l'Enquête nationale auprès des ménages , en se fondant sur la méthodologie établie dans l’atelier "LMl 2 et 3" sur la collecte et l'analyse de données pour la mesure et le suivi des progrès en matière de travail décent. 2. Systématisation et diffusion de certains indicateurs dans des publications du MTSS (Annuaire statistique, bulletin d’information et rapports sur le marché du travail). 3. Mise en œuvre de la programmation de la feuille de route pour faire du Costa Rica un pays sans travail des enfants.

Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris 1. On a travaillé sur le calcul des indicateurs pouvant être obtenus à partir de l'Enquête nationale auprès des ménages , en se fondant sur la méthodologie établie dans l’atelier "LMl 2 et 3" sur la collecte et l'analyse de données pour la mesure et le suivi des progrès en matière de travail décent. 2. Systématisation et diffusion de certains indicateurs dans des publications du MTSS (Annuaire statistique, bulletin d’information et rapports sur le marché du travail). 3. Mise en œuvre de la programmation de la feuille de route pour faire du Costa Rica un pays sans travail des enfants.

 Dans d'autres institutions 1. Connaître d'un point de vue théorique l'importance de la sécurité sociale, en particulier dans la prévision de la retraite et l'approche du travail décent et connaître de manière plus approfondie les bases de données de l'enquête ENAHO et son utilité dans la détermination ou l’estimation des recettes provenant des cotisations aux régimes d'assurance maladie et de retraite de la Caisse costaricienne de sécurité sociale (CCSS), qui complètent l'analyse des données obtenues dans l'institution. 2. Il est également utile de gérer en détail les bases de données de l’ENAHO du point de vue du travail décent pour l'élaboration de rapports sur la conjoncture nationale dans lesquels le thème de l'emploi est fondamental, ainsi que pour l'élaboration et l'actualisation des indicateurs dans le cadre du Système d'indicateurs du développement (SIDES). Exemples de comment les participants ont appliqué dans leur travail ce qu'ils ont appris

Les institutions ont pris des initiatives et réalisé des changements et des améliorations concernant la mesure, l'analyse et la publication des indicateurs du travail décent suite à leur participation au programme RECAP (exemples) 1.Adoption tripartite de l’Agenda pour le travail décent au Costa Rica et engagement à l'évaluer dans quatre domaines prioritaires 2.Coordination et élaboration d'accords avec des institutions nationales qui sont sources de données relatives au travail décent à partir de leurs registres administratifs, pour garantir la durabilité de la transmission de l'information. Exemple: actions réalisées pour la transmission d'informations par l'Institut national d'assurance, l'INEC et la CCSS. 3.On travaille au remplissage des fiches méthodologiques pour les 18 principaux indicateurs du travail décent.

4.Compte tenu de la flexibilité de l'ENAHO, de petits ajustements ont été réalisés au questionnaire en 2012, afin d'améliorer la capacité de production d'indicateurs, à titre d'essai, afin de mettre en œuvre les conseils reçus par le Costa Rica, en tant que pays pilote. 5.Un inventaire des indicateurs proposés sur le travail décent a été réalisé, et certains des indicateurs qui ont pu être obtenus à travers l'enquête continue ont été choisis pour être par la suite intégrés dans les informations publiées par l'institution. Exemples d'initiatives, de changements et d'améliorations qui ont eu lieu dans le pays

6.Au Ministère de la planification (MIDEPLAN), le matériel et les outils utilisés au cours de l'atelier RECAP ont été diffusés aux fonctionnaires pour leur information et leur usage, en vue d’alimenter la discussion sur l'élaboration de politiques publiques visant à aborder des problèmes tels que le chômage, la pauvreté et l'inégalité Il est prévu d'intégrer certains des indicateurs du travail décent dans les travaux du SIDES au cours de son atelier national. Exemples d'initiatives, de changements et d'améliorations qui ont eu lieu dans le pays

Exemples d'initiatives, de changements et d'améliorations qui ont eu lieu dans le pays 9.La nécessité d'introduire des indicateurs du travail décent dans l'analyse de la situation du marché du travail a été démontrée. 10.Des progrès ont été faits dans la définition de certains concepts tels que le secteur informel, sans parvenir encore à formaliser le concept. 11.Des accords ont été conclus avec les institutions publiques qui disposent d'indicateurs du travail décent à partir de leurs registres administratifs 12.L'Observatoire du marché du travail (Costa Rica) a mis à jour, à la demande du Conseil national des salaires, la Politique de l'emploi du Costa Rica et a utilisé à cette fin quelques-uns des principaux indicateurs du travail décent.

Au niveau de l'institution et du pays, nous avons prévu les applications suivantes ou initiatives futures 1.L'Observatoire du marché du travail travaille à l'élaboration d'un indice de qualité de l'emploi à l'aide de certains indicateurs du travail décent. 2.Élaboration de métadonnées des 18 principaux indicateurs. 3.Avancer dans le processus de construction des métadonnées des indicateurs restants 4.Utiliser les données antérieures dans l'analyse du marché du travail en mettant l'accent sur le travail décent. 5.Produire des données sur le travail décent pour la prise de décisions dans des domaines clés de la politique publique: l'attention aux groupes vulnérables, les investissements, l'investissement public, la sécurité sociale, le dialogue social.

Au niveau de l'institution et du pays, nous avons prévu les applications suivantes ou initiatives futures 6.Actuellement, une initiative est en cours avec le Centre centraméricain de la population de l'Université du Costa Rica, l'INEC, l'OIM et le Ministère du Travail pour élaborer un système d'indicateurs du travail concernant les travailleurs étrangers. Il est proposé d'intégrer dans ce système les indicateurs du travail décent. 7.Avec l'appui technique de l'OIT, le développement du plan de mise en œuvre de l’Agenda pour le Travail décent est en cours.

Au niveau de l'institution et du pays, nous avons prévu les applications suivantes ou initiatives futures 8.Unir les efforts des institutions du pays impliquées dans la création d'indicateurs du travail décent, afin de consolider les registres administratifs comme sources d'information. 9.Dispenser des formations sur le travail décent, en utilisant la base de données de l’ECE, pour obtenir des informations conjoncturelles sur l’emploi suivant cette approche. 10. Poursuivre les efforts de coordination interinstitutionnelle pour renforcer l'approche du travail décent dans la production et l'analyse des données qui ont une incidence sur la politique publique nationale.