L’histoire ancienne Une aventure dans le temps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Attention! Une avertissement du gouvernement Canadien N'AVALEZ JAMAIS DE LA GOMME!!
Portfolio de décembre Protic 2.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Techniques Techniques pour les questions. Techniques Pourquoi les élèves ne répondent-ils pas aux questions ? Leur expérience (passée) les a conditionnés.
Apprendre en histoire et en géographie.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Exemple de séquence avec étude au choix
Une séquence introductive au programme d’histoire 
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
4 étapes pour réaliser un exposé
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Enseigner l’histoire au cycle 3
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
À conclusion de ce projet… 1
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire M. Bridgeo.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Faire un exposé Méthodologie.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
Discours explicatif.
Les 6 étapes de la recherche…
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Compétences informationnelles
La méthode sociologique
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
L’Histoire Ancienne Février 2015
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Accompagnement Personnalisé
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
La compréhension de texte

Comment aborder la tâche?
DÉJÀ FAIT ! SEANCEN°2: LE TEMPS DE L’ECRITURE LA TRADITION ISLAMIQUE
L’histoire et l’historien
Questioning Techniques Techniques pour les questions.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Présentation et organisation des TPE
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Psaume 139 Par Richard Gunther
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Révision Unité 1.
L’histoire ancienne Jours 1 & 2 L’expédition de l’Isle Haute – juillet 1997
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
V. Méthode historique et documents
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
1 BIENVENUE Rôle parental HPC3O Mme Lagrandeur Mme Lagrandeur.
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
Être passionné c’est un choix qu’on doit faire, à tous les jours, afin d’alimenter la flamme du désir...
Introduction à la recherche historique.  Il faut essayer de comprendre la culture et le public visé d’un historien.  Il faut faire attention aux préjugés.
La pensée historique CHC2DF.
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
* 1. Présences * 2. Projet: présentation * 3. Correction des questions sur le film Pompéi * 4. Discussion.
Révision HA 2016 Unité 1.
Transcription de la présentation:

L’histoire ancienne

Une aventure dans le temps

Peux-tu imaginer le monde sans… LA ROUE LA DEMOCRACIE LES ROUTES LE PAPIER LA SOIE L’ECRITURE

POURQUOI ÉTUDIER L’HISTOIRE? ?

« Ignorer les événements qui se sont passés avant votre naissance, c’est rester toujours enfant ». Citation de Cicéron né 3 janvier 106 av. J.-C., en Italie et mort le 7 décembre 43 av. J.-C. C’était un homme d’État et un philosophe romain, et un auteur latin.

L’Amnésie Culturelle Si tu souffres de « l’Amnésie culturelle » tu…? Tu ignores ton passé, ton héritage. Une absence de connaissances historiques ouvre grande la porte aux préjugés et à l’intolérance.

L’Amnésie Culturelle Retracez les origines possibles de cet objet. Exemple: la main dans ma classe 1.Ça fait 10 ans que cette main est dans ma classe. 2.Avant ceci, c’était dans la maison de mon père. 3.Avant ceci, c’était dans le coffre de l’auto de mon père… 4.Avant ceci dans un camion en route, navire ou avion, usine en Chine, etc.

Introduction à la Recherche Historique TERMES À APPRENDRE EN LISANT (manuel Héritage) Lisez pages 4 et 5 du document donné Cherchez CHAQUE mot de vocabulaire nécessaire pour BIEN comprendre. Répondez aux questions données. À remettre au professeur comme travail mineur.

Page 4 et 5 Réponses

1-Quels sont les plus grands défis que doivent relever les historiens lorsqu’ils font de l’histoire? « comprendre des cultures anciennes avec les lunettes du monde moderne » Le choix des informations à étudier La divergence des interprétations Les préjugés qui embrouillent l’étude

2- L’histoire est une discipline tournée vers l’étude du ; la question qu’elle pose est essentiellement celle du. « changement » « pourquoi »

3- Ce n’est pas toujours le changement qui intéresse les historiens. Explique l’importance de l’étude de la « continuité et la stabilité » pour les historiens. l’absence de changement qui intéresse des historiens quelque fois. Dans un monde qui évolue toujours, il y avait des sociétés et des cultures dont certains aspects demeurent étonnamment stables, La question est….Pourquoi? la continuité, bonne chose ou mène à la stagnation ?

4- La collecte des informations historiques est compliquée et comparée à une course d’obstacles. Explique. Difficile à décider ce qu’on veut étudier (définir l’objet de l’étude) Il faut étudier / savoir ce qui a déjà été écrit et dresser une liste des questions à approfondir, ou à développer. On ne veut pas étudier quelque chose déjà étudié en profondeur. Collectionner des informations…souvent dispersées et difficiles à trouver.

5- Sources Primaires et Sources Secondaires Site Web

6- L’Étude de la façon dont l’histoire a été écrite s’appelle, ou l’histoire de l’. Historiographie… ou « l’histoire de l’histoire »

7- En quoi les légendes peuvent-elles nous aider à déchiffrer le passé? Quel est le danger? Les légendes peuvent fournir des indices, ce ne sont pas toujours de purs produits de l’imagination. Il y a d’habitude une graine de vérité ou des éléments vrais parmi les récits des légendes La difficulté est de distinguer entre la réalité et la fiction. Différents des mythes qui concernent le divin et ses relations avec l’humain.

Livre amusant sur des archéologues du futur qui découvrent un motel qui aurait été en fonction de nos jours et interprètent mal les objets qu’ils y trouvent.