Défi technologique 2014-2015 Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop Dakar – Sénégal Mme FARHAT Rima - GRANDE SECTION A (26 élèves)
Objectifs: La technologie à l’école s’intéresse à tout ce que construit l’homme, aux nombreux objets qui nous entourent et dont on se sert tous les jours. A travers l’apprentissage de la science, les enfants se familiarisent avec différents phénomènes, et apprennent à les comprendre. Les objectifs de ce travail sont multiples : - développer des situations qui mettent en œuvre la démarche technologique et engager les élèves dans une démarche de résolution de problèmes. - s’intéresser aux différents états de la matière. - connaître les caractéristiques de l’eau, s’intéresser au phénomène de la dissolution. - savoir élaborer un schéma explicatif d’une démarche scientifique - formulations d’hypothèses et de constats résultant de l’observation et de la réalisation de diverses expériences. - amener les élèves à identifier des problèmes techniques posés et à envisager des solutions réfléchir et travailler en groupe. Alors nous nous lançons dans l’aventure et devenons de vrais petits scientifiques en herbe !
Défi 1: comment enlever la couleur des bonbons? Comme nous avons travaillé au préalable sur la matière et réalisé plusieurs expériences, nous savons que la matière peut avoir 3 états différents : solide, liquide, et gazeux. Elle n’a donc plus de secrets pour nous, ou presque… La maitresse a apporté à l’école une boîte dans laquelle il y avait des petits objets tous ronds et tous blancs. Nous les observons, les touchons et formulons des hypothèses afin de les identifier : - ce sont des petits cailloux blancs comme ceux du « petit poucet » - ce sont des bonbons - ce sont des chewing-gums - ce sont des petits œufs d’oiseaux La maîtresse nous propose de les sentir, et là nous sentons une odeur qui nous est familière : celle du chocolat. Eureka nous avons trouvé ce sont des bonbons ! La maitresse nous montre alors de quels bonbons il s’agit : des smarties ! Mais ils sont de toutes les couleurs… La maîtresse nous lance un premier défi…
1. Gratter avec ses ongles Nous nous installons par petits groupes afin d’y réfléchir; Nb: Les enfants ont le droit d’utiliser tous les objets disponibles dans la classe, et qu'ils ont eu à utiliser lors de projets et activités diverses (ciseaux, couteaux en plastiques , râpes, limes à ongles, papier sable, etc…) Voici les solutions que nous proposons : 1. Gratter avec ses ongles Les enfants ont le droit d’utiliser tous les objets disponibles dans la classe et qu'ils ont eu à utiliser lors de projets précédents (ciseaux, couteaux en plastiques , râpes, limes à ongles, papier sable, etc…) Constat : le bonbon s’effrite et le chocolat apparaît.
2. Utiliser avec la râpe à fromage Constat : le bonbon se casse et le chocolat apparait.
4. Frotter avec ses doigts 3. Couper la croûte avec un couteau 4. Frotter avec ses doigts Constat : le bonbon se casse. Constat : la couleur du bonbon ne part pas.
5. Sucer les bonbons Constat : la couleur s’en va. Mais la maîtresse nous fait remarquer que ce n’est pas très hygiénique ; de plus nous constatons que les bonbons sont tout écrasés, et nous ne pouvons pas les manipuler car ils sont pleins de salive. Cette solution n’est donc pas retenue mais elle nous inspire… La salive étant liquide, certains groupes choisissent de laver les bonbons avec de l’eau.
6. Laver les bonbons avec de l’eau Constat : lorsqu’on les trempent dans l’eau, les bonbons se décolorent. Leur couleur s’enlève.
Avec la maîtresse nous essayons de comprendre pourquoi. La maîtresse prend divers objets dans la classe et nous les trempons dans l’eau pour voir si leur couleur va également s’enlever. Constat : Lorsque nous trempons des petits objets en plastique, rien ne se passe.
La maîtresse nous fait faire alors de petites expériences. Elle nous donne à chacun : du sucre, du sel et du lait en poudre, ainsi que de petits gobelets d’eau. Nous constatons que le sucre et le sel disparaissent dans l’eau : on ne les voit plus. Mais lorsque nous goûtons, l’eau est sucrée ou salée. Le sucre et le sel n’ont donc pas disparu : ils se sont mélangés à l’eau. Ils se sont dissouts. De même pour le lait en poudre : l’eau devient toute blanche. Nous faisons le lien avec les bonbons. Ils sont enrobés de sucre coloré. Voilà pourquoi la couleur s’est enlevée car elle s’est dissoute dans l’eau.
Défi 2: comment faire pour colorer l’eau? La maîtresse nous lance un second défi. Avec elle, nous observons la couleur de l’eau, une fois les bonbons enlevés. Elle est un peu marron car on y a mis des bonbons de toutes les couleurs. Nous remarquons que l’eau s’est colorée car les bonbons se sont décolorés. Nous nous mettons par groupes, et la maitresse nous demande de choisir une couleur : rouge , jaune , bleue, etc… et de réfléchir à comment pourrait-on faire pour obtenir une eau de la couleur choisie. hypothèses : Pour que l’eau se colore en bleue, il faut mettre dans l’eau des bonbons bleus… Ainsi de suite… Nous schématisons nos hypothèses
2. Phase de tri: Chaque groupe procède au tri des bonbons pour ne garder que ceux de la couleur choisie.
3. Phase de test: Les bonbons sont mis dans l’eau…
4. Constat: L’eau se colore en bleue car les bonbons sont bleus . Ainsi de suite… Et voici le résultat obtenu :
Défi 3: comment obtenir une eau de couleur verte sans utiliser de bonbons verts? La maîtresse nous lance un 3ème défi ! Comme nous avions déjà travaillé sur les couleurs en arts visuels et exploité l’album « Petit Bleu et Petit jaune », la solution à ce défi nous est venue tout naturellement : il faut mettre dans l’eau des bonbons jaunes et bleus. Seul un groupe s’est trompé !
Et voilà le résultat obtenu :