Défi technologique Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Advertisements

Elevage d’escargots en maternelle
Apprendre à reconnaître les dents
Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Comment rendre claire de l’eau trouble?
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Chapitre 1 : Identification de substances chimiques
Mélange homogène et corps pur
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Enseigner les sciences à l’école
Lumière et couleurs.
Chapitre VI – l’eau solvant
La technique du papier mâché
Un exemple de TP ouvert en 1ère S
Il était une fois Le sablier
Bonbons en folie au restaurant scientifique
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Activité sur la conservation de la masse
Mélanger des solides et des liquides avec de l’eau
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Dissection Objectif: A travers l’étude d’un pigeon, mettre en évidence les ressemblances entre oiseau et avion.
Qu’est-ce que le courant électrique?
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
classe des CE1 École Forest Paris
réaliser un livre autour des couleurs avec les enfants
fonctionnement de la classe
Chapitre n°1 : La molécule pour comprendre la matière.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Écrire les réponses dans le cahier Canada de SCT ou sur une feuille mobile.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
1. Les phénomènes astronomiques
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
6e option sciences – Fioles et Casseroles Collège Michel Bégon - Blois
Les Molécules ; un modèle pour comprendre. Besoin de modèle Historique
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
4/5 Bien. Il aurait fallu respecter la chronologie des différents TP, sinon diaporama intéressant. PAULY Juliette KRATI Mariam L’eau.
Recycler c’est s’amuser et protéger
Remédiation Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 fin.
La masse et le volume. Faisons le point…
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Le caramel.
Chapitre 6.2 Le taux de dissolution.
Thème 1 : Activités fondamentales
Jeux de lumière Les couleurs de la lumière
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
Module 3 – Mélange et Solution
Expérience n°5 : Dissolution de solides dans l’eau
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Acquisition de compétences en langage oral
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
Chapitre 4 – Ions et pH.
Résolutions et réponses
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Les Mélanges et les Solutions *P. 98. La Matière Déf: Toute substance qui occupe un espace et possède une masse Les propriétés sont les caractéristiques.
Résolutions et réponses
Expliquer les solutions
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP Résolutions et réponses Epreuve n°4 – CP RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition
Objectifs : manipuler, observer et décrire pour mener des investigations constituer des connaissances et des compétences scientifiques sur la matière.
MATIERE: Mélanges et solutions
Expérience n°1 : Dissolution de solides dans l’eau
Transcription de la présentation:

Défi technologique 2014-2015 Ecole Aloys Kobes 5, rue Moussé Diop Dakar – Sénégal Mme FARHAT Rima - GRANDE SECTION A (26 élèves)

Objectifs: La technologie à l’école s’intéresse à tout ce que construit l’homme, aux nombreux objets qui nous entourent et dont on se sert tous les jours. A travers l’apprentissage de la science, les enfants se familiarisent avec différents phénomènes, et apprennent à les comprendre.  Les objectifs de ce travail sont multiples : - développer des situations qui mettent en œuvre la démarche technologique et engager les élèves dans une démarche de résolution de problèmes. - s’intéresser aux différents états de la matière. - connaître les caractéristiques de l’eau, s’intéresser au phénomène de la dissolution. - savoir élaborer un schéma explicatif d’une démarche scientifique - formulations d’hypothèses et de constats résultant de l’observation et de la réalisation de diverses expériences. - amener les élèves à identifier des problèmes techniques posés et à envisager des solutions réfléchir et travailler en groupe.  Alors nous nous lançons dans l’aventure et devenons de vrais petits scientifiques en herbe !

Défi 1: comment enlever la couleur des bonbons? Comme nous avons travaillé au préalable sur la matière et réalisé plusieurs expériences, nous savons que la matière peut avoir 3 états différents : solide, liquide, et gazeux. Elle n’a donc plus de secrets pour nous, ou presque… La maitresse a apporté à l’école une boîte dans laquelle il y avait des petits objets tous ronds et tous blancs. Nous les observons, les touchons et formulons des hypothèses afin de les identifier : - ce sont des petits cailloux blancs comme ceux du « petit poucet » - ce sont des bonbons - ce sont des chewing-gums - ce sont des petits œufs d’oiseaux   La maîtresse nous propose de les sentir, et là nous sentons une odeur qui nous est familière : celle du chocolat. Eureka nous avons trouvé ce sont des bonbons ! La maitresse nous montre alors de quels bonbons il s’agit : des smarties ! Mais ils sont de toutes les couleurs… La maîtresse nous lance un premier défi…

1. Gratter avec ses ongles Nous nous installons par petits groupes afin d’y réfléchir; Nb: Les enfants ont le droit d’utiliser tous les objets disponibles dans la classe, et qu'ils ont eu à utiliser lors de projets et activités diverses (ciseaux, couteaux en plastiques , râpes, limes à ongles, papier sable, etc…) Voici les solutions que nous proposons : 1. Gratter avec ses ongles Les enfants ont le droit d’utiliser tous les objets disponibles dans la classe et qu'ils ont eu à utiliser lors de projets précédents (ciseaux, couteaux en plastiques , râpes, limes à ongles, papier sable, etc…) Constat : le bonbon s’effrite et le chocolat apparaît.

2. Utiliser avec la râpe à fromage Constat : le bonbon se casse et le chocolat apparait.

4. Frotter avec ses doigts 3. Couper la croûte avec un couteau 4. Frotter avec ses doigts Constat : le bonbon se casse.   Constat : la couleur du bonbon ne part pas.

5. Sucer les bonbons Constat : la couleur s’en va. Mais la maîtresse nous fait remarquer que ce n’est pas très hygiénique ; de plus nous constatons que les bonbons sont tout écrasés, et nous ne pouvons pas les manipuler car ils sont pleins de salive. Cette solution n’est donc pas retenue mais elle nous inspire… La salive étant liquide, certains groupes choisissent de laver les bonbons avec de l’eau.  

6. Laver les bonbons avec de l’eau Constat : lorsqu’on les trempent dans l’eau, les bonbons se décolorent. Leur couleur s’enlève.

Avec la maîtresse nous essayons de comprendre pourquoi. La maîtresse prend divers objets dans la classe et nous les trempons dans l’eau pour voir si leur couleur va également s’enlever. Constat : Lorsque nous trempons des petits objets en plastique, rien ne se passe.  

La maîtresse nous fait faire alors de petites expériences. Elle nous donne à chacun : du sucre, du sel et du lait en poudre, ainsi que de petits gobelets d’eau. Nous constatons que le sucre et le sel disparaissent dans l’eau : on ne les voit plus. Mais lorsque nous goûtons, l’eau est sucrée ou salée. Le sucre et le sel n’ont donc pas disparu : ils se sont mélangés à l’eau. Ils se sont dissouts. De même pour le lait en poudre : l’eau devient toute blanche. Nous faisons le lien avec les bonbons. Ils sont enrobés de sucre coloré. Voilà pourquoi la couleur s’est enlevée car elle s’est dissoute dans l’eau.

Défi 2: comment faire pour colorer l’eau? La maîtresse nous lance un second défi. Avec elle, nous observons la couleur de l’eau, une fois les bonbons enlevés. Elle est un peu marron car on y a mis des bonbons de toutes les couleurs. Nous remarquons que l’eau s’est colorée car les bonbons se sont décolorés. Nous nous mettons par groupes, et la maitresse nous demande de choisir une couleur : rouge , jaune , bleue, etc… et de réfléchir à comment pourrait-on faire pour obtenir une eau de la couleur choisie.   hypothèses : Pour que l’eau se colore en bleue, il faut mettre dans l’eau des bonbons bleus… Ainsi de suite… Nous schématisons nos hypothèses

2. Phase de tri: Chaque groupe procède au tri des bonbons pour ne garder que ceux de la couleur choisie.

3. Phase de test: Les bonbons sont mis dans l’eau…

4. Constat: L’eau se colore en bleue car les bonbons sont bleus . Ainsi de suite… Et voici le résultat obtenu :

Défi 3: comment obtenir une eau de couleur verte sans utiliser de bonbons verts? La maîtresse nous lance un 3ème défi ! Comme nous avions déjà travaillé sur les couleurs en arts visuels et exploité l’album « Petit Bleu et Petit jaune », la solution à ce défi nous est venue tout naturellement : il faut mettre dans l’eau des bonbons jaunes et bleus. Seul un groupe s’est trompé !

Et voilà le résultat obtenu :