JUGEMENT D’ORCHIDEES Pourquoi ? Comment ?. Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Pourquoi juger les orchidées ? -Améliorer les connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
LES EPREUVES DE PEDAGOGIE AU MF2
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
Mission Sciences et E.D.D.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
COMPAGNIE DES EXPERTS JUDICIAIRES DU RESSORT DE LA COUR D'APPEL ET DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE BORDEAUX AG du 19 mai 2006 COMMISSION FORMATION – QUALITÉ.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Le laboratoire de recherche pédagogique de la Faculté de médecine de Strasbourg.
Séminaire national BTS Audiovisuel
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre Mise en forme des documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007.
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Section européenne Anglais
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
1 sur 14 AFIS LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero » Le « Pack Initial AFIS »
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
1ère séance de regroupement
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
StartingDoc Faire un doctorat. Pourquoi. Comment
CDS - 8 février 2007 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
A1 Team Challenge.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Egalité et discrimination
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
ANNEE DE RECHERCHE PRÉDOCTORALE À L’ÉTRANGER (ARPE 2014 – 2015) Georges NAHAS : Professeur Associé à l’ENS de Cachan
Transcription de la présentation:

JUGEMENT D’ORCHIDEES Pourquoi ? Comment ?

Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Pourquoi juger les orchidées ? -Améliorer les connaissances -Diffuser des objectifs de qualité -Améliorer le niveau lors des expositions -Augmenter l’intérêt des amateurs et des professionnels pour présenter les meilleurs spécimens -Favoriser la place de l’orchidophilie française à l’international -Créer des réseaux nationaux et internationaux -Participer aux expositions internationales 2/8

Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Comment juger les orchidées ? -Une formation initiale longue (3 ans) -Un maximum de pratique lors des expositions -Une formation théorique orientée entièrement vers le jugement -Beaucoup de travail personnel -Du travail en groupe lors des séances de formation -Si possible, une pratique correcte de l’anglais et des termes techniques -Un investissement sur la durée de la formation initiale 3/8

Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Comment juger les orchidées ? -Un examen à la fin de la formation initiale -Deux années de statut probatoire en cas de succès -Un engagement à juger régulièrement et si possible à l’international -Un engagement dans la formation des futurs juges -L’engagement de donner des conférences, séminaires ou de rédiger des articles -Le tout sans bénéfice direct 4/8

Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Programme de la formation -Année 1 : -Généralités -Jugement de stands (théorie et lors des expos) -Formation théorique sur le jugement, les systèmes existants, la nomenclature -Apprendre à lire et à rédiger des compte-rendus de jugement -Maîtrise des termes techniques en français -Les termes techniques en anglais -Année 2 -Formation théorique au jugement sur table -Jugement des genres principaux (Phalaenos, Paphios, Cattleyas, Dendros, Odontos…) -Jugement lors des expos et sur table -Mémoire de milieu de cycle -Année 3 -Analyses de cas spécifiques -Perfectionnement -Préparation à l’examen final 5/8

Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Organisation pratique -Environ une séance par mois, soit une dizaine de séances annuelles -Participation à des expos aussi souvent que possible -Visite de collections -Travail personnel et en groupe lors des séances et entre les séances 6/8

Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Modalités administratives et pédagogiques -Être inscrit à la SFO, FFAO ou SNHF -Cotisation supplémentaire de 20 € par an pour la section orchidées de la SNHF (frais de fonctionnement, organisation…) -Présence au maximum de séances de formation (au minimum 7/10) en particulier lors des séances pratiques -Travail personnel à fournir régulièrement -Engagement lors des séances, participation, volonté d’apprendre 7/8

Jugement d’orchidées, Centre de Bordeaux, juillet 2014 Evaluation -Contrôle continu lors des séances, travail personnel, participation -Mémoires de mi-cycle (quelques pages sur un sujet choisi avec le formateur) -Examen final commun aux différents centres de formation, lors d’une expo assez importante de préférence 8/8