Module 1: La biodiversité Thème 3: La transmission des gènes
La transmission des gènes Souvent, quand on fait l’observation d’organismes adultes et de leurs rejetons (bébés), on s’aperçoit que les rejetons possèdent plusieurs caractéristiques physiques de leurs parents. Ces caractéristiques sont dites ataviques ou hérités. Les êtres vivants possèdent plusieurs stratégies de reproduction pour transmettre leur information génétique à leurs rejetons ou lignée (bébés). Ces stratégies se divisent en deux grandes catégories, asexuelle et sexuelle.
La reproduction asexuée Une reproduction asexuée a lieu quand un seul parent transmet toute l’information génétique à sa lignée ou rejeton (bébé). Cela veut dire que les descendants d’un seul parent sont génétiquement identiques à ce seul parent. Certains champignons et certaines bactéries se reproduisent de cette façon. Avantage: l’organisme n’a pas besoin de trouver un partenaire et il peut habituellement faire la reproduction plus rapidement. Désavantage: Si l’environnement dans lequel évolue l’organisme change de façon drastique, l’organisme ne pourra probablement pas s’adapter assez rapidement pour survivre. Aussi, les espèces se reproduisant sexuellement dure plus longtemps dans le temps.
La reproduction asexuée (suite) Voici quatre méthodes différentes de reproduction asexuée. Fission binaire Spores asexués Croissance végétative Bourgeonnement
La fission binaire Les amibes sont un bel exemple de fission binaire. Elles doublent leur contenu et ensuite, elle se divisent en deux. La nouvelle amibe ainsi formée est génétiquement identique à la première.
Les spores asexués Certains champignons se reproduirent avec l’aide de millier de spores. Ces spores sont microscopiques et il suffit de quelques spores pour assurer la survie de l’espèce. Quelques champignons et algues se reproduisent avec l’aide de zoospores. Un zoospore possèdent une flagelle (queue) qui permet le déplacement dans des milieux liquides.
La croissance végétative Il est possible de faire pousser une nouvelle plante avec l’aide d’une seule bouture. Dans le cas de certains géraniums, il suffit de couper une branche et de la mettre dans la terre humide pour obtenir une nouvelle plante. Les plantes possèdent des cellules méristématiques dont le rôles est de réparer la plante quand elle est endommagée.
Le bourgeonnement Certains animaux tels l’hydre et l’éponge de mer peuvent se reproduire asexuellement par bourgeonnement. Après s’être développé pleinement, le nouvel organisme se détache de l’organisme parent.
Reproduction sexuelle La reproduction sexuelle se produit quand deux parents sont nécessaires pour faire la reproduction. Le rejeton (bébé) reçoit alors 50% des gènes de chacun des parents. Zygospores Conjugaison bactérienne Reproduction sexuelle (plantes) Reproduction sexuelle (animaux)
Conjugaison bactérienne La conjugaison bactérienne est une forme primitive de reproduction sexuée. Ici, les bactéries échangent de l’information génétique seulement. Après l’échange de cette d’information, les bactéries se multiplient en faisant la fission binaire.
Zygospores La moisissure peut se reproduire asexuellement avec l’aide de spores. Elle se reproduit rapidement tout en profitant d’une source de nourriture abondante se trouvant dans des conditions environnementales stables. Elle peut aussi le faire aussi sexuellement, ce qui lui permet de survivre dans un environne-ment dont les conditions peuvent changer.
La reproduction sexuelle chez les plantes Il y a 2 types de plante qui se reproduisent de façon sexuelle: les angiospermes et les gymnospermes. La fertilisation a lieu quand les gamètes mâles (pollen) se combinent avec les œufs. L’œuf fertilisé s’appelle un zygote.
Angiospermes Plante telle que celle du bleuet qui produisent des fleurs pour faire la reproduction.
Angiospermes (suite) Quelques angiospermes peuvent aussi se reproduire asexuellement. Fraisier Plante araignée Pomme de terre Mousse Asperge
Reproduction sexuelle chez les animaux Certaines conditions s’appliquent: Le mâle et la femelle doivent être à la même place en même temps. L’œuf fécondé (zygote) a besoin d’être nourri, d’humidité, de chaleur et de protection.
Reproduction sexuelle chez les animaux (suite) Ces conditions peuvent être respectées de 2 façons: Fertilisation externe (poissons, grenouilles, vers) Fertilisation interne (mammifères) Pourquoi la fertilisation interne serait-elle une bonne stratégie de reproduction chez les mammifères? Elle procure de la protection. Elle procure un environnement idéale pour le développement du rejeton. Elle procure de la nourriture au rejeton.
C’EST LA FIN! Il faut répondre aux questions 1 à 6 de la page 36 de ton manuel de science.