Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La nutrition et la restauration collective
Education thérapeutique
Bientraitance Quelles pistes ?.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Programme Nutrition Ecole Primaire
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville jeudi 14 octobre 2010 UTILISATION DE LOUTIL DE CATEGORISATION dans le cadre de la thématique santé
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
INTERCAL’AIR Santé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
PLANS D’ACTION REGIONAL
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Le programme régional de l’alimentation
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Réunion Pôle Services à la Personne
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
National, regional, local Expériences et réflexions
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
ALIMENTATION ET PRECARITE
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Transcription de la présentation:

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Introduction  En cohérence avec les objectifs et les recommandations du Programme National Nutrition Santé, le projet vise à améliorer l’équilibre nutritionnel des personnes en situation de précarité.  Soutenu financièrement par l'ARS PACA

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible - Objectif général - Objectifs spécifiques - Objectifs opérationnels Les objectifs du projet

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectif général :  Faciliter l’accès de tous à une alimentation équilibrée et promouvoir chez les personnes démunies des habitudes de vie favorables à la santé en matière de nutrition au sein des structures d’aide alimentaire du Var ou accueillant des publics vulnérables.

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectifs spécifiques :  Développer les compétences des professionnels de l’aide alimentaire et au contact des publics les plus vulnérables en matière de nutrition, de méthodologie de projet en promotion de la santé et en éducation pour la santé nutritionnelle de leurs bénéficiaires.  Améliorer connaissances nutritionnelles et savoir-faire culinaires chez les personnes démunies bénéficiaires des structures d’aide alimentaire ou accueillies dans des structures type CHRS, accueil de jour...

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectifs opérationnels :  Animer une réunion de concertation pour les structures de l’aide alimentaire sur la question de la professionnalisation de ses acteurs (Axe 1)  Animer une formation sur le thème de la nutrition et de la promotion de santé auprès des professionnels de l’aide alimentaire (Axe 2)  Réaliser un accompagnement de proximité des structures d’aide alimentaire dans l’objectif de pérenniser la formation et les actions de promotion de la santé auprès de leurs bénéficiaires (Axe 3)

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Le déroulement de l’action

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Le déroulement de l’action Axe 1 : Organisation d’une réunion de concertation avec les différentes structures de la distribution de l’aide alimentaire au sein des locaux du CoDES 83 Axe 2 : Mise en place d’un module de formation-action de 4 jours sur la thématique « Nutrition et précarité » Axe 3 : 21 Accompagnements de proximité des structures ayant suivi la formation, ou qui envisagent de la suivre, dans la perspective de favoriser le développement d’actions de promotion de la santé au sein des structures

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Lieu : Locaux du CoDES 83  Acteurs : CoDES 83 et structures d’aide alimentaire  Objectif :  présenter le projet,  rassembler les différents partenaires,  planifier la formation en fonction des contraintes de terrain des structures,  permettre un temps d’échanges entre les différentes structures. Axe 1 : R éunion de concertation avec les différentes structures de la distribution de l’aide alimentaire

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Mise en place d’un module de formation sur la thématique « Nutrition et précarité » dans la perspective de : renforcer les connaissances et les compétences éducatives en matière de nutrition des personnels chargés de l’aide alimentaire (ou en lien avec des bénéficiaires de l’aide alimentaire). En amont de la mise en œuvre du programme, les CoDES transmettent aux structures un relevé d’attentes et de besoins afin de pouvoir ajuster au mieux le contenu du programme de formation. Axe 2 : Mise en place d’un module de formation-action sur la thématique « Nutrition et précarité »

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Objectifs d’apprentissage :  Comprendre les déterminants de l’acte alimentaire  Connaître les spécificités de l’alimentation des personnes en situation de précarité  Echanger autour de ses perceptions de la relation d’aide  Connaître les principes de l’équilibre nutritionnel (alimentation et activité physique) en lien avec un petit budget  Connaître l’outil « Alimentation Atout Prix »  Connaître les principes de la démarche d’Education pour la Santé  Connaître les étapes de la méthodologie de projet Axe 2 : Mise en place d’un module de formation-action sur la thématique « Nutrition et précarité »

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible 3.1. Séances d’observation participative au sein des structures qui envisagent de suivre la formation « Nutrition et Précarité » 3.2. Suivi de proximité des structures ayant suivi la formation, ou qui envisagent de la suivre, dans la perspective de favoriser le développement d’actions de promotion de la santé au sein des structures Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Séances d’observation participative au sein des structures qui envisagent de suivre la formation « Nutrition et Précarité »  Objectif : connaître le fonctionnement des structures, prendre compte des réalités du terrain et relever les besoins et attentes en matière de formation et d’accompagnement de proximité, avant la réalisation du module de formation-action. > Rencontre possible au sein de chaque structure Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Suivi de proximité des structures ayant suivi la formation, ou qui envisagent de la suivre, dans la perspective de favoriser le développement d’actions de promotion de la santé au sein des structures  Selon la demande, de manière collective et/ou de manière individuelle Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Ces accompagnements pourront porter sur :  La méthodologie de projet : réalisation d’un état des lieux, d’un relevé de besoins des bénéficiaires, formulation d’objectifs, recherche de moyens… Compétences visées : savoir définir un contexte, analyser des besoins, définir des objectifs, planifier des activités, définir des indicateurs et critères d’évaluation, identifier des partenaires… Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Ces accompagnements pourront porter sur :  La mise en place d’ateliers pratiques auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire : construction d’un déroulé d’animation, choix d’outils, choix de techniques d’animation, co-animation… Compétences visées : savoir construire un déroulé de séance d’animation, savoir utiliser au moins une technique d’animation, savoir utiliser des outils d’animation du type « Alimentation Atout Prix »… Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible  Ces accompagnements pourront porter sur :  L’organisation de la distribution alimentaire : accueil, rayonnage, hygiène (DLC-DLUO, chaîne du froid), composition des colis… Compétences visées : savoir organiser un rayonnage qui permette aux bénéficiaires d’identifier les groupes alimentaires, savoir gérer l’hygiène des denrées alimentaires, savoir mettre en place un point accueil au sein de la structure, réaliser des colis alimentaires le plus proche possible des recommandations,... Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Axe 3 : Accompagnements de proximité des structures Soit 21 accompagnements de proximité par structure :  3 réunions de travail par structure ayant participé au module de formation-action

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Axe 4 : Séances d’éducation pour la santé sur la thématique nutrition auprès des personnes vulnérables  Cadre : prévention du surpoids et de l’obésité  Public : personnes vulnérables  Thématiques : alimentation-activité physique, sommeil, etc.  Pour répondre à des demandes ponctuelles de différentes structures sur ces thématiques et/ou de prolonger des activités d’éducation pour la santé au sein des structures ayant participé à la formation « Nutrition et précarité » lors de sessions antérieures.  12 séances d’éducation pour la santé

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible - Les personnels (professionnels et bénévoles) chargés de la distribution de l’aide alimentaire et/ou personnels impliqués dans des actions liées à l'alimentation en contact avec des bénéficiaires de l'aide alimentaire (structures d’insertion, CHRS, CCAS, foyers d’hébergement d’urgence, FJT) - Les populations recourant à l’aide alimentaire Bénéficiaires du projet

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Calendrier prévisionnel

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Calendrier prévisionnel AxesDates prévisionnelles Axe 1 : réunion de concertation avec les structures de l’aide alimentaire 29 septembre 2014 Axe 2 : formation-action « nutrition et précarité » 14, 15 et 22 janvier et 10 février 2015 Axe 3 : 21 séances d’accompagnements de proximité Octobre 2014 à juin 2015

Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible Merci pour votre attention