1 Résolution efficace des problèmes du Marché Intérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
RESTRICTIONS VERTICALES
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Certifications Hanen KALLEL
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
7 décembre 2011 Déclaration de changement dadresse via « mon dossier » : situation au 31/10/2011.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Service des Relations avec les Pays-hôtes
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
DTH VERSION FRANÇAISE I-MAIRIE MAIRIE NUMÉRIQUE ET PORTAIL CITOYEN Présentation interne Microsoft.
BAC PRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Approche policière (Belgique)
Club des Médiateurs de Services au Public
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) Un service gratuit pour les consommateurs européens au sein du Marché Interne Avec le soutien de :
L’ordre juridique communautaire
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
mieux préparer l’entretien»
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
M. Rudolf Kolbe Président du CEPLIS. 1. Suivre de près le processus de la directive modifiée sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Joëlle Belleman Service Installation Département des Ressources Humaines Déménagements Importations en France Effets personnels Véhicules Importations.
Joëlle Belleman Service Installation Département des Ressources Humaines Déménagements Importations en France Effets personnels Véhicules Importations.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Ligue de l’Essonne de Tennis
1 Les besoins des personnes handicapées à la Réunion : Les services à la personne.
Service public fédéral Mobilité et Transports. Crossborder Enforcement BILATERAL CO-OPERATION Experience of Belgium and France from the belgian perspective.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

1 Résolution efficace des problèmes du Marché Intérieur

2 Un exemple parmi d’autres Un étudiant français, est actuellement inscrit auprès d’une université belge où il poursuit sa formation. Il loge dans un « kot » et est domicilié à Bruxelles. Il dispose de son véhicule, immatriculé en France. Lors d’un contrôle routier, il est verbalisé au motif que malgré le fait qu’il réside en Belgique, son véhicule ne porte pas de plaques d’immatriculation belges. L’étudiant s’adresse à SOLVIT France car il conteste l’infraction sur la base de la Directive 83/182/CE qui prévoit une exception pour les véhicules appartenant à des étudiants.

3 Un exemple parmi d’autres Le centre SOLVIT Belgique, après vérification de la base légale à opposer aux autorités compétentes, a pris contact avec celles- ci. En effet, les étudiants qui résident dans un autre Etat membre dans le cadre de la poursuite de leurs études ne sont pas tenus de modifier l’immatriculation de leur véhicule. Il s’agit d’une exception à la loi du 20 juillet 2001 invoquée par les forces de l’ordre dans leur PV. Après avoir fait entendre ses arguments, le centre SOLVIT Belgique a obtenu que la plainte soit classée sans suite par le parquet.

4 L’objectif de SOLVIT  Rectifier les cas de mauvaise application de la législation européenne par les autorités publiques.  Résoudre les problèmes de manière pragmatique  Eviter des procédures lentes, pénibles et parfois coûteuses.

5 Quand utiliser SOLVIT? SOLVIT est au service des citoyens et des entreprises:  Pour résoudre un problème de nature transfrontalière lié à une mauvaise application de la législation européenne +  lorsqu’une solution administrative est possible +  impliquant une autorité publique dans un Etat-Membre

6 Quand faire appel à SOLVIT?  SOLVIT ne peut PAS intervenir:  Dans une situation où des procédures judiciaires sont déjà en cours  Pour résoudre un problème entre entreprises  Pour résoudre un problème entre un consommateur et une entreprise

7 SOLVIT en bref  Opérationnel depuis juillet 2002  Service gratuit  30 centres SOLVIT répartis au sein des 27 Etats membres + Islande, Norvège et Liechtenstein  Coopération avec les eurocoordinateurs  Deadline de 10 semaines après acceptation du dossier

8 Le fonctionnement de SOLVIT (Home) SOLVIT Centre (Lead) SOLVIT Centre Authorité nationale, régionale ou locale Citoyens et entreprises Pays A Pays B Travailler ensemble à solution Négocier ensemble Présenter et discuter le problème Après SOLVIT Avant SOLVIT

9 Notre base de données

10 Intranet SOLVIT

11 Photo de famille

12 Domaine d’action & case flow Domaine En 2008 En 2009 En 2010  Sécurité sociale 28%23%34%  Reconnaissance des qualifications professionnelles et diplômes 22%15%16%  Libre circulation des personnes et citoyenneté : Permis de séjour et visa 20%38%23%  Libre circulation des services 8%4%3%  Libre circulation des biens 4%4%4%  Enregistrement des voitures 4% 5% (+ permis de conduire) 6% (RMV +permis de conduire)  Permis de conduire 2%  autres 12%10%9% ____________________________________ __________ __________ _ Total de cas

13 Domaine d’action & case flow

14 Répartition Citoyen / Entreprise  En 2010: seuls 160 cas concernent des PME  Pourquoi ?  Business promotion strategy: Attirer les PME Attirer les PME

15 Vitesse de traitement et taux de résolution

16 SOLVIT BE Organisation  Au sein du SPF Affaires Etrangères – Direction Générale Affaires européennes  Utilise le réseau “Your Europe Advice” et le réseau des eurocoordinateurs pour recueillir des avis juridiques

17 SOLVIT BE : nombre de cas En 2010, Solvit Belgique fait partie des plus grands centres Numbers: Total problems accepted

18 SOLVIT BE Vitesse de traitement et taux de résolution En 2011: le nombre de cas diminue légèrement à ce stade-ci de l’année  Vitesse de traitement : En 2008: en moyenne 43 jours En 2008: en moyenne 43 jours En 2009: en moyenne 53 jours En 2009: en moyenne 53 jours En 2010: en moyenne 62 jours En 2010: en moyenne 62 jours  Taux de résolution : En 2008: 93% En 2008: 93% En 2009: 94% En 2009: 94% En 2010: 87% En 2010: 87%

19 SOLVIT BE : Promotion interne  Contacts réguliers avec les eurocoordinateurs  Rapport annuel et feedback régulier aux administarions belges  Coopération bilatérale avec les administrations intéressées

20 SOLVIT BE : Promotion externe  Actions promotionnelles pour atteindre les citoyens européens  Contact avec les autres services européens (YEA, ECC, …) pour orienter les citoyens européens vers SOLVIT

21 SOLVIT et le marquage CE  A ce jour, nous avons traité un nombre limité de cas relatifs au marquage CE  Un seul dossier belge résolu en 2005  Les plaintes reçues par le réseau SOLVIT portent essentiellement sur des produits conformes au marquage CE qui sont erronément refusés par d’autres Etat membre.

22 Cas dans le cadre du marquage CE  En 2005, la province du Brabant flamand refusait d’accorder une prime pour des broyeurs de déchets végétaux malgré le fait qu’ils disposaient du marquage CE.  Deux labels supplémentaires, uniquement délivrés en Allemagne étaient exigés.  Un double problème se posait : - Les deux labels n’étaient plus attribués et avaient été remplacés par le marquage CE - Ces labels avaient uniquement été octroyés en Allemagne ce qui faussait la concurrence.  Solution : SOLVIT a contacté les autorités provinciales pour les convaincre d’aligner leur position sur la législation européenne en vigueur.

23 Vers un Europe qui fonctionne mieux  Les résultats obtenus prouvent que le système fonctionne et qu’il coûte moins cher que ce qu’il ne rapporte.  Permet de renforcer la confiance du citoyen et des entreprises, dans le fonctionnement du Marché intérieur, d’une part, dans le travail de nos administrations de l’autre.  Prévenir d’éventuelles plaintes formelles d’infraction au droit communautaire  Augmentation constante des cas

24 Nous contacter SOLVIT Belgique: SPF Affaires Etrangères, Commerce Extérieur et Coopération au développement Rue des Petits Carmes BRUXELLES Tél

25 Merci de votre attention!