Art de l’espace : ARCHITECTURE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralisation de l’enseignement d’histoire des arts
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Une convocation sera remise au candidat. Présentation de l’épreuve
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Sculpture Louise Bourgeois.
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
NiveauThèmeŒuvres proposées aux élèves (a compléter) : 2 à3 maximum Niveau 3ème 5 objets détudes couvrant 3 domaines Arts et totalitarisme Société de consommation.
HISTOIRE DES ARTS ET NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE DE 3e
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Le vocabulaire de l’art: les définitions
Année Collège Paul Kapel
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Le septième art à l'école ...
L’art engagé.
HIDA 2012.
Une matière a découvrir.
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Comment concevoir et formuler une problématique ?
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Les catégories artistiques
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
HISTOIRE DES ARTS.
Le futurisme.
Des exemples de mise en œuvre proposés par le Ministère :
Comment l’art résiste…
Histoire des Arts septembre 2014.
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
La poésie Définition communément admise :
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2016
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
L’art sur Internet Eloïse Bloit – SI28 – A2003. Quel Art ? Pourquoi sur Internet ? ·Peinture, photographie, musique, cinéma, littérature, poésie… ·Peut-on.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
La problématique pour l’Histoire des Arts
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Sortie PARIS 3èmes.. Départ le matin à 6H30 précises place Carnot. Arrivée à Paris vers 10H30.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
MON CAHIER D'HISTOIRE DES ARTS
Transcription de la présentation:

Art de l’espace : ARCHITECTURE Problématiques : Une sculpture, qui est à la fois un jeu, est-elle toujours une œuvre d’art? Le « Golem » : une créature bien appropriée pour un jeu d’enfants? Le Jeu LE GOLEM de Niki de Saint Phalle

Art du langage : LITTÉRATURE La colonisation Problématique : - Comment l’Autre est-il représenté dans les arts? POЀMES de Senghor

Art du langage : LITTÉRATURE Problématique : - « Le silence de la mer », une œuvre de résistance? Résister LE SILENCE DE LA MER de Vercors

LA CHANSON DE CRAONNE Art du son : MUSIQUE Problématique : Résister - Comment les arts expriment-ils la résistance à l’oppression et à l’horreur de la guerre? Résister LA CHANSON DE CRAONNE

LE CHANT DES PARTISANS Art du son : MUSIQUE Résister Problématique : - « Le chant des partisans », une chanson engagée? LE CHANT DES PARTISANS

LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir Art du visuel : CINÉMA S’engager contre la guerre Problématique : - Comment les arts traduisent-ils l’engagement des hommes contre la guerre ? LA GRANDE ILLUSION de Jean Renoir

Art du visuel : PEINTURE S’engager contre la guerre Problématique : - Comment exprimer la violence et l’horreur de la guerre? MASSACRE EN CORÉE de Picasso

Art du langage : LITTÉRATURE La patrie Problématique : -  Comment les arts traduisent-ils le sentiment patriotique? LA ROSE ET LE RÉSÉDA de Louis Aragon

NUIT ET BROUILLARD de Jean Ferrat Art du son : MUSIQUE Témoigner Problématique : L’œuvre d’art : outil de mémoire? NUIT ET BROUILLARD de Jean Ferrat

Art du langage : LITTÉRATURE Problématique : -  Comment la bande dessinée « Maus » témoigne-t-elle de la destruction des Juifs d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale? Témoigner MAUS de Art Spiegelman

Art du langage : LITTÉRATURE Témoigner Problématique : -  Comment utiliser le langage pour dénoncer les horreurs des camps et assurer le devoir de mémoire? Dire l’indicible. SI C’EST UN HOMME de Primo Levi

LE PETIT TRAIN des Rita Mitsouko Art du son : MUSIQUE Problématique : - Comment utiliser une forme artistique comme la chanson au XX. siècle pour entretenir le devoir de mémoire?   Témoigner LE PETIT TRAIN des Rita Mitsouko

Art de l’espace : ARCHITECTURE Problématique : - Comment l’art se met-il au service de la mémoire? Témoigner LE MÉMORIAL ACTe

Art de l’espace : ARCHITECTURE Témoigner Problématique : - Comment l’art se met-il au service de la mémoire? MÉMORIAL DU 11 SEPTEMBRE, NY

DISMALAND de Banksy Art de l’espace Problématique: S’engager Problématique: - Comment l’art se met-il au service d’une cause? DISMALAND de Banksy

Sois jeune et tais-toi! Art du visuel : AFFICHE Contester Problématique : - Quels sont les moyens graphiques pour contester? Sois jeune et tais-toi!

Art du visuel : PEINTURE Contester Problématique : - Pourquoi détourner une œuvre d’art? LA JOCONDE par J.M. Basquiat

LE KIOSQUE DES NOCTAMBULES de Jean-Michel Othoniel Art de l’espace Problématique : - L’art peut-il faire de la ville un lieu de rêverie? La ville LE KIOSQUE DES NOCTAMBULES de Jean-Michel Othoniel

CERGY de Anis Art du son : MUSIQUE La ville Problématique : - Comment la chanson témoigne-t-elle de l’espace proche? La ville CERGY de Anis

Art du spectacle vivant : COMÉDIE MUSICALE Le rêve américain Problématique : -  Le rêve américain : rêve ou réalité? WEST SIDE STORY de Robert Wise

Art du visuel : SCULPTURE Autobiographie Problématique : - En quoi cette œuvre est-elle autobiographique? MAMAN de Louise Bourgeois

Art du visuel : PHOTOGRAPHIE S’exprimer Problématique : - Comment l’art reflète-t-il son époque? LA SIX-CHEVAUX DES VACANCES de Robert Doisneau

Art de l’espace : ARCHITECTURE La nature Problématique : - Comment concilier l’art et la nature? MAISON SUR LA CASCADE de Frank Lloyd Wright

Art du visuel : PEINTURE Le temps Problématique : - Comment Dali représente-t-il le temps qui passe? LA PERSISTANCE DE LA MÉMOIRE ou LES MONTRES MOLLES de Dali

Art du quotidien : LE DESIGN Problématique : - Les objets du quotidien peuvent-ils devenir des œuvres d’art? PRESSE AGRUMES JUICY SALIF de P. Starck

Art du visuel : PHOTOMONTAGE Sciences et société Problématique : - En quoi cette œuvre illustre-t-elle les dérives possibles de la science? DOLLY, LE CLONAGE