Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.

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Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008

Avertissement sur la lecture de cette étude Cette étude est publiée sous forme de diaporama animé au format Powerpoint. Seuls les graphiques sont en diaporama. Les analyses sont portés en «Page de commentaires» accessibles par le menu «Affichage». Elle est imprimable au format «Page de Commentaires», accessible par le menu «Imprimer» en choisissant l’option «Pages de Commentaires». La lecture la plus efficace est de l’imprimer à ce format «Page de commentaires» puis de visionner simultanément le diaporama et de lire les commentaires.

Préface Le commerce et plus particulièrement la distribution, sont au cœur des réformes économiques actuelles. Avec la croissance et le pouvoir d’achat pour enjeux, concurrence et urbanisme commercial sont à nouveau à l’ordre du jour. La CCI de Montpellier, dans sa mission d’avis, d’étude et d’observatoire économique, a procédé de 1999 à 2005 à des enquêtes méthodiques et répétées de fréquentations commerciales, sur un échantillon significatif de supermarchés et du « hard discount ». Les constats qualitatifs réalisés à l’occasion de ces études, s’avèrent tout à fait révélateurs du potentiel attendu de ces surfaces de distribution. D’où le regain d’actualité et la pertinence de publier aujourd’hui ce travail de fond de la Direction des Etudes de la CCI de Montpellier. Leur attractivité, à quelques nuances près entre hard discount et supermarchés, était déjà forte et les composantes de cette satisfaction paraissent durablement en adéquation avec les préoccupations des consommateurs. Reste à considérer que ce succès n’existe précisément qu’en raison du maintien de la diversité et de la complémentarité de l’offre commerciale sur un territoire de proximité. Jean-Pierre FABRE Président de la CCI de Montpellier

« A la recherche du pouvoir d’achat » A la veille de la libéralisation de l’implantation des Hard-discount, Mise en perspective des enquêtes réalisées auprès de la clientèle Sur un échantillon de Supermarchés et de Hard-discount depuis 2004 et 2005.

Les partenaires de l’Observatoire Économique

Sommaire Qui fréquente Supers et HD ? Comment les fréquente-on? Pourquoi fréquente-t-on les Supers et les HD ? –Motif du déplacement –Appréciation de l’attractivité par différents critères –Les types d’achats

Qui sont les clients des Supermarchés et des Hard-Discounts ? Qui fréquente Supers et HD ? Age, sexe et catégorie socioprofessionnelle Les personnes interrogées sont elles accompagnées d’enfants ? Effectif et revenus des ménages, motorisation du foyer Type et ancienneté d’habitat …

Sexe des personnes interrogées

Sexe des personnes interrogées dans les Supers

Sexe des personnes interrogées dans les HD

Achats avec les enfants

Dans les Supers Dans les HD

Catégories socio-professionnelles

Catégories socio-professionnelles dans les Supers

Catégories socio-professionnelles dans les HD

Pyramide des Ages

Pyramide des Ages dans les Supers

Pyramide des Ages dans les HD

Nombre de personnes des ménages

Dans les Supers Dans les HD

Nombre de revenus dans le ménage

Dans les Supers Dans les HD

Motorisation des ménages

Dans les Supers Dans les HD

Type d’habitat

Dans les Supers Dans les HD

Ancienneté de la résidence

Dans les Supers Dans les HD

Comment les clients fréquentent-ils les Supermarchés et les Hard-Discounts ? Rythme de fréquentation Evolution de la fréquentation Temps passé dans le magasin Moyen de locomotion

Le Rythme de fréquentation = =

Dans les Supers Dans les HD

Fidélité ou désaffection

Dans les HD Dans les Supers

Temps passé dans le magasin

Dans les Supers Dans les HD

Moyen de locomotion

Dans les Supers Dans les HD

Pourquoi les clients fréquentent-ils les supers marchés et les hard-discounts ? Motif du déplacement Les types d’achats

Motif de fréquentation

Dans les Supers 30%

Dans les HD

Pourquoi quels types d’achat fréquente-t-on les Supers et les HD ?

Dans les Supers

Dans les HD

Achats de pain Dans les Supers Dans les HD

Achats de fruits et légumes Dans les Supers Dans les HD

Achats de viande, volaille et charcuterie Dans les Supers Dans les HD

Achats de poissons et crustacés Dans les Supers Dans les HD

Épicerie générale Dans les Supers Dans les HD

Autres achats Dans les Supers Dans les HD

Faites vous l’essentiel de vos achats alimentaires ici ?

Dans les Supers Dans les HD

Appréciation de l’attractivité commerciale des supers marchés et des hard-discounts Les prix, la diversité, la qualité des produits, les horaires d’ouverture, l’accueil, l’aspect des magasins, les animations commerciales, l’ambiance, le sentiment de sécurité, la circulation, le stationnement

Les prix sont intéressants

Dans les Supers Dans les HD

Diversité des produits

Dans les Supers Dans les HD

Propreté et fraîcheur des produits

Dans les Supers Dans les HD

Les horaires d’ouvertures

Dans les Supers Dans les HD

L’accueil des commerçants

Dans les Supers Dans les HD

L’aspect des magasins

Dans les Supers Dans les HD

Les animations commerciales

Dans les Supers Dans les HD

L’ambiance

Dans les Supers Dans les HD

Le sentiment de sécurité

Dans les Supers Dans les HD

La circulation

Dans les Supers Dans les HD

Le stationnement

Dans les Supers Dans les HD

Conclusions Les Supermarchés et les Hard-discounts reçoivent de leurs clients un Satisfecit général et renvoient une image solide. Clientèle majoritairement féminine. Rarement accompagnées d’enfants.Clientèle majoritairement féminine. Rarement accompagnées d’enfants. Un relatif vieillissement ( poids accru des retraités). Plus de professions libérales en Supermarché Plus de retraités et d’ouvriers en Hard-discountr. Employés-cadre moyen partout dominant.Un relatif vieillissement ( poids accru des retraités). Plus de professions libérales en Supermarché Plus de retraités et d’ouvriers en Hard-discountr. Employés-cadre moyen partout dominant. Prés de la moitié des clients disposent de 2 revenus par ménage. Davantage de ménages sans revenus dans des Hars-discounts.Prés de la moitié des clients disposent de 2 revenus par ménage. Davantage de ménages sans revenus dans des Hars-discounts. Fréquentation dominante plutôt hebdomadaire avec une forte poussée vers le quotidien dans les Supers et vers une venue plus aléatoire dans les Hard-discounts.Fréquentation dominante plutôt hebdomadaire avec une forte poussée vers le quotidien dans les Supers et vers une venue plus aléatoire dans les Hard-discounts. Fréquentation est plutôt en hausse dans les Hard-discounts et en stagnation dans les Supers.Fréquentation est plutôt en hausse dans les Hard-discounts et en stagnation dans les Supers. On y passe en majorité au maximum une heure en Supers ou en Hard-discount.On y passe en majorité au maximum une heure en Supers ou en Hard-discount.

Le Match Supers/HD - Les produits achetés

Le Match Supers/HD - Les jugements des clients

Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008