ACADEMIE DE STRASBOURG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Co-enseignement de technologie
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La Formation initiale des personnels de direction
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
ELABORATION DES REFERENTIELS
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Enseigner l'EPS en SEGPA
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Clarification des rôles de chacun
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Appréhender l’épreuve E31
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
L’économie-droit en bac pro tertiaire
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
Diagnostic d’un système piloté – A2
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Transcription de la présentation:

ACADEMIE DE STRASBOURG ACCUEIL INSTITUTIONNEL Mercredi 26 août 2015 de 9h00 à 16h30 Sélestat Jeudi 27 août 2015 9h00 - 13h00 Sélestat ACADEMIE DE STRASBOURG

Le tableau des compétences des enseignants Entretien individuel PRESENTATION DU 26- 27 AOUT 2015 Présentation croisée Le tableau des compétences des enseignants Entretien individuel Le référentiel La séquence : du référentiel à l’élaboration La fiche de déroulement de séquence La progression annuelle

PRESENTATION CROISEE

Le tableau des compétences B.O. n°1er juillet 2013 COMPETENCES C1 Faire partager les valeurs de la République C2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école. C3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage C4 Prendre en compte la diversité des élèves C5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation C6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques C7 Maitriser la langue française à des fins de communication C8 Utiliser une LV étrangère dans les situations exigées par son métier C9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier C10 Coopérer au sein d’une équipe

Le tableau des compétences B.O. n°1er juillet 2013 COMPETENCES C11 Contribuer à l’action de la communauté éducative C12 Coopérer avec les parents d’élèves C13 Coopérer avec les partenaires de l’école C14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P1 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3 Construire, mettre en œuvre, et animer des situations d’ enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Rappel de quelques règles Tout agent de l’Etat doit respecter des valeurs fondamentales de neutralité, égalité, équité Obligations de discrétion, réserve, obéissance hiérarchique Faire preuve d’assiduité et de ponctualité Veiller à la sécurité des élèves : Faire l’appel Faire accompagner les élèves qui doivent quitter la classe Ne pas libérer les élèves avant la fin du cours Anticiper et organiser le cours Connaître les normes de sécurité (ateliers)…

QUESTIONNAIRE chaque stagiaire prépare 2 questions

ENTRETIEN INDIVIDUEL

LE REFERENTIEL A partir des référentiels proposés, TRAVAIL en GROUPE : A partir des référentiels proposés, dégager la trame commune composant un référentiel professionnel

RESTITUTION

Chaque diplôme de l’enseignement technique et professionnel est défini par un référentiel. Annexé à l’arrêté créant ou modifiant le diplôme, le référentiel a un caractère réglementaire. Document de base de l’enseignant

REFERENTIEL D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES : R.A.P. Décrit les activités professionnelles que sera appelé à exercer le titulaire du diplôme après une période d’adaptation dans l’entreprise. Permet de fixer : la finalité de la formation les objectifs professionnels du diplôme.

REFERENTIEL DE CERTIFICATION Constitue l’outil de référence de la formation Recense l’ensemble des : Compétences Savoir-faire Savoirs associés nécessaire à l’obtention du diplôme. Fixe les niveaux d’exigence minimale Ne donne aucune indication sur l’organisation chronologique de la formation.

Définir les termes suivants: Compétences Savoir faire Savoirs associés

COMPETENCE Ensemble de savoirs et de savoir-faire organisé en vue d’accomplir de façon adaptée une activité généralement complexe. Se traduit par des comportements effectifs que l’on appelle performances.

Ensemble de gestes, méthodes adaptés à une tâche proposée. SAVOIR-FAIRE Ensemble de gestes, méthodes adaptés à une tâche proposée. Ils sont définis par : ce que le candidat doit être capable de réaliser les ressources mises à la disposition du candidat les indicateurs d’évaluation fixant les exigences.

SAVOIRS ASSOCIES Savoirs qu’il est nécessaire de maîtriser pour mettre en œuvre une compétence. Le niveau exigé pour ces connaissances est exprimé par les indicateurs d’évaluation. Un tableau met en relation les savoirs et les compétences.

REGLEMENT D’EXAMEN Liste et définit les épreuves terminales de l’examen : coefficient modalités d’évaluation durée L’évaluation des acquis permet d’évaluer les compétences les plus significatives du diplôme. Tableau de correspondance des épreuves entre l’ancien règlement d’examen et le nouveau.

QU’EST-CE QU’UNE SEQUENCE ? LA SEQUENCE QU’EST-CE QU’UNE SEQUENCE ?

C’est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre des objectifs

Construction d’une séquence (40 min) En groupe proposer une séquence sur le thème du corps humain à partir d’un référentiel choisi. Ce travail sera restitué au groupe à l’aide du vidéoprojecteur Objectif général Période de l’année Nombre de séances avec les objectifs Supports utilisés… Lister toutes les questions que vous vous êtes posées pour construire votre séquence

RESTITUTION PAR GROUPE

Elaboration d’une séquence Questions utiles pour la préparer… Ce thème a-t-il été traité antérieurement ? Quelles connaissances les élèves ont-ils sur le thème proposé ? Quelles connaissances minimales doivent avoir les élèves pour aborder le thème de travail ? Quels savoirs ou savoir-faire nouveaux doivent être acquis par les élèves? Quelles activités sont à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs? Comment vérifier que les savoirs ou savoir-faire sont acquis par les élèves en fin de séquence ?...

LA SEQUENCE LES VARIABLES Supports de communication Type d’apprentissage LES VARIABLES Thèmes techniques et réalisations pratiques Démarche pédagogique Techniques d’animation Degré de guidage Taille du groupe Source : « du référentiel à l’évaluation » Foucher

Concevoir une séance …

Les documents du professeur : Concevoir une séance Trouver un bon document d'accroche ; Établir un plan de séquence ; Penser à la transversalité Monter une séance ; Concevoir les documents élève … Les documents du professeur : fiche de séquence ; fiche de séance ; correction ; évaluations ; progression ; relations compétences / contenus …

Trousse à outils du professeur… fiche de séquence  fiche de séance  correction  évaluations  progression  relations compétences / contenus calendrier des PFMP calendrier des CCF/ des examens référentiels documents d’accompagnement sites académiques sites institutionnels

La progression annuelle Construire une progression ou ruban pédagogique consiste à programmer l’enchaînement des séquences afin que la totalité du programme puisse être traité au cours du cycle de la formation

Questions diverses… Merci de votre attention et de votre participation BONNE RENTREE SCOLAIRE A TOUS ! Prochaine date de journée didactique : Mercredi …