Vote étudiant Outils et meilleures pratiques. VOTE ÉTUDIANT OUTILS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Bouge ton lycée! Engage-toi au CVL…
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Bruno Blais, CP en ÉPS Geneviève Robberts, nutritionniste.
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
+ LES ÉQUIPES : ! ! ! ! Le governement dans notre vie Le pouvoir des électeurs.
Quelques conditions de succès de l’auto-évaluation d’un établissment scolaire : leçons d'une expérience à l'échelle européenneQuelques conditions de succès.
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
Leçon 6 : Messages et médias
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Conseil de la Vie Lycéenne
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.
ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
Évaluations.
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
Leçon 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La taille.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 6 : Messages des médias
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 8 : Le vote.
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
CAMP ACTION DÉMOCRATIE MONTRÉAL 21 SEPTEMBRE 2015 #campactiondémocratie.
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Formation en circonscription - Novembre 2015
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
PowerPoint 3 : Le vote.
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2015 Le débat FRA621M. LE SYSTÈME POLITIQUE CANADIEN  Parti: Organisation qui amasse des $$$ pour faire élire le plus de gens.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu. La.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Citoyenneté active Influencer les décideurs et les décideuses.
Transcription de la présentation:

Vote étudiant Outils et meilleures pratiques

VOTE ÉTUDIANT OUTILS

Trousse de ressources  Ressources pédagogiques  Guide d’élection  Affiches de la campagne  Cartes des circonscriptions  Urnes et isoloirs Pas de bulletins

Matériel en ligne  Fiches et documents à modifier  Liens avec le curriculum  Présentations PowerPoint  Vidéos pédagogiques

voteetudiant.ca Cliquez sur Ressources pour trouver les fiches à modifier et les liens avec le curriculum.

voteetudiant.ca Cliquez sur Outils pédagogiques pour trouver les vidéos et présentations PowerPoints.

1.Créez un compte pour votre classe 2. Suivez: Nos Élections Comptes des médias locaux et nationaux Suivez les partis, les chefs, les analystes, et vos candidats locaux 3.Affichez des mises à jour de votre campagne et de la journée du Vote étudiant 4.Partagez votre expérience en utilisant: #voteétudiant15 et #elxn42 #voteétudiant15

pollenize.org/canada

boussoleelectorale.com

Trousse 2: bulletins  Bulletins  Guide d’élection  Relevé du structin

SEMAINE NATIONALE DU VOTE ÉTUDIANT 13 AU 16 OCTOBRE, 2015 Rappel important: SVP assurez-vous d’avoir inscrit votre école dans la bonne circonscription. Vous allez recevoir vos bulletins en fonction de cette information. La date limite pour changer votre circonscription ou le nombre de bulletins de vote est le 30 septembre, 2015.

VOTE ÉTUDIANT MEILLEURES PRATIQUES

Assurez-vous que les élèves comprennent les rôles et responsabilités des trois ordres de gouvernement au Canada. Cela forme la base de toute recherche et débat des enjeux de la campagne. Nous offrons aussi plusieurs vidéos, présentations PowerPoints, activités et jeux questionnaires pour appuyer cette instruction. #1 – Commencez avec les principes de base

voteetudiant.ca

#2 Incorporez une lecture quotidienne des nouvelles et des médias Ça prend 21 jours pour bâtir une habitude. Promouvez la lecture des journaux et médias auprès de vos élèves. L’intérêt et les connaissances politiques sont développés grâce à une consommation des médias. Utilisez plusieurs sources et encouragez l’analyse.

Mettez en place une révision quotidienne des médias et créez un mur de nouvelles.

Partenaire médiatique de Vote étudiant pour l’élection Jane Taber

#3 – Engagez les candidats Donnez aux étudiants la chance d’apprendre à connaître leurs candidats. Organisez une réunion des candidats, invitez les candidats un à la fois à venir visiter les élèves, envoyez leur un courriel avec des questions des élèves, ou engagez avec eux sur les médias sociaux. N’oubliez pas d’inclure TOUS les candidats, pas juste ceux des partis principaux!

Reportage de Radio-Canada à l’École secondaire De La Salle (Ottawa)

Consultez le Document 5.2 dans la ressource secondaire ou Document 5.3 dans la ressource primaire/intermédiaire

#4 – Plongez dans les enjeux que les élèves jugent importants Encouragez la recherche des enjeux qui sont les plus importants pour vos élèves. Aidez-les à réaliser que la politique est importante et que le gouvernement a une influence sur leurs vies. Avec toute la classe, comparez les plateformes des partis sur les enjeux principaux des vos élèves.

#5 – Alimentez les discussions politiques à la maison Les élèves sont souvent inspirés à apporter leurs nouvelles connaissances à la maison et à discuter de l’élection avec leurs parents. Trouvez des moyens d’encouragez la démocratie à la maison par moyen de devoirs ou activités à faire à la maison. Donnez la chance aux élèves ‘d’enseigner’ à leurs parents le processus de vote.

Cette mère a voté pour la première fois à cause de sa fille.

#6 – Lisez les lettres et les courriels envoyés par l’équipe de CIVIX L’information que nous vous envoyons est importante, ou a l’objectif de vous soutenir dans votre capacité de chef d’équipe. On fait de notre mieux de ne pas trop communiquer. Vérifiez que vous avez inscrit votre école dans la bonne circonscription avant que nous imprimons et distribuons les bulletins de vote.

#7 – Impliquez vos collègues Développer les capacités des futurs citoyens est un des rôles des écoles – ce n’est pas juste un objectif des sciences humaines. Encouragez vos collègues à s’impliquer dans le Vote étudiant. Vote étudiant a du succès quand il y a un groupe d’enseignants qui participent et travaillent ensemble pour engager l’école.

#8 – Engagez les médias locaux et donnez une voix à vos élèves Communiquez avec les médias locaux et invitez les à suivre la participation de votre école dans l’élection. Quelques journaux seront peut-être intéressés à publier des éditoriaux des élèves ou publier un article et des photos de la journée du Vote étudiant. Une couverture médiatique donne aux élèves l’impression que leurs opinions et participation sont importantes.

Une élève de la Colombie-Britannique annonce les résultats sur CBC

#9 – Assurez que les élèves ont une expérience complète d’une élection Créez une équipe électorale avec vos élèves. Donnez au plus d’élèves la chance de jouer un rôle concret dans la promotion et la coordination du Vote étudiant. Utilisez des équipes comme: communications, éducation des électeurs, personnel électoral le jour du vote, relations avec la communauté et les médias.

Greffiers à l’École Elsie Roy

Scrutateurs qui comptent les bulletins

#10 – Assurez-vous que la journée du Vote étudiant est amusante! Le jour de l’élection est une journée excitante. Donnez à vos élèves une expérience dont ils s’en souviendront. Amusez vous et célébrez nos droits et libertés démocratiques.

‘Équipe X’ de 5e année, dans leurs uniformes de personnel électoral