Différences individuelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Advertisements

Rencontre interculturelle
L'Eglise comme une famille.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
La phrase exclamative bonour bienvenue sur la plateforme de soutien scolaire Jerevise.fr Aujourd'hui nous allons voir la différence qui existe entre les.
les déterminants de la santé
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
L’influence du genre sur le PPH
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
(Réseau National des Associations de Tantines)
Les couleur s du temps gui passe Priscilla, XIIe Lycée dArt, Craiova.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Mon Conte de Noël pour Vous
INFLUENCE DES PAIRS.
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Education civique 5ème Année
Tous égaux, tous différents
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Agents de la socialisation
Les entraves au dialogue
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Donner une bonne image de soi pour une bonne image de l’entreprise
Le développement de l’autonomie
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
L’autonomisation Chapitre 1.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
Différences individuelles
Fais-le pour toi! Cliquez pour débuter.
La Socialisation.
qui fait la tournée des clubs, s'arrête dans une petite
«Il est interdit d’interdire.»
Le Racisme Sc.Hum Notes. Le Racisme Le racisme est le fait de croire de la supériorité dun groupe humain. Defin comme un race, ce groupe serait supéieur.
Phrases du jour Défilement manuel.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Déterminer et combattre nos préjugés
Révision chapitres 3 et 4 Les 4 styles de comportement
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
c'est comme une mouche sur
La virginité ...c'est comme une mouche sur
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Osons la tendresse..
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 – L’autonomisation
N'oublie pas que tu as le droit Tu as le droit de te sentir trahi, de pleurer. Oui tu as le droit d'avoir peur, d'avoir mal. Tu as le droit de te.
Comment communiquer une message ferme
La virginité... c'est comme une mouche sur
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Les besoins de la classe 4R
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Le cerveau, ses pièges et stratégies
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Respect des différences individuelles Identité et orientation sexuelle
L’affirmation de soi dans la communication
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
C’est la façon dont vous vous voyez et vous vous jugez.
Diaporamas-a-la-con.com Un ventriloque qui fait la tournée des clubs, s'arrête dans une petite ville pour une représentation. Il commence son show avec.
Les deux cotés.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Comment vivre avec autrui?
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Ch 6 - Définitions. Groupe culturel: un groupe de personnes qui partagent une culture commune Groupe ethnique: un groupe de personnes qui partagent des.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
LE RACISME.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
Transcription de la présentation:

Différences individuelles Chaque être humain est unique. Chaque personne est différente et se sont ces différences qui font la beauté de notre monde. Malheureusement, la perfection n’existe pas et notre monde adopte parfois certains comportements ou attitudes allant a l’encontre du respect des différences individuelles.

Les stéréotypes - généralisation Une image préconçue, toute faite, d’une personne ou d’un groupe de personne. Peuvent être positif (les noirs sont bons au basket), ou négatif (les femmes conduisent mal) . C’est mettre tout le monde dans le même sac simplement parce qu’ils ont certaines caractéristiques en communs.

Exemples de stéréotypes Tous les autochtones sont alcooliques. Les homosexuels sont tous efféminés. Les filles blondes sont toutes moins intelligentes que les brunes.

Les préjugés - croyance Juger avant, idée préconçue. C’est avoir une opinion d’une personne ou d’un groupe de personne sans même les connaîtrent. Les préjugés sont fondés sur les stéréotypes. Ils divisent les gens en deux groupes, inférieur ou supérieur, selon ce qu’une personne pense d’une autre ou d’un autre groupe.

Exemples de Préjugés Croire que la race, la couleur de la peau ou la culture rend certaines personnes inférieures (ex. croire que les blancs sont supérieurs aux gens de couleur ou à ceux qui pratiquent une religion quelconque). = préjugé: tu es noir, tu n’es donc qu’un lâche. Préjugé de classe : croire que certaines classes économiques sont supérieures (ex. les riches sont supérieures aux pauvres).= préjugé, tu es pauvre parce que tu ne travaille pas. Croire que l’apparence et le style déterminent le statut (ex. les personnes peu séduisantes sont inférieures à celles qui sont séduisantes). = préjugé, elle est laide, elle est donc stupide.

Discriminations - geste Consiste à distinguer un groupe de personnes ou une personnes seule des autres. Les mettrent de côté, les classer. Souvent traité de façon différente et inégal

Exemples de discriminations Une personne ayant l’air riche qui, dans un restaurant, est servie avant une autre qui semble moins riche. Une personne qui est refusée pour un emploi à cause de son apparence extérieure. Une femme de trente ans qui reçoit un meilleur service qu’une femme de 70 ans par le personnel du magasin.

Le racisme Fondée sur un préjugé. Penser et affirmer qu’il existe une hiérarchie entre les races. Croyance dans des rapports de domination entre les races. Il s'agit de l'hostilité (sentiment agressif) envers une catégorie quelconque de personnes.

Le sexisme Fondé aussi sur un préjugé. Attitude de discrimination d'un sexe sur l'autre. Se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans une société donnée. Se réfèrent à la distribution du pouvoir entre les femmes et les hommes dans un contexte donné.

Effets de ces comportements Avec le temps, une personne peut croire ce qu’elle entend à son sujet et peut commencer à se faire à l’idée qu’elle est supérieure ou inférieure. Cela peut entraîner : une souffrance émotive; un manque d’estime de soi; un sentiment d’inutilité ou un manque de contrôle; une culpabilisation des victimes; une perte d’espoir pour l’avenir; une peur des autres ou une méfiance à leur égard; un non-respect des autorités (révolté).

Ce que moi je peux faire: Refuse de rire lorsqu’on te conte des blagues racistes ou sexistes. Refuse de couper une file d’attente et faire remarquer aux autres que les personnes qui attendent depuis plus longtemps ont le droit d’être servies en premier. Refuse de regarder des films, lire des livres, jouer à des jeux vidéos ou participer à des activités qui encouragent la violence ou la discrimination contre certains groupes. Confronte tes amis ou tes pairs qui affichent des préjugés ou qui ont des croyances discriminatoires. Appuie les associations ou les organismes dont la mission est d’aider à aborder les effets ou l’origine des préjugés. Combat les préjugés à l’école en travaillant avec divers groupe de personnes.