Différences individuelles Chaque être humain est unique. Chaque personne est différente et se sont ces différences qui font la beauté de notre monde. Malheureusement, la perfection n’existe pas et notre monde adopte parfois certains comportements ou attitudes allant a l’encontre du respect des différences individuelles.
Les stéréotypes - généralisation Une image préconçue, toute faite, d’une personne ou d’un groupe de personne. Peuvent être positif (les noirs sont bons au basket), ou négatif (les femmes conduisent mal) . C’est mettre tout le monde dans le même sac simplement parce qu’ils ont certaines caractéristiques en communs.
Exemples de stéréotypes Tous les autochtones sont alcooliques. Les homosexuels sont tous efféminés. Les filles blondes sont toutes moins intelligentes que les brunes.
Les préjugés - croyance Juger avant, idée préconçue. C’est avoir une opinion d’une personne ou d’un groupe de personne sans même les connaîtrent. Les préjugés sont fondés sur les stéréotypes. Ils divisent les gens en deux groupes, inférieur ou supérieur, selon ce qu’une personne pense d’une autre ou d’un autre groupe.
Exemples de Préjugés Croire que la race, la couleur de la peau ou la culture rend certaines personnes inférieures (ex. croire que les blancs sont supérieurs aux gens de couleur ou à ceux qui pratiquent une religion quelconque). = préjugé: tu es noir, tu n’es donc qu’un lâche. Préjugé de classe : croire que certaines classes économiques sont supérieures (ex. les riches sont supérieures aux pauvres).= préjugé, tu es pauvre parce que tu ne travaille pas. Croire que l’apparence et le style déterminent le statut (ex. les personnes peu séduisantes sont inférieures à celles qui sont séduisantes). = préjugé, elle est laide, elle est donc stupide.
Discriminations - geste Consiste à distinguer un groupe de personnes ou une personnes seule des autres. Les mettrent de côté, les classer. Souvent traité de façon différente et inégal
Exemples de discriminations Une personne ayant l’air riche qui, dans un restaurant, est servie avant une autre qui semble moins riche. Une personne qui est refusée pour un emploi à cause de son apparence extérieure. Une femme de trente ans qui reçoit un meilleur service qu’une femme de 70 ans par le personnel du magasin.
Le racisme Fondée sur un préjugé. Penser et affirmer qu’il existe une hiérarchie entre les races. Croyance dans des rapports de domination entre les races. Il s'agit de l'hostilité (sentiment agressif) envers une catégorie quelconque de personnes.
Le sexisme Fondé aussi sur un préjugé. Attitude de discrimination d'un sexe sur l'autre. Se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans une société donnée. Se réfèrent à la distribution du pouvoir entre les femmes et les hommes dans un contexte donné.
Effets de ces comportements Avec le temps, une personne peut croire ce qu’elle entend à son sujet et peut commencer à se faire à l’idée qu’elle est supérieure ou inférieure. Cela peut entraîner : une souffrance émotive; un manque d’estime de soi; un sentiment d’inutilité ou un manque de contrôle; une culpabilisation des victimes; une perte d’espoir pour l’avenir; une peur des autres ou une méfiance à leur égard; un non-respect des autorités (révolté).
Ce que moi je peux faire: Refuse de rire lorsqu’on te conte des blagues racistes ou sexistes. Refuse de couper une file d’attente et faire remarquer aux autres que les personnes qui attendent depuis plus longtemps ont le droit d’être servies en premier. Refuse de regarder des films, lire des livres, jouer à des jeux vidéos ou participer à des activités qui encouragent la violence ou la discrimination contre certains groupes. Confronte tes amis ou tes pairs qui affichent des préjugés ou qui ont des croyances discriminatoires. Appuie les associations ou les organismes dont la mission est d’aider à aborder les effets ou l’origine des préjugés. Combat les préjugés à l’école en travaillant avec divers groupe de personnes.